Sus-citations

Déborah Bora

Je déteste les gens qui ont raison parce qu’ils ne sont jamais d’accord avec moi… 





« De nos jours, lorsqu'on parle au premier degré, il faut s'en justifier au second. »

Mischka Baranovski

(Théorie de l'Idéologie contemporaine, 1997)




« On a tous une danse tout nu devant la glace. »

Didier Forcale

(Chorégraphe-gourou)*

* Cette phrase fut la seule que Didier Forcale prononça pour sa défense au tribunal alors qu'il était accusé d'avoir dissimulé sous ses activités de chorégraphe une secte dont il était le gourou.




« Si les oiseaux chantent, c'est qu'ils sont heureux ; si le peuple se soulève, c'est qu'il ne l'est pas »

Bernard Dubosquet

(Chercheur à l'Université de Rennes IV,

lors du mouvement étudiant de 1999)




« Ulysse – J'attendrai patiemment ton retour, et pendant cette éternité, j'irai boire une bière !!! »

Marcello Pasquale,

(È Penelope tornerà?*, 1973)

* Réécriture post-nouvelle vague de L'Odyssée d'Ulysse.




« L'exploitation a le mérite d'accroitre la productivité. »

Zhong Fang Jing

(PDG de Xintha China*, 2007)

*Xintha China était en 2007 un puissant producteur mondial de circuits imprimés contrefaits.





« Il vaut mieux être une femme qu'un homme. A la longue, une femme sans passion devient une ménagère dévouée. Tandis qu'un homme sans passion devient un supporter du PSG ou un car-tuner. Et dans le pire des cas les deux. »

Jean Luc Fernand*, Sociologue français

(Pertinence du Mou dans la différence sexuelle, 1986)

*Jean Luc Fernand est l'initiateur du mouvement perlinameniste qui fut la risée de la sociologie française dans les années 80.




« En regardant mon échec professionnel avec tendresse, je me suis aperçu que c'était une concrétisation parfaite et réussie de l'idéologie anarchiste.»

Anonyme




« Qui je suis pour vouloir être moi ? »

Nöld Vasbàrd*,

(Symbolisme du Suicide raté, 1975)




*Philosophe Norvégien, spécialisé dans l'esthétisme morbide, Nöld Vasbàrd se tua en tombant dans l'escalier, ratant ainsi son propre suicide. En effet, quelques jours plus tard, sa famille découvrit dans son appartement une lettre détaillant son projet de se donner la mort de façon sublime. Il s'apprêtait à se jeter du mont Galdhøpiggen, emportant avec lui la dernière version manuscrite de son ultime roman que l'on aurait retrouvé « effeuillé dans la neige et maculé de sang ». Il aurait préalablement rendu une dernière visite à ses proches durant laquelle il leur aurait témoigné l'amour qu'il leur portait sans rien laisser paraitre de ses intentions, puis serait monté dans le funiculaire en contemplant le paysage. Peut être aurait-il conversé avec un passager entre temps. Il aurait profité de chaque instant et aurait attendu l'heure précise du coucher du soleil en savourant un de ses biscuits préférés à la cannelle avant d'accomplir son funeste dessein.





« Recherche conspiration gouvernementale pour manipulation massive. »

(Petite annonce - 5ème réverbère de la rue des Petits Champs, Paris) 





« Le mystère de la vie, c'est la mort »

Johnny Hallyway

(Moi c'est Moi*, 2009)

*Moi c'est Moi est la 6ème autobiographie de Johnny Hallyway, écrite par Jean Marc Vallet, également auteur de La Lente de la Fatalité.




« Le cochon a autant de récursivité qu'une carotte ; je ne vois pas pourquoi je serais végétarien. »

Mike Fisher

(Deductions About Generative Grammar*, 1995)

*Selon la théorie Chomskienne de la grammaire universelle la récursivité est la faculté du langage humain à produire une infinité d'énoncés complexes, chose que n'ont pas les animaux.




« Le chocolat m'a sauvé de l'anorexie. »

Pamela Cruza

(Mon Cul en 3D, 2003)




« Inscrivez-vous sur Facebook cela vous permettra d'avoir l'impression de faire quelque chose. »

Paul de Merode

(Comment passer le Temps quand on est dépressif ?)




« Les Américains continueront de faire la guerre en Irak pour avoir de bons films de guerre au box office. »

Moussif Habhedlah

(Penseur, écrivain, et homme politique Touareg)




« Il serait suicidaire de ne pas se soumettre à nos lois »

Jean Des Forges

(PDG de Westerbelgiabank)




« La sodomie, ça fait mal et je n'aime pas ; je ne suis qu'une actrice, une comédienne…pas une salope ! »

Pamela Cruza

(Dans son autobiographie : Ma Vie au rayon X, 2008)




« Monde perdu et en quête d'idéal cherche une star canalisatrice capable de lui fournir un modèle digne de ce nom. »

(Petite annonce - 19ème réverbère de la rue Mouffetard, Paris.)




« J'étais un peu triste, puis à un moment donné, j'ai mis mon maillot de bain et ça allait mieux. »

Pietra Dietrich

(Le Fruit de vos Trognons, 2005)




« Recycler les déchets c'est bien….mais une fois recyclés, vous comptez en faire quoi de tous ces déchets ? »

Anonyme*

*Intervention anonyme lors d'une conférence en off d'un sommet de Greenpeace.




«Dans la vie, parfois, j'ai envie de faire clic droit. »

Théophile Langlois*

*L'écrivain Théophile Langlois est un ancien geek sauvé par un forum d'écriture.




« L'accouchement de ce bébé mort-né a été une expérience traumatisante pour ma femme. Mais en tant qu'écrivain, je me suis senti comme l'auteur de l'oxymore* le plus parfait et abouti du monde. »

Interview de Benjamin Ecklnad, auteur.

(Revue Les Mots des Lettres, Juin 2001)

*Un oxymore est en littérature une figure de style rapprochant deux mots de sens contraire.




« Le rythme est une chose difficile à gérer : facile à percevoir, mais difficile à adapter. »

Jean Marc Vallet,

(La lente Contemplation de la Fatalité, 2005)




« Avant mon licenciement, je déprimais parce que mon travail m'empêchait de penser, pendant mon chômage je déprimais parce que j'avais le temps de penser à tous ceux qui travaillent. J'ai été tenté par l'auto-entreprise, mais je ne supportais pas la solitude. Finalement j'ai essayé le bénévolat : et je me suis fait viré de l'asso : j'ai pas envie d'aider les gens j'ai envie que les gens m'aident ! »

Anonyme



« Pourquoi l'homme est-il supérieur à la femme ? Mais c'est pourtant simple :il a des couilles ! »

Marc Fort

(Champion olympique, 1998)




« J'aime changer de point de vue. Parce que ça fait voir les choses différemment. »

Alphonse Boche *

*Alpiniste cinéaste Suisse célèbre pour ses ascensions de collines à visée esthétique.




« Le racisme est un problème pour ceux qui

le voient comme tel, mais n'allez pas croire

ce qu'on dit : les gens sont différents,

y compris les étrangers. »

Jacques Aiglon*

(Discours officiel sur la place du marché, le 1er juin 1979)

*Maire FN de St Germain sur Molinette**

**Ville de Mayenne qui tomba dans la désuétude puis l'oubli au moment de remaniements territoriaux qui eurent lieu en 1984.




« L'abstraction du concret est plus sage que la concrétisation de l'abstrait ; mais il semble avantageux de préférer l'abstraction de l'abstrait à la concrétisation du concret, car c'est comme cela que procède le vrai sage. »

Meng Yong Hui,

(Sagesse du Ciel, XVème siècle Chinois)




« Tant que mes employés se laissent faire je ne vois pas

pourquoi je n'en tirerais pas profit. »

François Vagnier*,

(Le 18/12/1994, au journal télévisé de 20h.)

*François Vagnier est un homme important.






« Fréquentez des dépressifs : ils se sentent tellement seuls qu'ils vous couvriront de cadeaux de peur que vous les délaissiez. »

Paul de Merode

(Comment passer le Temps quand on est dépressif ?)




« Je me suis toujours demandé si je serai capable de cannibalisme, enfin jusqu'au jour ou j'ai rencontré ma belle mère. »




« Je me suis engagé dans l'armée pour quitter le domicile familial. Mais au fond la guerre je m'en fous. Si je suis allé en Irak, c'était pour pas réfléchir à mes problèmes personnels. Après avoir marché sur une mine, je les ai trouvés plus faciles à affronter. »

Mark Carter, ex GI, dans son autobiographie

(Where Is My Fight ?, 2008)





« Les artistes sont en fait une conspiration d'autistes qui essayent de s'immiscer dans la société pour que les autres deviennent comme eux. »

Jacques de la Baclerie

(Nouvelle Critique Littéraire, 2009)



« Je ne vois pas l'intérêt de collectionner des morceaux des petits bouts de phrases sortis de leur contexte pour en faire un recueil. »

(L'éditeur)




« Jhonny a dit « Ouais. » »

Milan Appadoo

(Adepte de Rajna Pourhiy**)

*Milan Appadoo, prononça cette phrase à l'issue d'une méditation silencieuse qui dura près de 5 ans.

**Rajna Pourhiy est une secte dérivée de Osho dont les adeptes ont pour mantra de répéter 658 fois par jour « udaul udaul udaul »


  • ouf..! Toutes ces citations et les faits les accompagnant. J'adore aussi cette pratique; à remarquer pas pour en faire un plein texte, comme cette oeuvre colossal. Je te laisse ma petite contribution. Maigre pitance pour un mec affamé. Désolée, je suis légèrement roturière. à mes heures. Donc :

    Ça me rappelle cette phrase de Claudio Baldayo, écrivain Polonais, naturalisé, dont la mère était Japonaise et le père Égyptien. Une phrase tirée de son roman intitulé, «Atchoum» : « Vaut mieux mourir sa vie que vivre sa mort »

    En fait je n'ai jamais vraiment saisi ce qu'il tentait de dire. Et quel titre ce bouquin… vous en conviendrez…

    · Il y a plus de 6 ans ·
    6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

    suemai

  • Délicieux

    · Il y a presque 7 ans ·
    Black

    le-droit-dhauteur

Signaler ce texte