THE TRUTH

jr0

     Dieu a dit : tu ne mentiras point. Molières écrit dans Le Misanthrope : « le mensonge est un acte social ». Qui croire alors ? Démêler le vrai du faux apparaît aussi difficile que de venir à bout d’un nœud de marine : pour ne pas couler, il vaut mieux le laisser en place. Doit-on considérer un couple comme un navire, sans cesse à l’abordage, affrontant les tempêtes pour regagner le port de la félicité ? En amour, faut-il toujours dire la vérité ?

   C’est en tout cas ce qu’aurait attendu M. de la part de F. Ils s’étaient rencontrés grâce aux talents d’entremetteuse de ma cupidonesque personne, filant le parfait « je suis bien avec toi » pendant un mois et demi. Mais ma carrière de mère maquerelle s’effondra bien vite lorsque j’appris d’un air ébahi qu’ils s’étaient séparés. Et c’est là que vous entrevoyez enfin en quoi les potins de la rubrique « in love »peuvent bien nourrir notre questionnement : le fait est que M. se sentait trahie. Les excuses de F. ne lui paraissaient pas véridiques. S’en suivent alors les traditionnelles délibérations en terrasse devant un allongé. F. avait-il été sincère ? N’avait-il pas masqué  la disparition de ses sentiments pour M. sous de faux prétextes ? Peine perdue, me direz-vous, de stagner  sur une décision irrévocable. Cela dit, là on touche au fonctionnement parfois irrationnel de la gente féminine, et je n’entrerai pas dans ce débat ! La suite au prochain épisode ! Pas de digression, restons dans les limites du sujet. S’il est vrai que de « véritables » bonnes raisons de rupture (vous remarquerez ici bien sur l’emploi justifié de l’oxymore) auraient aidé M. dans son deuil du goujat, il n’est pas certains qu’elles auraient été mieux digérées. On tombe sur un os dans notre cordage…

   Autre exemple concret : votre cher et tendre du moment vous dit un soir qu’il a trouvé un super job, à côté de chez lui, généreusement rémunéré et aux horaires confortables. Vous tentez de déboucher le champagne, et au moment où vous lui tendez la bouteille, avec force battements de  pour qu’il vous aide à  déboucher la bête, le voilà-t’y pas qui vous regarde tout penaud – regard de cocker compris – pour vous signaler un « p’tit hic » dans l’bouillon. Roulement de tambours. Votre cerveau vous martèle qu’il risque d’être muté à l’étranger, que sa boss à la trentaine rayonnante l’as fait passé sous le bureau pour avoir le job, que la politique de l’entreprise valorise les mariages entre employés (pour limiter les pertes en congés maternité abusifs)…. Et bien non. Vous êtes bien loin de l’affreuse vérité : il va bosser avec son ex. La dernière en date, la seule à qui il ait dit les trois mots magiques, celle qu’il avait rencontrée au boulot avant de sortir avec… Dans ce cas précis, on enverrait bien au Diable Dieu et toutes ses foutaises pour une poignée de mots générateur de torture morale garantie pour des mois à venir. Mais c’est là que les pervers trouveront la situation intéressante (et pas pour las futures galipettes sur la photocopieuse en impressions multiples) : que dire ? Le priver d’un super job ?

   Cela ne se peut (surtout après à peine un mois de relation, vous en conviendrez). On croit alors sa pénitence pour avoir piqué une bague en toc au Monop’ quand vous aviez 4 ans (et déjà le goût des belles choses…) réglée. Mais que nenni ! La foudre frappe toujours deux fois, contrairement à l’adage en vigueur : l’ex en question lui envoie un texto « en souvenir du bon vieux temps » à 2h du mat’ ! Et là, c’est le drame ! Même si sa sincérité pour vous avoir montré le texto en question vous apparaît (pour un quart de seconde) louable, on aurait préféré ne pas savoir ! Et voilà ! L’honnêteté s’incline face à la tranquillité d’esprit. On aurait préféré un petit « mensonge social » des familles à cette bombe qui ne cesse d’exploser dans votre tête depuis 19h ! On songe sérieusement à contacter le patron pour lui venter les bienfaits du licenciement massif… Mais on n’a pas toute une âme de Blair Waldorf… God bless you !

   Alors : tous à confesse, ou chez le psy pour mythomanie compulsive ?

Signaler ce texte