Tout va bien, Merci.
mary-morgan
Il est de mauvais ton de se plaindre au Liban. Avis aux voyageurs qui voudraient s’intégrer le temps d’un voyage. Vous risquez d’être surpris puisqu’il vous faudra, pour vous couler dans le moule, afficher un grand sourire, quitte à forcer un peu ou beaucoup dame nature, et ceci quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez.
Voici, pour confirmer mes dires, la petite leçon de survie des autochtones :
C’est la guerre (c’était il n’y a pas si longtemps), vous avez peur. Un gros obus vient de s’écraser juste à côté. Vous grincez des dents ? Vous ne seriez pas un petit peu poule mouillée ? Souriez plutôt et remerciez le ciel. Au moins, vous êtes toujours en vie.
Vos amis désertent, l’un après l’autre, vers un ailleurs plus clément et plus stable ? Vous êtes un petit peu triste. Vilain égoïste ! Vous ne voyez que vos intérêts propres! Soyez, au contraire, content pour eux !
Vous ne trouvez toujours pas de travail suffisamment rémunérateur et vos fins de mois ressemblent à s’y méprendre à une peau de chagrin qui rétrécit à vue d’œil ? Consolez-vous en regardant le ciel, qui lui, est toujours bleu !
Vous en avez marre du cloisonnement religieux ? Vous réclamez un mariage civil ? Allez donc vous marier à Chypre ! C’est à deux pas (ou presque) et arrêtez vos récriminations. ! Vous embêtez tout le monde.
Vous en avez marre des embouteillages ? Mettez la musique. Vous ne supportez plus de vous retrouver coincé sur l’autoroute pour cause de pneus brulés (c’est la dernière mode pour qui veut protester) barrant la route ? Prenez votre mal en patience. C’est pour la bonne cause. Vous en avez marre de faire la queue pour avoir un visa quand l’envie vous prend de voyager ? Souriez vous êtes Libanais (Oui, oui je suis tout à fait d’accord, la raison de cette béatitude m’échappe aussi).
Vous avez cru à toutes ces balivernes sur la bonne humeur résiliente qui résiste à tous les malheurs ? Vous pensez à présent que les libanais sont des « abbés Pierre « en puissance ? Je vous ai eus ! (Remarquez, je me suis souvent fait avoir moi aussi….)
Et non, La raison principale du bonheur des libanais c’est généralement (et malheureusement), le portefeuille bien gonflé, la belle voiture, la belle nana, la belle maitresse, la belle garçonnière, la belle maison, la belle carrière…Celle des libanaises, c’est plutôt (et souvent), la belle (et énième) opération esthétique, la silicone qui s’incruste sur les lèvres, les seins et les fesses, le mari plein aux as, la belle position sociale….
L’odeur de sainteté est un peu loin, vous ne trouvez pas ?
Et moi dans tout ça ? Moi, je me prends à rêver. A quoi ? Et bien, voilà : Moi, vilain petit canard, je me prends à rêver, non pas à ma future métamorphose (ça c’est plutôt dans les contes et vu mes prises de position, j’aurais plutôt à craindre d’être réduite en magret) mais à une rencontre avec un autre drôle d’oiseau aquatique aux pattes palmées qui viendra râler, rire, pleurer, s’émerveiller et partager toute une palette d’émotions avec moi. Viendra t-il me rejoindre dans cette sacrée mare au diable ?