Un autre mort

Sebastien Azema Lagasson

                                           UN AUTRE MORT

 

 

Un autre mort, qu'on met en terre en ce matin si tranquille.

Un autre mort, bercé par le chant du soleil, dans l’aube si paisible.

Un enterrement, comme tant d’autres ici ,indécent par la petitesse du tombeau

Un enfant tué , La faute à qui ? , qu’on emmène dans son dernier caveau

Cérémonie funeste, touchante par son implacable sobriété.

Un deuil cruel à porter, dur dans son insupportable imbécillité.

Une victime de plus d'une guerre stupide, et pour quel raison ?

Si même les enfants meurent sans un cri, sans une plainte, sans une oraison.

Je n'ai retenu ni son nom ni son âge, quelle importance tout ça.

Sa mère vendrait son âme à Satan pour l'embrasser juste une fois.

Son père vengera son meurtre, où se fera tuer comme un chien dans une ruelle

Ça fera un mort de plus dans un pays où les cadavres se ramassent à la pelle.

Je ne connais ni ne veux connaître les raisons qui donnent le droit de tuer

N'essayez pas de m'expliquer ni de me faire comprendre, je ne le pourrais jamais.

Les enfants quand passent des lois stupides et moyenâgeuses, sont tous concernés.

Quand sur le champ de bataille, ils sont les premiers à se faire assassiner.

Un autre mort qu'on met en terre en ce matin de paix. Brève illusion ! ! !

Son souvenir et sa mémoire seront violés dès que les combats reprendront.

J'aimerais pourtant un peu de répit, que la terre s'arrête quelques instants de tourner.

Et que le monde se sente pour une seconde, pour une fois coupable d'exister.

Texte de Sébastien Azéma (soumis à la loi du copyright)

12-05-2011

Signaler ce texte