Toute une histoire

camille-de-vaulx

Elle s'ennuie devant l'écran, Caroline.


Des femmes à tour de rôle pleurent, un micro entre les mains. Elles dégivrent et coulent sur le parquet lustré.


Sur le parquet jaune chauffé par les spots.


_     Mon mari ne veut pas d'un cinquième enfant.


_   Moi, je veux un autre bébé. Ma fille a 4 ans, elle ne m'aime déjà plus.


_     Les bébés, ça m'émeut.


La petite Charlotte, à l'étage, vient de se réveiller. Elle babille mais Caroline regarde les larmes : et ne l'entend pas.


_     J'ai besoin de cet enfant.


Sophie Davant, gentille, sourit. S'assoit près d'Amina, sourit encore.


Peut-être devriez-vous vous faire accompagner. Frédérique ?
La psychologue acquiesce :
_    Hum, hum.


A genoux maintenant, Caroline sur la moquette. Observe, tête renversée, des pleurs pixels.


_    Je veux un cinquième parce que l'image de la famille nombreuse me plait.


A côté de Priscilla, l'animatrice s'assoit. Sourit, sourit deux fois.


La petite blondasse a 24 ans, ses quatre gosses sur les genoux. L'un aimerait téter, elle le repousse d'une mignonne tape sur le crâne.


_    Maman, elle pleure Charlotte.
Lucas secoue Caroline, allongée épuisée sur le tapis : les yeux dans la télé.


_    J'aime les bébés. Ils sont jolis.


Maman, elle traîne les pieds. Elle fait l'enfant.
_    Cinq minutes encore.

Lucas joue à Papa-avant-qu'il-parte. Il monte embrasser sa soeur, la porte contre son torse de huit ans. Et la console.

D'en bas monte le son de la complainte des femmes. Caroline a poussé le volume au bout du rectangle. On entend gueuler depuis la rue.


Et Caroline rire.


Dans ses bras, sa soeur : Lucas redescend. Voir Maman : qui danse et chante des airs de crécelle.
_    Lalilalala. Laalaa.


Les dents dehors, sa grande bouche ouverte.
Il ne regarde pas Lucas.
Il en a marre Lucas.


Charlotte rigole et Caroline rit encore. Mais fixe, derrière sa fille, le mur.

Le frère prépare le biberon de quinze heures. Quand sonne le micro-onde, Maman fracassée déjà s'est effondrée dans son fauteuil.


Elle s'ennuie Caroline sans Benoit.

  • Bien sombrement mimi ce manège enchanté.......

    · Il y a presque 10 ans ·
    Laure cassus 012

    Laure Cassus

    • Merci Laure, ta remarque est le seul retour que j'ai eu sur ce texte. Je commençais à douter. Il est assez spécial, je l'avoue. Je le formaterai peut-être bientôt :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

    • c'est plein de mystère c'est ça qui est bien :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Laure cassus 012

      Laure Cassus

    • Je suis d'accord, j'aime le mystère. Et puis faire en sorte qu'il y ait autant d'interprétations de que de lecteurs et ça me semble bien plus difficile que de donner toutes les réponses parfois ^^

      · Il y a presque 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

Signaler ce texte