Tu l'enterres !

scribleruss

Carnet de route. Halte du vendredi 15 février 2019 10.28

-

   Ils n'étaient pas bruyants, mais ils parlaient entre eux  dans leur courette et le murmure de leurs voix sonores avivées par la fatigue et les alcools remontaient aux chambres des maisons mitoyennes  au point que les dormeurs les eussent crues au pied de leur lit même.

    Il était minuit neuf, neuf comme l'oeuf qui lui n'a pas d'heure, j'ai ouvert la fenêtre, j'ai dit; " L'on peut dormir s'il vous plaît. "

   Il y eut un silence. Ils cherchèrent la voix. Ils la virent dans l'ombre. Un visage se tourna je réitérais mon question ; " On peut dormir ?

   -   Ah parce que vous nous entendez ?

   -   Parfaitement ma chambre est là et c'est là que je dors .

   L'on s'excusa à peine et l'on parla et rit encore ....

   On ne s'excuse plus aujourd'hui et quand on renifle le vieux on se tord.

  ... ça promet pour les prochaines semaines, il y a eu en quelques mois un renouvellement complet de la génération des résidents, des jeunes,  enfin des presque vieux déjà, ils vont vite y arriver, des quadras, qui profitent de leurs trois mètres carrés de jardinet pour recevoir et au pied des maisons, pas bruyants mais bavards et aux éclats de rires souvent hystériques, ça va être la kermesse tous les soirs jusqu'aux alentours de deux heures du matin, je leur mettrai en force décibels le groupe Abba. 

     Je me recouchai, je haussai le son de ma radio ...

  Sur Europe 1 une algérienne racontait à Sophie Péters que son père avait dit à sa mère lorsqu'elle fut enceinte d'elle, si c'est une fille tu l'enterres.

  Ce fut une fille. La mère ne l'enterra pas, et la confia à sa propre mère qui l'éleva pendant douze ans et lorsqu'elle eut ses règles et quatorze ans cette fille fut contrainte à un mariage forcé, fut comme avec son père, battue, crachée, violée, et eut quand même six enfants .

   ça va faire plaisir à pas humain ces choses-là

   Vive le monde.

_


  • Je me suis posée la même question qu'Hervé...cela dit, l'été dernier j'ai eu à peu près la même phrase envers des voisins trop bruyants, ils se sont calmés peu à peu mais j'étais bien trop énervée pour me rendormir. Le lendemain, ils sont venus s'excuser mais je savais qu'ils remettraient "le couvert" deux ou trois nuits après. Tout le monde se plaint et vivement cet été que ça recommence ! Ce sont les propriétaires du mobil-home à côté du mien et les murs sont bien minces ! Ils sont d'un sans-gêne, c'est incroyable car ils garent leurs voitures (oui plusieurs) sur les autres parcelles, jouent aux boules dans l'allée alors qu'il y a un terrain à côté. Autre chose : Ils font parfois de grandes tablées avec les amis et tout cela dans l'allée principale, obligeant ainsi les voisins à prendre un autre chemin en voiture.
    Y a vraiment plus de respect !!
    Qui a dit : "Notre liberté s'arrête où commence celle des autres " Tiens, on devrait afficher ça, c'est une idée !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Louve, au moins vous me donnez le sentiment que je ne suis pas trop à côté de la plaque et que je n'ai pas nécessairement mauvais caractère ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

  • Si je peux me permettre, je le peux, je ne vois pas très bien ce que vient faire l’histoire tragique de cette algérienne dans celle des nuisances sonores nocturnes ? :o))

    · Il y a environ 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • très bonne question, mais c'est et ma manière d'écrire, et mon plaisir d'écrire à l'emporte-pièce, et c'est la vie comme je la ressens, enfin il me semble que Montaigne procédait par digressions successives, alors HL pourquoi deux poids deux mesures ? pourquoi tu ne lui fais à lui aucune observation, oui pourquoi !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Parce qu'il est mort, pardi ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ah j'ai écouté la Voix de son Maître , je t'ai concédé, une phrase de transition, merci maître, las ! je récidiverai ..

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • ne serais-tu pas un intégriste, réfractaire aux nouvelles littératures ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • C'est trop d'honneur, mais avec la transition, on a moins l'impression d'avoir changé de texte par un clip intempestif. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je suis une brique réfractaire ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • sur le fond tu as tout à fait raison ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte