Un autre monde

cheetah

Même si toute la beauté du monde n'atteint pas notre seuil de porte, on ne peut pas rester silencieux face à tant de merveilles. A défaut de crier au sacré et au miraculeux, on peut se réjouir d'habiter une planète aussi riche peuplée d'autant de peuples, d'êtres vivants si différents, du minéral à l'animal ou le végétal. A en écouter certains (ceux dont les pupitres croulent sous les micros des journalistes), il y aurait les Justes et les Vilains, les bons, intègres hommes et les profiteurs. Réduire ainsi des millénaires d'évolution à un manichéisme primaire et facile relève de la blague. Et que ceux qui gobent sans réfléchir leurs propos se retournent dans la rue, sortent de leur village, de leur pays. Je ne sais pas, moi, faites comme dans la pub, prenez une mappemonde et jouez aux fléchettes, ouvrez les yeux.

Même si souvent ce n'est que la laideur de notre monde qui atteint le seuil de nos portes, on ne peut pas s'en contenter. Voyager et rencontrer, faire partager et découvrir aux autres qu'il existe pire et mieux, plus coloré et plus triste. Relativisons nos références, refaisons le monde selon notre bon vouloir. Sans pour autant briser le joug de notre société moderne, laissons libre cours ne serait-ce qu'à notre imagination. Repensons un monde à notre image, un métier passion, une vie libre de toute contrainte. Le train-train quotidien brisé par des pensées d'îles paradisiaques, de déserts sans fin, de taïgas sauvages: à chacun son Eden.

Signaler ce texte