Un ciel d'orage

Damien Nivelet

Je respire lentement, calmement... Et lève les yeux vers ce ciel ombrageux qui me sert d'horizon... La pluie se met à tomber, et m'arrose le visage. Cette douche naturelle est soudainement suivie d'un éclat de tonnerre, fracas immense dans la nuit tombante. Ces déchirures dans le ciel me fascinent et je les observe. Une symphonie métallique retentit, et  je danse  dans ce petit coin de campagne où je suis installé. Oui, je danse. Je me trémousse. Suis-je fou? Sans doute un peu... Les éclairs se rapprochent, je n'ai point peur. Qu'ils viennent à moi! La fée électricité et dame nature sont réconciliées dans ce vacarme magnifique, ce chaos lumineux. Du rock'n'roll dans les cieux.... Du Johnny Hallyday? Du Jimi Hendrix? Du Eddie Cochran? À moins que ce ne soit Elvis ou Chuck Berry? Aucun d'entre eux en fait... C'est une nouvelle musique qui s'invente à mes oreilles déjà périmées hélas. Mais ce que j'entends me redonne goût à l'existence. "Une vie sans musique est une erreur" Nietzsche.

  • fo pa parler de musique à nietzsche. pov nietzche, wagner lui a été fatal.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Default user

    Hi Wen

  • J'aime beaucoup cette folie qui s'empare de toi, parce qu'elle est saine.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • "Une vie sans musique est une erreur" Nietzsche. Mais pour Nietzsche, la vie, elle-même, était déjà une erreur. Alors, la musique…

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Nietzsche a écrit beaucoup de choses, on peut y trouver tout et son contraire. Michel Polac le voyait comme un "moine fou taoïste", j'aime cette formule.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Moi, j’aimais bien Michel Polac et son émission libertaire « Droit de réponse ». Le problème de tous ces penseurs généralistes, c’est leur tendance à l’incohérence. Seuls ceux investis dans l’étude d’un processus spécifique s’en tiraient mieux : L’existentialisme pour Sartre, le structuralisme pour Lévi-Strauss, la psychanalyse pour Freud. Les autres suivaient leur sensibilité changeante des instants.
      Nietzsche finit sa vie dans la folie.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Oui, c'est vrai qu'il a fini complètement fou (la syphilis, je crois). Il fût d'ailleurs pris en charge par sa sœur qui détourna des écrits à des fins idéologiques (elle était antisémite), dits écrits qui furent utilisés par un autre fou, beaucoup plus dangereux celui-là : Adolf Hitler. Mais il faut savoir que Nietzsche considérait la théorie des races comme une "fumisterie". Bref, tout ça pour dire, c'était un penseur du chaos, et chacun peut sans doute y trouver matière, par delà le bien et le mal (pour reprendre un de ses titres)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Ah ! La récupération idéologique des intellectuels, un vaste débat ! Bonne journée ! :o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Bonne journée à toi. Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte