Train lubrique

Jean Talabot

La fille est dans la gare. 

Elle a deux très grosses valises et un minuscule short. Elle est bronzée, paraît libérée.
Elle évoque la rime entre bohème et poème.
Elle est magnifique d’idéalisation ; et je l’observe. Assez pour qu’elle le comprenne.
Je vais sur le quai. Le train part dans dix minutes et je l'oublie. Je roule une cigarette et repense à la fille. Je la fume. Je pense à ses jambes.
Je pense maintenant que l’attirance, et même l’amour, sont très égoïstes. Beaucoup de « je », et pas beaucoup de « elle ». Quant aux « nous », ils sont souvent prononcés trop tard.

Je fume et elle me rejoint. Sur le quai. Placée devant moi, je vois ses fesses. Et puis ses jambes.
Je suis sûr qu’elle m’a rejoint.

Il reste huit minutes. Je ne fais absolument rien. Tout se passera plus tard. Tout doit se passer toujours plus tard, comme cela les « Je » n’agissent pas.
De toutes façons, elle écoute de la musique.
J’ai des remords et écoute à mon tour la musique.

Il reste trois minutes, et je me demande (comme un enfant) si je peux retenir ma respiration autant de temps. Pas du tout.
J’ai encore envie de fumer mais ça paraîtrait ridicule. Ou calculé.
Du bruit, des rails, et je monte juste après elle. La place à côté d’elle est libre. Je vais de l’autre côté, en face. Je lis de la poésie. J’y pense et puis souris. Je la vois.
Je la vois buvant son verre de vin. Rouge. Je la vois dans ma tête, et je la vois dans mon lit.

J’use la passion avant d’en avoir allumer la mèche.

Je la vois maintenant qui me voit. Je souris, puis je m’empêche de déglutir.
La glotte est le symbole de l’émotion silencieuse.
Elle me rejette un coup d’œil. Il reste une heure et vingt-deux minutes. Je déglutis et fais la gueule.
Je la trouve si proche et si médiocrement loin.
Je joue avec mon livre et mes pensées. J’aimerais qu’elle puisse lire les deux.

Elle me jette un vrai premier regard, et pour la première fois, « Je » …………………………
Déçue, elle se lève et s’enfuit. Je me persuade qu’elle l’est.
Il lui reste vingt secondes et moi quarante sept minutes. Elle descend à Tours, je descendrais à Angers.

Je bande et puis souris.

Signaler ce texte