This Life

coco-nbks

La vie comme un cadeau, une chance à saisir, une aventure à tenter. Elle est joies, bonheurs, surprises, rencontres, aventures à tenter ; mais elle est aussi parfois douleurs, souffrances, désespoir, tristesse. Ainsi va la vie, elle oscille entre deux pôles nettement différents qui rythment nos vies. Certains d'entre nous passeront leur vie à la recherche d'un bonheur pure et d'une vie idyllique, sans résultats probants parce que ce n'est qu'un idéal, un idéal que l'on ne touchera jamais, excepté dans nos rêves les plus profonds. Et alors ? Fait bon rêver, fantasmer, cela fait travailler notre chère et tendre inconscient qui vient régulièrement nous saluer. Mieux vaut viser la lune et avoir la possibilité d'atteindre une étoile que de n'avoir aucun objectif et se laissé enfoncer dans des tourbillons de pensées obscures qui nous emmènent dans les lieux les plus mortifères de cette vie. Nous sommes tous constitués de la même façon, avec des qualités et des défauts. La vie aussi, et il faut la prendre telle qu'elle est, avec ses bons et ses mauvais côtés, c'est en cela qu'elle est si riche.

Les coups durs que l'on peut vivre, les galères, les regrets, les doutes... forgent notre caractère et nos expériences de vie. Sans eux nous serions ignorants et naïfs chronique. Souvent, les erreurs du passé deviennent de bonnes leçons pour l'avenir. Sans elles, nous resterions peut-être dans le faux tout au long de notre vie. Savoir faire les bons choix n'est pas une chose innée, cela s'apprend et chaque cheminement de pensée est singulier parce que c'est avec notre passé et nos expériences antérieures que nous faisons nos choix de vie. C'est en cela qu'il est essentiel voir primordial de ne pas oublier notre passé et de savoir ce qui nous constitue en tant qu'être humain à part entière. Je parle de nos racines familiales ici. De ces liens inter et transgénérationnel qui nous animent toute notre vie durant.

Ne jamais ignorer d'où l'on vient, nos racines, nos ancêtres, parce qu'ils sont à la base de notre constitution et en chacun de nous réside quelque chose leur ayant appartenu, tant sur le plan physique que psychique. Nous pensons, souvent à tort, que nous nous connaissons nous-mêmes mieux que personne. Je dis « à tort » parce qu'en réalité il n'en est rien. Plus les années passent et plus on se demande qui est cette personne au nom de qui nous faisons telle ou telle chose. Je suis persuadée que peu de personnes savent qui elles sont vraiment. L'inconscient et ses mystères... Cet inconscient est à la fois ce que nous possédons de plus intime mais également ce qu'il y a de plus étranger en nous et pour nous.

Cependant, il est tout de même important de se connaître soi-même, de connaître ses réactions, ses susceptibilités, ses craintes, ses différents penchants, sa personnalité... Afin de pouvoir créer des relations saines avec les personnes que l'on rencontre et qui nous entourent. Ne pas se construire en « faux-self » serait l'une de mes règles. Ne pas être quelqu'un d'autre, ne pas refouler ce que nous sommes à l'intérieur. Notre personnalité nous est propre et c'est ce qui fait que nous sommes tous unique.Mon cheminement de pensée m'amène à vous dire alors, que c'est grâce à notre singularité que le monde est tel qu'il est : extrêmement diversifié.

Des tonnes et des tonnes de personnalités se croisent et se décroisent, nous trouverons donc inévitablement quelqu'un qui nous « complétera ». Quelqu'un de différent de nous-mêmes, mais juste assez afin de nous compléter, de nous offrir ce que nous recherchons au plus profond de nous-mêmes. Cette personne, cet amour tant recherché et enfin trouvé, nous ne le connaissons pas en réalité. Nous le voyons comme nous voulons le voir. Ce qu'il nous apporte nous suffit, nous n'avons en quelques sortes pas besoin de le connaître davantage. Ces relations humaines sont basées sur l'imaginaire et le fantasme.

On court toute notre vie à la recherche d'un idéal, qu'il soit féminin ou masculin, peu importe, nous sommes en réalité à la quête de ce que nous avons perdu au moment où nous sommes venus au monde, sorti du ventre de notre mère et séparé d'elle par un geste qui semble anodin pour la majorité des gens : couper le cordon ombilical. On devient un être à un part entière, singulier, tous les possibles ne sont plus possibles. Nous ne sommes plus un être entier mais séparé et divisé par le langage, par le nom que nos parents nous ont donné, par la vie et l'éducation qu'ils vont nous offrir... 


                                                                           Coco - Nobody Knows

Signaler ce texte