Trois soeurs ?
Gabriel Meunier
Un beau jour d'été nous étions allés voir l'exposition d'un ami artiste peintre, amoureux fou de la vie, et surtout non dénué d'humour. Cette présentation faisait partie d'un collectif d'artistes régionaux : poterie, bijoux et divers arts plastiques étaient présents. La galerie était au rez de chaussée d'une maison ancienne, et avant de repartir j'eus un coup de foudre pour un portrait, de petite dimension, très coloré, vif et plein de mystères.
Cette femme avait été immortalisée par le père de notre ami, lui-même aussi artiste peintre, assez connu dans la sphère Parisienne. Je lui demandais l'histoire de ce portrait. Il m'avouait qu'étant petit, lorsqu'il allait chez son père, il montait sur les genoux de cette belle femme. Il n'en savait pas plus.
Comme l'oeuvre n'était pas signée, je lui demandais le nom de ce beau "modèle". J'avais enregistré Olga, en me disant qu'un tel prénom ne pouvait pas mieux correspondre à cette toile et surtout à ce modèle ! Les tons rouge- brique dominaient, un fort mouvement évoquait rires, gaieté et beaucoup de joie.
Rentré à la maison, voulant l'écrire au crayon, en bas à droite, mon épouse me fait remarquer qu'elle se rappelait de Nina. Ayant lu elle même des ouvrages de Nina Berberova, je m'étais dis qu'elle avait fait ce rapprochement. Alors qu'Olga me parlait de salons parisiens, me chuchotait à l'oreille des soirées tout aussi feutrées que débridées ; sans conteste il me convenait mieux.
Quelques jours plus tard, ayant enfin un moment de libre pour encadrer l'oeuvre, pris d'un doute, je téléphonais à notre ami. Pas de chance ; les répondeurs ne sont pas de grands admirateurs artistiques.
J'écrivais donc Olga, Alain Richard.
Le lendemain il nous postait un SMS en riant : Mais ce n'est pas Nina, ni Olga ! C'est A-nni-ta !
Je lui avouais en riant aussi que cette oeuvre, située dans un couloir assez passager, attirerait sans doute des questions auxquelles nous devrions bien avouer notre légèreté.
En espérant que les titulaires de ces trois superbes prénoms me pardonneront...
* * *
PS : En Russe krasny, signifie beau... et rouge !
Sites intéressants :
sur Alain Richard (https://alainrichard.neverland.net/regards/)
sur Manuel Richard (https://fr.artquid.com/seller/manuelrichard/manuel-richard.html)