TURDUS PHILOMÉLOS, L'ARCHITECTE

Philippe Larue

Dans la boîte aux lettres, un rouleau de printemps s'y trouvait. Un grain de riz me prit. Qui pouvait m'envoyer un papyrus du porc de Hô-Chi-Minh? Étais-ce une farce? Pas de nem, ni d'adresse. Julienne peut-être? J'aurai trouvé chou. J'ouvris le rouleau de printemps et commença la lecture. Même les yeux fermés, les pupilles dilatées par ces succulents adjectifs auraient été secrétaires. 

Turdus Philomélos était une grive musicienne. Elle chinait partout, curieuse de trouver de nouvelles brindilles. Elle sifflotait  la flûte enchantée avec le charme, faisait de l'haltérophilie devant le mélèze et la pointilleuse vers une toile d'araignée dans un sapin.

Elle eue le déclic d'être architecte en voyant une cigogne slamer "La belle de Cadix". Turdus Phélomélos avait commencée  militairement par des constructions sol-air qu'un soleil rayonnerait bientôt en ses termes: j'aDoria dire j'achète! Nid le pic vert, nid le héron ne venait là perturber. Parfois un coucou en passant, ou une alouette je te plumerai. Même Pierregardin en personne, sterné mais pas con, lui apportait des brindilles de bois de rose et de violette. Ces constructions faisaient saliver, lin se faisait une fessée de martinet noir, l'autre des cavités. Les jaloux criaient: boue, boue! 

Elle était devenue falaise. Mais elle souhaitait plus. Sa renommée commençait à avoir de l'envergure. Des turcs voulaient des toilettes dans leurs troglodytes. Il existe même une anecdote. Un chardonneret élégant, mais pompette de ses duvets blancs sexy, souhaitait la séduire dans un bain de mousse verte. 

Une bécassine, sa cousine, vint chanter faux, ce qui faisait marais des phragmites des joncs. Bientôt une frénésie de haut-bois fit les hélicons. Chacun voulait prendre place dans ses maisons écologiques. Un pic vert avait pyrogravé sur le tronc d'un vieil arbre à la retraite: "Maisons du cœur"

Turdus Phélomélos construisaient jour et nuit, sans relâche. Ce qui fit le bonheur des sans domicile fixe. On l'appela aussi pour construire un opéra où s'y jouerait "Casse-noisettes" par la Cie des Écureuils. Sur un peuplier, elle confectionna un billard: un snooker avec les boules de gui. Les castors avaient un avantage avec leurs queues. Puis, des chefs-d'oeuvres virent le jour: une Tour Eiffel, un nid d'hirondelles, une maison blanche...

- Monsieur, monsieur?

- Euh oui...

- Avez-vous été satisfait par cette entrée?

- Sans aucun soute; une vraie envolée imaginaire! 

Signaler ce texte