Tranche de clown

cedille

Récit d'un week end de déformation clownesque.

Voici mon compte-rendu du week-end, il n'a aucune prétention d'objectivité et d'omniscience, (beaucoup trop bien le week end)°

Intro

Le soleil brille, la mésange toque aux carreaux.

Moi ,L et R nous préparons tranquillement.

Un des copains voisins doit nous rejoindre à la Luthinerie pour partir au Clownistan.

Coup de fil, la République Tchèque à débarquée chez G (colloc des fleurs ), on va boire le café là bas.

La République Tchèque c'est Matej et ses copains, un vendangeur clarinettiste, rencontré il y a un an et demi entre les vignes et pas revu depuis.

Un de ces anges blond qui sent la liberté, vit pieds nus et cours les routes.

Un camion roulotte vert est garé ,il est magnifique.

C'est leur maison à ces musiciens qui passent l'hiver en République Tchèque et cigale à la belle saison.

On se retrouve un peu, il est sur le départ pour la suisse mais promet de passer en mai.

On part en chantant vers le week-end : c'est une maison bleue .... G nous raconte une anecdote concernant cette chanson qui fait référence à une vraie communauté, dont Maxime Le Forestier à raconté le destin (de ses copains) dans une interview radio.

Ca y est, on y est!

cadre de clownistanisation

C'est une grande longère, entourée d'arbres centenaires, que l'on rejoint par une route de peupliers.

Nous sommes les premiers arrivés

B nous accueille tout sourire.

Ses collocopains taillent la pierre au dehors, l'un fait de la mosaïque dans le granit et l'autre casse le lissage d'une pierre pour en faire le support de l'âtre d'une immense cheminée qui occupe le salon.

B nous fait visiter:

Un atelier beaucoup trop bien avec un établi et des planches à outils. Une caravane destinée à faire des ateliers multimédia itinérants.

Plus loin, des chèvres et un mouton destinés à faire de l'éco-paturage. Ici un immense four à pain et là, des fùts destinés à faire de la bière artisanale.

Un hangar vide, ici ce sera la scène et là ce sera le bar.

La cuisine est de ces pieces anciennes très chaleureuses et grandes, le salon est immense et fournit en canapés et bande dessinées.

Ça promet.

Ce qui devait être une rencontre Rennaise coachée par des parisiens, s'est transformée en interbrigade, Nancy, zad, Brest...

On est 30 clowns.

Nos hotes nous ont preparés à manger, c'est royal.

Tous dans l'herbe, nus pieds à deguster un plat brésilien pour le moins fameux.

Mais c'est pas le tout...

Chapiteau, des tas de gens ont mis leurs mains sur la tête et le silence se fait.

Un beau cercle.

Un rappel des règles d'écoute et de bienveillance se fait. Nos hotes nous invitent à être attentifs à faire notre part dans l'occupation des locaux pour permettre une auto-gestion qui fonctionne.

Puis un tour rapide des prénoms et des attentes de chacun (envie de brigade, de trouver son clown à soi...), et nos rapports au clown et aux militantismes passés.

C'est M qui nous emmènera en voyage,

B et G ont préparés une sorte d'ordre du jour:

-déformation avec M

-Speed dating avec pour thème les questionnements émis pendant le tour de parole.

-Débrieffing en brigade (par ville )

-Apéro projection

-fiesta

Pas d'amendement, cela semble convenir à tous.

Un petit rappel des outils de communication :

- deux mains en pointe sur la tête c'est chapiteau:

   silence en cercle, on s'organise.

- lever la main pour prendre la parole

- doigts face à face qui font des allers-retours, pour demander de faire une réponse directe et courte à ce qui vient d'être dit.

- mimer une chute de plumes quand on a une anecdote en rebond à ce qui est dit mais qu'elle n'est pas indispensable (celui qui parle décide de se stopper ou non pour l'ecouter.)

-bras croisés pour bloquer, si on a une opposition ferme à ce qui est dit.

-mains en l'air qui tourne pour signifier qu'on est d'accord

- mains et bras en bas pour signifier un désacord.

- mains sur les oreilles, pour inviter au retour au calme et à l'écoute.

Autant d'outils qui permettent de s'exprimer sans couper la parole.

La déformation:

A°Commence par une marche dans l'espace en croisant des regards (sans nez) et en les soutenants le plus longtemps possible

On dit bonjour.

B°On se fait un calin comme si on s'était pas vus depuis dix ans.

C° Puis mise du nez, hop. Quand on croise un clown, on lui dit le premier mot qui nous passe par la tête.

D°Maintenant quand un clown nous dit un mot, on joue le mot, il le joue avec nous du mieux qu'il peut de son état de clown, on se déplace ensemble en étant le mot. Et puis on lui dit le nôtre et inversement.

E°M accompagne cela de remarques toujours positives qui permettent de pointer ce qui fonctionne.

F°On retourne à notre marche, le sol brûle, quelle démarche nous adoptons?

G°Maintenant c'est de la glace, nous devons choisir un point dans l'espace et l'atteindre malgré les glissades.

E° M nous invite à faire un rituel pour enfiler le nez. Il faut tourner sur soi trouver un bruit et hop enfiler le nez.

F° le rituel choisi et acquis, on s'entraîne à le faire chacun notre tour en rangs d'oignons;

G° On marche dans l'espace, on attrappe un regard, on ne le làche plus tout en étant loin de l'autre. on joue avec ce qui se passe autour, sans perdre cette corde imaginaire qui nous relie.

g° Maintenant il existe deux espaces dans le jardin l'un bruyant et l'autre ralentit et silencieux.Il nous faut passer de l'un à l'autre.

M invite à l'écoute et l'harmonisation du coté bruyant. Ainsi qu'a noter l'importance d'avoir un replis calme qui ne nécéssite pas d'enlever le nez

H° le coté bruyant devient un lieu où faire monter une émotion, on y entre si l'on veut un par un. On s'imprègne de l'émotion de l'autre et on la fait monter à chaque nouveau clown qui entre. Jusqu'à ce que le paroxisme soit atteint

Il est noté que le coté calme par son regard contribue à attirer l'attention là où se passe l'action. Et qu'il est important de ne pas toujours être dans le faire, et la production de petites actions partout, que une action soutenue par le regards des autres a plus de poids.

I° Maintenant nous allons travailler la démarche en binôme:

-l'un marche sans nez le plus naturellement possible

-le deuxieme observe 4 caractéristiques (ex: pied un peu en canard, cambrure, un bras qui balance plus fort, la tete penchée.

- il demande à la personne de les amplifier un par un.

une fois la demarche clownesque, il peu mettre son nez.

On inverse pour que les deux ait leurs demarche.

C'est à la fois de l'observation et de l'écoute, et une vrai recherche de soi vers son clown.

J°Nous clôturerons par un rang d'oignons défilé, où chacun présente son clown et sa démache aux autres (Rang d'oignons dont celui au bout se détache pour défiler et soutenir le regard de chacun).

Petite pause dans un arbre, à chanter, respirer avec L qui me canarde de son appareil photos.

Et on repart pour un speed dating, l'idée est de créer de l'intelligence collective en allant à l'essentiel.

Comment que ça s'organise?

A Faire deux rangs de gens face to face, de façon à constituer des binômes .

B On s'éloigne de deux mètres entre chaque binôme face à face pour ne pas s'interférer dans le discours.

C un des rang ne bougera pas et les autres se décalerons d'une place à chaque fois.

D Au bout de trois rencontres différentes, on se retrouve par 6 pour synthétiser les réponses essentielles sur papier.

E on se replace et on engage un nouveau thème.

Les thèmes seront (3 minutes par échange)

1Action réussie ou action ratée; pourquoi ?

2 Qu'est-ce-que l'autogestion ?

3 Degrés de prise de risque en action entre volonté collective et libre arbitre.

F Les personnes notant les synthèses sont invitées à les retranscrire sur ordinateur, qu'elles circulent.

compte-rendu a intégrer en annexe G s'il te plait.

Le soleil se couche sur un debriefing collectif: avec le planning apéro vidéo (qui n'aura pas vraiment lieu), mise à disposition de documents et une explication de http://devenez-vous-meme-clown.zici.fr et la constitution d'une équipe cuisine.

On rentre, la Nouvelle.Armée.Souriante.Activiste.et Loufoque se réunit avec une difficulté de concentration, on essaye de faire un ordre du jour.

R un nouvel arrivant propose de s'occuper de notre blog/site internet et également du montage vidéo de la télé du Clownistan qui doit naître le lendemain.

On fait un retour sur ce qui c'est passé à Nantes et notre manque d'unité,

Et sur les réunions nécessaires avec une commission qui doit préparer l'ordre du jour. Circulerons des tartines de fromage en soutient pour tenir jusqu'au bout.

Quand on sort, la fiesta est lancée, guitare et percussion raisonnent. ça danse dans tout les coins. De nouvelles têtes sont visibles.

Je me lance dans une discussion avec Martin sur -entre autres- la guerre de l'image.

Et ce que nous aurions pu faire pour que les CRS à Nantes ne puissent avancer.

Un tapis d'herbe avec des symbole d'espèces protégées. Ils n'auraient pas pu marcher dessus sans retourner l'opinion publique contre eux.

Ce qui revient au même détournement que dans une vidéo de la manif:

un type demande aux CRS de lever la main s'ils sont pour l'aéroport, aucun ne bouge et il utilise ça pour dire qu'il sont contre, ce qui met en exergue la déshumanisation de leur statuE.

la nourriture est disposée sur la table en autogestion.

Il y a maintenant des percussions traditionnelles et des casserroles, le tout est harmonieux.

Je prend un temps pour retranscrire mes notes et un correcteur se propose. Merci !

Les gens n'ont plus leur nez mais se prennent dans les bras assez naturellement (a ne pas confondre avec une orgie)

.

En parlant de nez le mien n'est pas remis mais je fais la zinzin sur la piste de danse, ça choque un peu je l'enfile donc. un code de: il est permis d'être un zinzin bienveillant.

Je danse avec une damoiselle, ça part en danse contact et c'est beaucoup trop bien.

Puis c'est à rentrer un crayon dans un goulot de bouteille sans toucher les cotés que je fait un concour.

La musique a changée: accordéon et saxophone

J'imagine que certains pensent qu'il y a besoin de drogue, quand en fait il suffit d'un nez.

La soirée continue en cuisine avec des groupes vocaux, il est l'heure pour moi de me coucher non sans avoir conçu un tapis avec les dreadlocks d'un type dont je n'ai pas vu le visage et avoir retraversé la pièce à dos de nuage... La fête battera son plein jusqu'à beaucoup plus tard

Le lendemain sunshine avec cette impression que le temps de prendre son temps est permis, ce qui est assez rare en collectif.

Pas de culpabilité a prendre un temps pour soi. Il est 8H30 j'attaque la collection de bd Magasin Général de Loisel, effectue une migration au soleil.

Certains se font des étirements, d'autre grimpent aux arbres, d'autre petit-déjeunent avec croissants de récup' et brioche.

C'est un joyeux nomansland que c'est gens souriant;

Et puis ça "chapitote" vers midi.

une difficulté à ne pas aller dans la toute puissance sur la décision de programme se fait sentir.

Elle est canalisée par le groupe.

Un échauffement éveil corporel et éveil de la voix se fait.

Suivi d'un tour de parole avec une couleur pour dire son état et ce qu'on fait ou non comme action à ce jour. La veille ont étés émis le souhait de faire un entrainement public, et de tourner le premier journal télé du Clownistan.

Une commission télé va préparer le scénario du journal, définir des rôles, et organiser quelles commissions devront se mettre en place pour concrétiser d'ici une heure.

D'autre vont s'entrainer dans le jardin (terrain immense), la place publique ce sera pour une autre fois.

L'entrainement commence pour moi par un tas (de gens avachis les uns sur les autres) au soleil, agréable, mais dont j'écoute le discours avec réserve, propagande ou partage d'expérience?

Je préfère parler aux copains autour, dans le doute.

Puis on se met en mouvement et c'est assez chouette et bien mené. Des écorces en tas nous serviront de camouflage ridicule.

Le scénario est prêt et validé, lorsqu''il est présenté au groupe. Avec des commissions écriture et répétition pour les différents personnages, pour l'équipe vidéo, l'équipe repérage, l'organisation de la chorale, la fabrication de panneaux

cf video.

On part manger, puis siester pour ma part.

Mes chargés de réveil assurent quand il est temps. Merci les copains!

Je suis en commission écriture pour les clown interrogés sur mon-sang-tôt.

La video est avant tout destinée à une reconnaissance interclown. Toutefois nous recherchons à faire comprendre pourquoi les OGM sont absurdes et ne repondent pas à un réel besoin et à expliquer ce qui nous semble être un syndrome dangeureux de toutes puissances. Que le cynisme ne nous fasse pas passer à coté des personnes pas encore alertées.

On a inscrit les horaires sur un panneau et on s'y tient à une demi-heure près.

Le tournage a lieu devant un établissement de mon-sang-tôt. La direction d'acteurs est un peu complexe mais on s'en sort;

Retour,

réunion pour le débriefing, ça sent la fin ,ça sent le "c'est quand qu'on remet ca?"

Voici le tour des mots(un par personne) :

CHouette

Michto

Clown

content

exellent

espoir

famille

envie

heureuse

Monsanto

action

Yep

encore

bis

Belle autogestion

Encore

present

lemurien

namasté

soleil

bis

vivant

On fait une bombe dont le retardateur s'arrète quand on la saisit et reprend quand on la repose au centre du cercle. (après débat sur limiter ou non le temps de parole)

Je ne met pas les noms par choix et ça n'est peut-être pas exaustif, j'ai un peu laché à la fin ma prise de note. Mais le deuxieme scribe peut completer

-Tres content a renouveller

-l'action était simpa

-heureux de vous rencontrer.

-action terrible

-j'ai bien aimé

-Il y a eu du public car des voiture sont passées pendant le tournage.

- quand est-ce qu'on fait ça à échelle nationale?

-bravo!

-un peu fouilli quand on arrive

-idées rigolottes

-supers les panneaux affichés sur la devanture de monsanto

-Une famille passait comme public en voiture et qui tenait à verifier qu'on etait contre les ogm.

-Des appréhension pour vous accueillir ici, et ce sans connaître le nombre de convives. c'était génial et je suis content. On n'était pas au max mais c'était aussi un temps de rencontre. Le mode d'action du tournage est un mode d'action nouveau.

-contente de cette deuxieme action. Ce week end permet de réfléchir à comment co-créer, co-réflechir et à co-agir. Super temps et super acceuil.

Une vraie ressource d'énergie et d'envie. On s'est fait chouchouter. Espère bientôt refaire des choses ensemble. Continuons.

-trop court , j'en voudrais plus, super plein d'envie

- bonne energie écoute autogestion

Merci à Manon

Des exercices à on déconne même sans nez, un vrai chemin

suite info et action possible?

à l'échelle de semaine, année entiere...

Contente, pourvu que ça continue à plus, avec du poids.

-Lemurien sous terre quatre mois, hiberne et ressort pour aller faire des trucs chouettes avec les copains quand il fait beau. ferme et truc top

-c'est tout neuf, enrichissant beaucoup d'envie

Beaucoup d'envie (site montage video) J'ai trouvé plein d'amour visqueux et chaud.

-Merci à tous

Content interbrigade

On construit de belles choses

Des copains qui viennent

Genial, bieveillance.

Agir en groupe.

désorganisation

vrai envie d'être ensemble.

- Un bon équilibre :

-se poser au soleil

- le fond

-clown (pas assez)

Agréable d'être ensemble / place pour tous/esprit collectif

- la NASAL est toute jeune (novembre) et déja un inter-brigade en mars

Chouette (on aurait pu faire plus)

Belle progession entre ce matin et l'action de l'aprem, c'est rassurant.

-Cool, chouette à la prochaine.

-je suis vidée, comme si j'avais vecue un rêve, retour à la réalité pof pof la bulle.

- J'ai adoré passer la journée avec vous merci. une manif anti nucléaire à Tours bientôt... Je suis touchée j'ai reçue plein d'amour.

- Chouette ça continue...

- Très envie que ça continue de passer du temps

- super chouette

- C'est beau qu'on s'aime. efficace: Activisme et clown big up à tous ceux qui ont créés cet outil. On est en recherche de plus de fluidité et d'impact, le fr pour plein d'autres gens.

merci!

-Pas envie de partir hate qu'on se retrouve

-j'ai de bon souvenirs des rencontres clown et ça m'en fait des nouveaux.

Se decouvrir, rencontrer son clown...

Le mouvement est plus soudé, on se sent moins seuls.

Une volonté de dénoncer et on la pousse plus loin.

- programme respecté, bravo! de beaux moments. manque de panneau visible de tous .merci

- je suis content mais pas de moi. J'aurais du plus aller vers vous. Un bon travail pour militer.

-Promos très fournie. info sur la prophétie du 14 juillet et la convergence des marches de grand projets inutiles vers la zad. Ca y est on y est, faut se dire aurevoir. Un gros câlin collectif, des mercis aux hôtes trop chouettes.

je suis contente que quelques clowns habitent à V pour entretenir ce sentiment du possible et de plénitude encore quelque jours.

R (le correcteur): Pas facile de corriger tout ça! Mais au moins j'ai tout lu! Ca avait l'air chouette!

Bonne continuation...

Mademoiselle cedille

Signaler ce texte