Texte à contraintes c'est reparti...
de 28 octobre au 03 novembre Oups!
LR1270
yl5
5 mots
Mots du 03 11 2023
Mémoire, poissons, oublier, magique, fromage.
LR1269
yl5
5 mots
Mots du 02 11 2023
Breuvage, aléas, avaler, enveloppé, bêtises.
LR1268
yl5
5 mots
Mots du 01 11 2023
Prédicateur, vigne, assimiler, chemineau, onction
LR1267
yl5
5 mots
Mots du 31 10 2023
Gribouillis, caractères, déranger, faible, postérité.
LR1266
yl5
5 mots
Mots du 30 10 2023
Mystère, désordre, amorcer, minuscule, paradoxe.
LR1265
yl5
5 mots
Mots du 29 10 2023
Jambes, anchois, intact, riaient, poche.
-LR1264
yl5
5 mots
Mots du 28 10 2023
Marmite, prodige, jeter, rabougri, absent
- Alors mémé cette petite escapade entre amis ? Déjà de retour ? C'est quoi cet air rabougri ? Ce n'était pas chouette ?
- C'était très bien gamin, pour le prodige qu'est l'amitié. Mais pour le temps. Le soleil était trop souvent absent…Il pleuvait comme vache qui pisse ! Enfin on ne peut pas tout avoir ! Comme disait ma mémé en jetant son dernier poireau dans la marmite
- Ta mémé disait çà ?
- Non je viens de l'inventer .
- Qu'as-tu fait d'extraordinaire pendant ces vacances ?
- J'ai mangé une pizza, c'est assez rare pour le raconter mais j'ai dit au pizzaiolo que je n'aimais pas les anchois…je n'ai toujours pas compris pourquoi les amis riaient, j'avais pourtant commandé une napolitaine…
Si mes souvenirs étaient intacts, lors d'un voyage en Italie, pour moi… il n'y avait pas d'anchois dans la Napolitaine… Rien que de la tomate et de la mozzarella…
Et bien non…Le gars m'a expliqué que pour certaines, personnes ce serait la première pizza de l'histoire, une pizza ou une focaccia préparée avec de la tomate et de l'anchois typique de la province d'Imperia, très semblable à la pizza napolitaine, de sorte que certains, en Ligurie, revendiquent l'invention… Voilà, voilà…j'ai appris quelque chose…
Enfin ! ce n'était pas grave… Pépé a mangé les anchois.
J'ai aussi beaucoup marché, entre deux averses dans la ville, visité deux musées et un cimetière, j'ai baguenaudé comme une touriste, les mains dans les poches… en sifflant une chanson…
- C'est cela…et tu t'étonnes qu'il pleuvait…
- Ben quoi ?Je siffle juste !Et même que je n'ai pas ressenti de fatigue dans les jambes ! C'est un bon point ! Je suis encore en forme !
- Super mémé ! Donc tout va bien ! Content de ton retour.
- Et toi gamin ?
- Ben moi… pas grand-chose… j'ai emmené mes neveux et nièces visiter un château pour Halloween, et ils ont participé à une sorte d'escape game…
Les petits devaient trouver la sortie d'un labyrinthe en cherchant les phrases correctes dont les mots « mystères » étaient placés en désordre. Ils n'ont pas été effrayés par les décors de squelettes, et autres objets effrayants…Non ! Seule une véritable et minuscule araignée a eu ce pouvoir sur Eline…On venait d'amorcer le parcours… Elle a hurlé tellement fort que le propriétaire est arrivé… J'ai dû expliquer…il avait l'air de me reprocher d'y avoir emmener la petite… non mais… Quel paradoxe !
- Et c'est quoi ces gribouillis?
- Où ça ?
- Sur le tableau dans la cuisine, là où j'écris ce qui me manque pour ma liste des courses.
- Ah ! ce sont des caractères chinois…
- ???
- C'est Félix, il a décidé d'apprendre le chinois pendant les vacances…
- Mais quelle illumination a encore dérangé la cervelle de cet enfant ? Après le russe maintenant c'est le chinois ! Et ensuite il va étudier les hiéroglyphes ? Et devenir un nouveau Champollion pour la postérité ?
- Je crains mémé que ta comparaison avec ce savant ne soit faible. J'ai bien l'impression que nous avons un petit génie en herbe à la maison.
- Un petit génie tu dis… mouais…qui vivra verra… l'adolescence arrive et patatras…de là à ce qu'il assimile toutes ces sciences pour devenir un grand professeur, ou même un curé genre prédicateur…Mouais…Au cas où …je te préviens si je suis prête à passer l'arme à gauche, tu l'empêcheras de me donner l'extrême onction hein ! Rondidjou !
-T'inquiètes mémé. Pour le moment il parle de devenir chemineau.
- Il veut travailler aux chemins de fer ?
- Chemineau avec « eau »… il désire après le bac, prendre une année pour voyager…dans le monde… travailler dans les fermes ou les vignes et tout ça…rencontrer les gens qui travaillent…à la dure comme il dit…
- Il rêve, il croit qu'il va parcourir le monde sans aléas je suppose…Il en reviendra vite…
- Nous avons peut-être un nouveau Steinbeck dans la famille…
- Dieu sait ce qu'il va encore nous faire avaler comme inventions …Enfin quand je dis Dieu… c'est une façon de parler… tu te souviens du jour où il avait décidé de fabriquer en cachette un breuvage magique qui allait nous rendre immortels…et qu'il avait fabriqué un alambic avec un vieux chauffe-eau et ma cocotte-minute ? Ah ! pour faire des bêtises il est le champion. Tout a pété dans la cuisine ! Heureusement qu'il n'a pas été brûlé…Ce gosse est infernal, quand tu me parles de génie moi je pense démon !
- Et quand il a enveloppé les poissons avec la cire rouge des Babybel? Si ma mémoire est bonne il a jeté les fromages dans l'aquarium sous prétexte qu'ils avaient besoin d'avaler des protéines pour garder leur teinte rouge…Crevés les poissons...
-Tant qu'il reste aux caractères chinois…nous serons tranquilles…
- Yep ! Peut-être…Tu as oublié une chose…
- Quoi donc ?
- Que ce sont les chinois qui ont inventé la poudre et les feux d'artifices ???
- Chuuuuut ! malheureux!
Bravo, beau retour, mais de retour d'Italie ? Byses.
· Il y a environ un an ·yl5
nononon... ma tête seulement ....tu vas bien????
· Il y a environ un an ·vividecateri
Cela va très bien quand c'est la saison des châtaignes !
· Il y a environ un an ·yl5