Télétravail

oreline

Plaidoyer pour le télétravail

Tous les jours, c'est le même manège: des voitures, des deux-roues, des bus, des RER, des métros qui permettent à des milliers de gens peu souriants et peu avenants de se rendre sur leur lieu de travail. Je sais de quoi je parle, j'en fais parti. Et au retour, c'est identique. Deux heures de perdu chaque jour. Soit dix heures par semaine. Et tout autant en énergie.

Alors que la COP 21 va avoir lieu cette année pour obtenir un accord sur le climat, moi j'ai LA SOLUTION: la solution anti-pollution, anti perte de temps, anti stress, anti désertion des campagnes et anti loyers supers élevés et super pourris: LE TELETRAVAIL.

 Avec le télétravail, je pourrais travailler de n'importe où en France. Je ne serais pas obligée de choisir entre une maison avec jardin / quatre heures  de trajets par jour ou un appartement avec vue sur la nationale / une heure de trajet par jour. J'irai habiter à la campagne où les loyers sont décents. Si beaucoup de gens pensent comme moi, cela permettrait une répartition plus équitable de la population en France et engendrerait une multitude d'avantages, tels que:
- une redynamisation des campagnes avec à la clé de nouveaux emplois liés notamment aux commerces de proximité;
- un accès facilité à la propriété, surtout pour les franciliens qui n'ont pas les moyens d'être propriétaires en île de France;
- une diminution considérable du nombre de voyageurs en île de France. Le projet grand Paris pourrait même  être abandonné et faire économiser des millions d'euros.
D'un point de vue environnemental, le télétravail a tout bon: il permettrait une réduction importante de la pollution atmosphérique et sonore.
Si les avantages déjà cités ne sont pas suffisamment, je peux également ajouter:
- la diminution du stress lié aux embouteillages, aux retards, suppression de trains.
- le gain de temps, notamment pour les gens qui passent deux heures par jour dans les transports ou dans leur voiture.
- l'accès à l'emploi facilité car la recherche ne s'étendrait plus à une région mais à tout le pays.

Avec internet, la téléphonie, nous serions nombreux à pouvoir déserter les routes et les wagons de RER et laisser la place à ceux qui n'ont pas le choix. Alors pourquoi n'est-ce pas davantage répandu? Le manque de flicage? S'il n'y a que cela, arrêtons de parler de temps de travail et parlons plutôt de missions à accomplir. Peu importe combien de temps nous travaillons mais regardons plutôt notre efficacité!

Si vous êtes d'accord, faites tourner!

Signaler ce texte