Tu es belle, tu sais. Tu veux bien poser pour moi ?

My Martin

Oui. Pourquoi pas ?

Tamara de Lempicka, née Tamara Gorska à Varsovie, en 1898


Adolescence dorée. Don pour se mettre en scène


Polonaise, elle n'appartient pas à l'aristocratie. Auprès de sa sœur Adrienne, elle reçoit une excellente éducation. Elle séjourne dans les villégiatures élégantes d'Europe


1914 . Tamara (16 ans) se brouille avec sa mère et part s'installer chez un oncle, à Saint-Petersbourg


Elle fréquente les Ioussoupov, richissime famille princière. Le 30 décembre 1916, dans son palais de Saint-Petersbourg, le prince Félix Youssoupov organise l'assassinat de Raspoutine "Le Dépravé" -balle tirée à bout portant, dans le front ?                


Tamara séduit le jeune aristocrate, avocat polonais Tadeusz Lempicki   1888-1951. 1916. Saint-Petersbourg. Mariage dans la chapelle des Chevaliers de Malte  


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16 septembre 1916. Saint-Petersbourg. Naissance de la fille unique de Tamara (18 ans), Marie Krystine Kizette de Lempicka-Foxhall    



1927. Kizette en rose. Musée d'arts, Nantes. Entre 1923 et 1933, Tamara peint sa fille à cinq reprises. Kizette (11 ans) est vêtue d'une tenue d'été, jupe plissée, col impeccable. Liberté, sensualité

Post-cubisme. Le corps de Kizette est un assemblage de volumes simples. Derrière elle, le port associe cubes et plans. Aspect monumental de la figure. Cadrage serré emprunté aux techniques de l'affiche publicitaire et du cinéma


                         

Rapport difficile avec sa mère. Kizette prendra soin de sa mère âgée et dispersera ses cendres, au Mexique


Kizette (85 ans) décède le 16 avril 2001 à Houston, Harris County, Texas, États-Unis  


Petite-fille de Tamara, Victoria de Lempicka

Arrière-petites-filles, Marisa et Cristina de Lempicka.  ...


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Révolution bolchevique. Dès 1917, Tamara fuit la Russie grâce à un amant, diplomate suédois. Tadeusz Lempicki est arrêté -suspecté d'être un agent de la police tsariste. Le diplomate intervient pour lui faire quitter la Russie


Tamara (19 ans) et Tadeusz Lempicki s'installent à Paris


Ainsi que leurs amis Ioussoupov, pour survivre, Tamara et Tadeusz Lempicki vendent bijoux et œuvres d'art

Tadeusz Lempicki s'étiole. Tamara se lasse de lui

Elle ne quitte plus l'hôtel des Ioussoupov, à Boulogne -n°2, boulevard Victor Hugo. Félix Ioussoupov décède à Paris, le 27 septembre 1967

Artistes. Le peintre Alexandre Iacovlev    1887-Paris, 1938. Le pianiste polonais Arthur Rubinstein     1987-Genève, 1982   naturalisé américain en 1946  


Réussir. Être riche et célèbre


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Les années folles. Période d'intense activité sociale, culturelle et artistique. Début en 1920, fin aux États-Unis en 1929 -Grande Dépression, qui atteint la France en 1931



L'Art Déco « les arts décoratifs ». Mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale. Plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale. Premier mouvement d'architecture-décoration de portée mondiale. Retour à la rigueur classique, symétrie. Ordre, couleur, géométrie


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Jeune fille de la bonne société, Tamara a appris à peindre. Elle est douée


Montparnasse. Académie privée de la Grande Chaumière, 14 Rue de la Grande Chaumière (6e). Cours gratuits


Maurice Denis   1870-1943   le « Nabi aux belles icônes »   Influencé par l'art japonais et les primitifs italiens. Le respect du dessin. 1890. « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées »


Son maître préféré. André Lhote     1885-1962   le cubisme synthétique. Lhote défend l'idée d'un « art décoratif ». « La fin de l'art est le plaisir ». Établir un art réaliste sensiblement accessible au public et volontairement appuyé par la classe dominante »


Les avant-gardes. Tamara se tient à l'écart du surréalisme, dont la révolution s'amorce à Paris en 1924, avant de connaître un retentissement international


Le futurisme italien. 1909. Filippo Tommaso Marinetti. Mouvement artistique, politique et culturel.  Rejeter le passé. La vitesse (la velocità), la violence (la violenza), la machinerie, la jeunesse (la giovinezza). Années 1920 et 1930, le mouvement futuriste italien (Marinetti) s'associe, en partie, au fascisme de Mussolini. Marinetti cherche à faire du futurisme, l'art d'État officiel de l'Italie fasciste


Les avant-gardes polonaises -mouvement et rythme


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"Mon but : ne copie jamais. Crée un nouveau style, clair, des couleurs lumineuses, et perçois l'élégance de tes modèles"


La peinture de Tamara est séduisante par sa composition. Classique, pour séduire sa clientèle. L'élite financière

 

L'esprit du temps. Admiration de la critique et des intellectuels

André Gide   1869-1951 (1925. Portrait par Tamara). Jean Cocteau   1889-1963

Gabriele D'Annunzio  1863-1938  dandy, écrivain italien (liaison avec Tamara, en 1927)



Avril 1927. La Tunique rose. Collection privée. Portrait de la muse et amante de Tamara (29 ans). Rafaëla, prostituée du bois de Boulogne. « Soudain, je remarque qu'une femme marche à quelques mètres devant moi. Tous les gens venant de la direction opposée s'arrêtent pour la regarder. Ils tournent la tête lorsqu'elle les croise. Je suis curieuse. Qu'est-ce qu'elle a de si extraordinaire ? Je décide de marcher à vive allure pour la dépasser, je me retourne et remonte le chemin dans la direction opposée, et je comprends pourquoi tout le monde s'arrête. C'est la plus belle femme que j'ai jamais vue – de grands yeux noirs, une bouche sensuelle, un joli corps. Je l'interpelle et lui dis : « Mademoiselle, je suis peintre et je voudrais que vous posiez pour moi. Feriez-vous cela ? » Elle me répond : « Oui. Pourquoi pas ? »


1929. Casquée et gantée, Tamara (31 ans) au volant d'une Bugatti verte. Collection privée, Suisse. Commande pour la couverture du magazine de mode allemand "Die Dame"


1930. Nu aux buildings. Collection privée. New York. Gratte-ciel illuminés


Paris. Jazz, les musiciens noirs américains sont à Montparnasse. Montmartre "Black Pigalle"

Paso Doble, la dernière nouveauté à Paris

Théâtre des Champs-Élysées. 13-15, avenue Montaigne (8e). Joséphine Baker, la star incomparable. 2 octobre 1925, 21 heures 30. Première de la "Revue nègre". L'assemblée est subjuguée. Salle comble tous les soirs  


1928. Tamara (30 ans) divorce d'avec Tadeusz Lempicki (40 ans), exaspéré par ses outrances. Sexe, alcool, drogue


Les garçonnes. Cheveux courts, regard charbonneux. Victor Margueritte. "La Garçonne" (1922). Années 1920, l'émancipation. Monique rompt avec son milieu, se fait un nom dans la décoration. Elle vit à sa guise, goûte à tous les plaisirs


Les vedettes du cinéma

L'idole et amie de Tamara, Greta Garbo  Stockholm, 1905-New York 1990  "La Divine"  suédoise naturalisée américaine le 9 février 1951


Louise Brooks  1906-1985. Films muets des années 1920 aux États-Unis. Films européens de 1929 et 1930. "Loulou" (1929). Belle, capricieuse, insouciante, Loulou vit pour l'amour


Marlene Dietrich   1901 - Paris (8e) 1992   allemande, naturalisée américaine le 6 mars 1939  


La Grande Dépression. États-Unis, du krach de 1929, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale


Immenses salles de projection créées par les architectes spécialisés -Ada de Montaut. La sœur de Tamara. Adrienne, Adrianna Górska de Montaut     Moscou, 1899-Beaulieu-sur-Mer, 1969. Première femme membre de l'Union des artistes modernes


Tamara, modèle occasionnel des photographes de mode -Madame d'Ora. Dora Kallmus. Photographe portraitiste, photographe de mode autrichienne  1881-1963


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Début des années 1930. Projeté dans les cinémas français, un film des actualités Pathé. Deux femmes déambulent dans Paris. Une brune hiératique et une blonde spectaculaire. Chapeaux d'homme, l'élégance des mannequins de Madame Grès, cigarette sur cigarette


Une journée-type de la vie de Tamara de Lempicka. La femme brune est Ira Perrot, amie intime de Tamara. Tamara, la femme blonde, devant l'objectif, aussi à l'aise que Greta Garbo


Grâce à son talent pour la communication et la médiatisation, Tamara construit son personnage. Femme peintre. Figure du tout-Paris, du gotha international

Tamara portraiture la Café Society. Milieu mondain et cosmopolite. New York, Londres, Venise, Paris. À partir des années 1950, la Café society est remplacée par la Jet Set


Tamara, à la mode dans l'entre-deux-guerres, intègre les codes de la société du spectacle naissante. L'efficacité des photos hollywoodiennes, des affiches publicitaires. Opposition des couleurs, impact des images. Immédiateté. Superficialité ?    


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Début des années 1930. Tamara (vers 30 ans) atteint l'apogée de sa carrière de peintre (1925-1935)    


1933. Tamara (35 ans) épouse le baron Raoul Kuffner von Diószeg. Amant de longue date. Le plus important propriétaire terrien de l'ex-empire austro-hongrois      1886-décédé en 1962. Sa famille a été anoblie par l'empereur d'Autriche. Mécène, collectionneur des toiles de Tamara    


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Milieu des années 30. Tamara vit une période difficile. Crise mystico-dépressive


Richissime baronne Kuffner, Tamara change de vie et de peinture. Madones, enfants angéliques, vierges éplorées, paysannes polonaises en fichu, vieillards, pauvres et mendiants


1939. Seconde Guerre mondiale. Tamara (41 ans) et Raoul Kuffner fuient l'Europe et s'installe aux États-Unis avec Kizette (23 ans), la fille de Tamara et Tadeusz Lempicki


New York. Hollywood. Dans les magazines, Tamara la parisienne pose avec Greta Garbo, dispense des conseils de mode


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Orée des années 1960. Tamara s'oriente vers l'abstraction


La vague hippie. Refus du consumérisme, rejet des valeurs traditionalistes, lutte contre la guerre du Vietnam (1955-1975)


1962. New York. Exposition à la Hugo Gallery d'Alexander Iolas. Œuvres récentes de Tamara (64 ans). Un four. Mépris critique, peu d'acheteurs. Tamara se retire de la scène artistique  


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1962. Décès du second mari de Tamara, le baron Raoul Kuffner. Arrêt cardiaque, lors d'une traversée transatlantique


Début des années 1970. L'esthétique Art Déco est redécouverte. Tamara n'évoque pas le passé


1978. Tamara (80 ans) s'installe au Mexique. Cuernavaca. Capitale de l'État de Morelos. Le Mexique centre sud, à 80 km de Mexico


Tamara offre certaines de ses toiles au Centre Pompidou Paris


18 mars 1980. Tamara (82 ans) décède  


Suivant les dernières volontés de Tamara, Kizette (66 ans) disperse, ses cendres sur le volcan Popocatépetl "la montagne fumante". A 70 km au sud-est de Mexico. États de Puebla et de Mexico



  • Je suis loin d'apprécier les peintures de T de Lempicka, qui ont quelque chose à voir avec Ingres ( en beaucoup moins raffiné ), le rapport à Ingres étant que les membres, cou, visages semblent rapportés, et que les positions ne semblent pas naturelles... au niveau du style, on sent que le cubisme est passé par là, mais que la peintre ne s'y est jamais engagée, - elle n'en a conservé qu'une raideur lourde, quand on pense qu'à la même époque, Matisse produisait des odalisques autrement plus personnelles...
    par ailleurs, elle n'a jamais pris de risques, en restant dans les icones de femmes aguicheuses...:pin-ups de salon pour bourgeois bien pensants....

    · Il y a presque 2 ans ·
    Tulip  avr  21  03

    rechab

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