Taguer le Temps (III)

Pierre Scanzano

que ce soit clair mon principal centre d'intérêt est de ne rien faire qui soit impérissable substantiel  et surtout  je ne veux pas me distraire d'une sorte d'apathie chronique que je cultive d'une façon innée depuis ma plus tendre enfance mais j'avoue que si les circonstances s'y prêtent  je peux le cas échéant faire un effort par ci   un geste par là   ne perdant jamais de vue que ne rien faire m'accapare tout le temps disponible  donc  vous voyez assez clairement que d'après cet aveu je suis occupé en permanence  par un sentiment frustrant de perdre mon temps disponible  même quand je me dois d'accomplir quelque chose de soit disant vitale...  et d'après mon expérience ceux qui s'occupent à des tâches matérielles disposent en revanche de beaucoup de temps libre  de temps à perdre ou à occuper pour ne pas s'ennuyer davantage à ne rien faire de toute leur vie  que d'accomplir l'œuvre qui marquera  un passage sur l'existence   moi je suis très inventif   je prend tout le temps qu'il faut à ne rien produire qui fasse désordre   ne cherchez pas  à me distraire  je suis d'une logique structurée malgré moi  d'une tournure fortement spirituelle et auto-contemplative  et pour être bref   je rêve en permanence  je ne peux pas faire autrement  c'est ma croix mon calvaire  et ainsi  contrairement à vous c'est mon salut  je suis parcouru par une lenteur intérieure et m'attarde sur chaque détail  parce que tout est trop rapide  trop rapide et disparaît sans que je m'en souvienne   j'ai besoin de caresser l'air sans la désagréger  de tourner au tour des choses que vous ignorez et que moi il me semble d'en deviner l'importance  m'attarder sur une quelconque couleur mélangée   sur la structure fantasmagorique d'un nuage qui fait que par je ne sais quel penchant naturel  je me dois d'observer  de comprendre  d'assimiler  de comparer son existence à la mienne  ou même de la réfuter   comment voulez-vous m'ouvrir à autre chose    mes membres  mon esprit sont dirigés dans le sens de ce qui est mon intérêt immédiat   plus urgent  plus essentiel  le reste je l'ignore sans regret  quand je dis   ne rien faire  c'est une manière à moi d'éviter un discours que peu de gens seraient a même de comprendre   ce que vous appelez   agir  acte  résultat  réalité  n'ont pas la même intensité ou signification dans mon esprit   permettez-moi de vous dire qu'à ce stade  je suis proprement inutile   improductif   ou disons que je me sens en quelque sorte et par rapport à certains volontaristes   un parasite lent   un contemplatif réservé aux initiés de son espèce   parasité malgré lui par plus fort que lui   tenez par exemple   la consistance de mon être  la parois de mon être   l'étique de ma pensée  l'ordre de ma structure est ainsi formatée   vous ne pouvez rien y faire  que cela vous plaise ou non   vous et moi  nous sommes sur deux versants différents et parallèles  longeant certes le même fleuve qui allant s'ouvrir vers le même océan  n'est manifestement pas du même lit de boue   de surcroît  nous sommes sur des bases et vitesses  inégales   nous ne rencontrons pas les obstacles de même niveau   chacun de nous n'est pas maître de son destin  de son parcours  et nous ne pouvons qu'échanger l'éloignement probable de nos deux vies  par l'offrande  d'un sourire   un geste   un bruit cousu de douleur et de sang   mais pas le reste  non   nous allons dans la direction régressive d'une des plus grandes chutes de volume de ces temps imposés   celle de nos deux faces identiques et incompressibles   au fond  en parallèles    mais sans nous...

Signaler ce texte