Un catalogue qui casse les genres

Kate Lyna

Petite réflexion sur la réaction des gens face à la levée de barrière des genres.

Vous avez sans doute entendu parler de ce catalogue de jouets qui montre des petits garçons jouant à la poupée ou à faire la cuisine et des petites filles jouant avec des voitures télécommandées ou faisant semblant de bricoler. Cela vous a-t-il choqué ?

Personnellement, si le catalogue "traditionnel", comprendre par là celui mettant d'un côté les jouets pour fille et de l'autre les jouets pour garçon, ne m'a jamais choquée, celui-ci me choque encore moins et je le trouve des plus normals. En effet, moi-même lorsque j'étais petite fille, je n'hésitais pas à regarder les pages de jouets pour garçons. Et j'avais beaucoup de mal à comprendre pourquoi, d'après une certaine morale publique et ancrée dans nos mentalités, il était dit que ce n'était pas naturel pour moi de jouer avec des voitures.

En revanche, ce qui me choque, c'est la réaction disproportionnée des gens à ce catalogue. Certains imaginent que l'enseigne ayant lancé ce catalogue a fait ça pour montrer leur soutient à la communauté homosexuelle, et que si on continue dans cette voie, l'extinction de la race humaine est pour bientôt, à coup de baisse de natalité car nous seront envahis d'homosexuels. Oui, certains pensent que mettre une poupée dans les mains d'un petit garçon fera de lui une chochotte efféminée qui aimera ce que lui-même a entre les jambes...

Je sais pas vous, mais moi je connais des tas de filles qui ont joué à des jeux de garçons (voitures, trains, Playmobiles, Légos, ...) et qui aujourd'hui sont 100% hétéro, en couple, voire mariées, avec un homme, parfois avec des enfants, et qui font même un métier très féminin du style secrétaire. De même, je connais des garçons qui ont joué avec des poupées et qui n'ont rien d'homosexuel.

Bref, arrêtez vos préjugés de merde et vos conclusions débiles. Ce n'est pas parce que j'ai joué avec une caisse enregistreuse que je suis devenue caissière. Ce n'est pas le jeu avec lequel votre enfant joue à 5 ans qui va déterminer ce qu'il sera à 20 ans !

Signaler ce texte