Texte à contraintes
vividecateri
5 mots
Mots du 22 01 2024
Coron, jupon, dernier, regarder, collier.
- Bonne odeur ! Dans cette cuisine ! Miam miam !
- J'ai préparé un pot au feu. Il y a Joseph qui vient dîner.
- C'est qui Joseph ?
- Un ami d'enfance qui est venu passer sa retraite et terminer sa vie au village. Il vivait dans le nord, le père était mineur, un chef porion si mes souvenirs sont bons. Ils habitaient dans les corons, tu sais ces petites maisons minières près des terrils, qui s'alignent le long des routes et des canaux. La famille venait se mettre au vert chez nous cela les changeait des plaines grises et enfumées.
Le petit Joseph était bien mignon mais toujours dans les jupons de sa maman. Faut dire qu'il était le dernier petit encore avec ses parents. Je suppose qu'il était hyper protégé. Alors, avec notre bande de zouaves, nous l'avons, comment dire? Adopté et libéré, et on lui a fait connaître notre vie à la campagne avec tous nos tours pendables genre maraudes et blagues en tous genres…
- Une gueule noire au vert quoi, c'est quoi un chef porion ? Oui, je sais mémé, je pourrais regarder au dictionnaire… mais dis-moi ?
- Le chef d'une équipe dans les mines de charbon, l'équivalent du contre-maître, c'était un bon gars, franc du collier, d'une humeur joyeuse… Voilà Joseph qui arrive…
- Au noooooord c'étaient les corons…
- Félix please ! épargne-moi, cette chanson, je vais l'avoir en tête toute la journée et en plus tu chantes faux comme une casserole !
- Et ta cocotte vapote et siffle comme si elle allait exploser !
- C'est de ta faute avec toutes tes questions ! Tu me mets sous pression !
- Joli mémé !
- C'est gratuit ! Bonjour Joseph ! Quel plaisir de te revoir ! Je te présente mon arrière-petit-fils Félix ! il est très intéressé par la vie au temps de « Germinal »
- Mémé !
- Ben quoi ?
-...
Grâce à mémé il avait bonne mine !
· Il y a 10 mois ·yl5
yep et son crayon...
· Il y a 10 mois ·vividecateri