Texte à contraintes

vividecateri

5 mots Mots du 02 10 2024 Années - littérature - lac - succéder - talentueuse.

- Te voilà bien songeuse devant ce lac mémé, je peux connaître tes pensées ?

- Ah ma plume ! Tu es la plus talentueuse dans l'observation de ta grand-mère et ses états d'âme…En regardant cette magnifique étendue d'eau, je pense à la littérature de ce cher Alphonse…

- Le pharmacien écrit des livres ?

- Meuh non… Alphonse de Lamartine voyons ma chérie…et son « Lac »

- Ah oui ! pardon mémé…

- Dans ce poème, Alphonse médite sur la fuite du temps.  Les années qui se succèdent inexorablement, la perte d'un être cher, la solitude et toussa…

- Cela te rend tristounette ?

- Pas du tout ! J'en viens seulement à la conclusion toute personnelle que la nature est importante ! Regarde ce lac, il peut servir de miroir à nos sentiments, ou être le contenant symbolique de mes souvenirs…bons ou mauvais…le lac apaise mes tourments.

- Mémé ! Ne serais-tu pas une incorrigible romantique !

- La magie de la poésie ma fille… mais attention ! Tout n'est pas romantique…pour beaucoup d'entre nous, c'est compliqué, il y a des erreurs, des occasions manquées, des occasions de se taire ou de dire ce qu'il faut dire au bon moment…Voilà pourquoi de temps en temps, je viens m'asseoir au bord de ce lac et je sonde les profondeurs de l'eau en explorant celles de mon âme…

- Oups mémé !!!

- Je rigole !!! J'observais les grenouilles sur les feuilles de nénuphars, regarde, elles cherchent le soleil, le temps refroidit…C'est un signe ! On rentre fifille ! Il va pleuvoir !  la grenouille est comme moi… très sensible aux changements… de température ! 

- …

Signaler ce texte