Textes à contraintes de YL5 de 1561 à 1567

vividecateri

Petite histoire avec tous les mots...du 16 septembre au 24 septembre 2024

-Bambou, épigraphe, examiner, art, principale. 

- Mémé tu peux examiner l'épigraphe que je viens d'écrire et me dire ce que tu en penses, ce serait gentil…

- Montre ! C'est pour un article ?

- Oui et non, enfin, pas tout à fait ?

- Hervé ou l'art du mystère…qualité principale… et donc ?

- C'est pour le journal, pour une courte nouvelle romantique, une décision du patron pour attirer des nouvelles lectrices…

- Pour des vieilles alors ???

- Mais pas que, mémé !

- Voyons…voyons…« J'ai reçu un coup de bambou dans le cœur »

-Chef, blennorragie, crier, fieffés, tonneau 

- Oups ! Ton chef désire qu'elles crient et qu'elles pleurent, ces pauvres femmes, pour remplir de leurs larmes le tonneau des Danaïdes?

Attention hein gamin la fieffée dépression c'est pire que la blennorragie. On en guérit difficilement. Tu risques de provoquer des suicides !

-Philosophe, théorie, approche, calomniez, bilitère 

- Ta, ta, ta, ta, Mémé je ne te demande pas une théorie de psychologue ou de philosophe, je veux simplement savoir si cette phrase te plaît.

- « Ta ta ta ta » c'est quoi ces bilitères escamotant mon appréciation ? Tu voudrais croire que je suis trop pointilleuse dans l'approche de mes critiques littéraires ? Ne me calomniez pas jeune-homme !

-Connaît, histoire, curé, milliards, petite.

- Je n'ai pas dit ça mémé…j'aimerais simplement recevoir ton avis sur cette petite phrase, c'est tout.

- Je ne connais même pas l'histoire de cette nouvelle…

- C'est un peu spécial…

- Mais encore ?

- C'est l'histoire d'une bonne d'un curé de village qui a gagné un milliard d'Euros en jouant à l'Euro Millions.

- Déjà ce n'est pas possible…

- Pourquoi ?

- Parce que à l'Euro Millions on ne gagne pas des milliards mais des millions…faut changer le nom de ta loterie gamin

- Ce n'est pas faux…

- Donc : le …« J'ai reçu un coup de bambou dans le cœur » c'est la bonne qui est la narratrice dans ta nouvelle.

-Branchies, craintes, recoudre, nécessaire, chimère.

- Oui. Elle venait juste de terminer de recoudre le bord d'une chasuble et de ranger son nécessaire de couture lorsqu'en passant devant le prêtre qui lisait le journal, elle a remarqué les résultats de la loterie imprimés au dos. Elle s'est arrêtée pile en ouvrant en grand la bouche et le curé lui a dit : « Yvonne ! Vous ressemblez à une chimère qui respire en ouvrant la bouche pour faire entrer l'eau au niveau de ses branchies… »

- Mouais …Il est pêcheur ou pécheur ton curé ? Hein ?

-…Elle lui a répondu : « N'ayez crainte monsieur le curé, je respire enfin et ma vie n'en sera plus une de chimère»

- Pas bête la fille …

- Et quand sa fortune a été confirmée, elle a fait sa valise et elle a quitté le curé en lui envoyant un baiser mais aussi un doigt d'honneur …

-Dinde, ombrelle, glouglouter, turbulente, chipie

- Ah c'est rigolo…Et alors ? Qu'est devenue cette petite chipie ? Une aventurière turbulente ? Une grosse dinde vivant dans un palace sur la côte méditerranéenne, se pavanant en glougloutant sous une ombrelle … du genre « Madame promène son chien sur les remparts de Varsovie » de ce cher Jacques ?

-Gare, Coke, Pluie, Solide, Découper 

- Non…pas du tout…

- Ne me dis pas qu'elle possède la cervelle assez solide pour ne pas tomber dans la tentation de vouloir profiter de tout cet argent, de faire la fête, de se distraire, de chercher l'amour…De jouer avec la vie maintenant qu'elle en a les moyens…ou pire de tomber dans la « coke » pour cause de chagrin d'amour et mourir d'une overdose !

- Mais où vas-tu chercher tout cela mémé ? Le jour de son départ, elle a découpé dans le même journal,  la petite annonce d'une agence concernant la vente d'une maison dans le Finistère et sous la pluie, elle s'est dirigée vers la gare pour prendre le train.

- En Bretagne… Sous la pluie hihi… pas d'ombrelle alors…et la suite ?

- Laisse-moi le temps de terminer mémé...

- D'accord…Petit Bambou…

-…

 

Signaler ce texte