tout politique

Nestor Barth

Tout politique

Je ne veux pas faire de politique, même si le moment est favorable pour s'exprimer, prendre la parole, rejeter les idées des uns, faire l'apologie du discours de tel autre. C'est très facile mais c'est vain et stupide et de plus mon avis n'intéresse personne

En fait donner un avis, sans faire état des circonstances qui par ailleurs peuvent contredire l'idée exprimée, sans connaître le tenant et l'aboutissant d'une politique générale, est bien hasardeux, et à mon niveau, ne disposant pas du panel des directives dont il faut tenir compte dans les domaines administratif, économique, financier, je m'abstiens tout simplement. Ce qui ne veut pas dire que je m'abstienne de voter. Non, bien sûr; je voterai pour celui qui me parait le moins mauvais. Vous voyez je ne suis pas tendre.

Je relisais récemment les discours d'anciens postulants à la présidence de la République et je suis resté médusé par la limpidité, la véracité, le bon sens et la sagesse des paroles prononcées par Abraham Lincoln au congrès américain en 1860 :

« Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne. Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l'employeur.. Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité en favorisant la lutte des classes. Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez. Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-mêmes.»

C'est en tenant compte de ces principes que les Européens avec bien d'autres peuples du monde entier, ont créé aux Etats-Unis la première puissance du monde. CQFD.

Signaler ce texte