Un combat contre le pouvoir

corinne-jalad

                                                PREFACE

             le sujet que je dévoile sont basés sur des faits réels et celà se passe dans une Faculté de Médecine en France.   Un virus se propage en silence, faisant des victimes sur son passage. Le virus est surnommé H M, comme Harcèlement Moral! Sa propagation est rapide, ses victimes souffrent en silence, peur des représailles par un abus de pouvoir de la part des supérieurs hiérarchiques ou des chefs de service. Il faut élaborer un vaccin pour éliminer ce virus contagieux et dangereux, pour les victimes puissent retrouver la paix et le goût de vivre.  Ensemble soyons solidaire avec un devoir en communs, pour prévenir les dégats causaient par ce virus. Beaucoup des victimes refusent d'en parler, car ils se sentent menacés et qu'ils ont peur des conséquences pour eux-même et leurs familles.

 

                                                  ENSEMBLE AGISSONS !    

 

                Eric a suivi une formation de menuiserie dans le bâtiment et d'agencement, celà pendant trois ans, à l'issue d'une troisième technologie dont il a obtenu son Certificat d'Education Professionnelle, délivré en juin 1979.

Le 1er octobre 1979, il part effectuer son service militaire dans la Marine National à l'aéronautique Navale de Cuers-Pierrefeu et il sera libéré le 1er octobre 1980. Aprés son service militaire, il est recruté dans une blanchisserie industrielle en qualité de manutentionnaire, puis il accepte de tourner au sein de l'entreprise pour acquérir une vue d'ensemble des secteurs divers de l'entreprise.  Il a géré la gestion du parc des machines, de la connaissance des produits lessiviels pour la qualité et la propreté du linge, destiner aux hôpitaux et la restauration. Il a participé au Comité d'Hygiène et Sécurité du Travail en devenant membre du C.H.S.C.T. et obtient son Brevet National de Secouriste délivré le 24 décembre 1987, aprés avoir participer un recyclage de secouriste chez les pompiers d'Avignon. Il a put obtenir une formation à responsabilité dans la blanchisserie, inventaire et gestion des stocks.

Pour sa qualité, son dévouement et son sérieux dans son travail, il est reconnu ouvrier modèle par ses supérieurs hiérarchiques, dont il fait parti du Club Des Chevrons. Il a été retenue par le Conseil d'Administration. Et le Président du Club commence un dicours envers Eric en tant qu'ouvrier modèle. " Eric, je tiens à vous féliciter personnellement et je suis persuadé qu'en devenant membre du Club des Chevrons, vous resterez pour l'ensemble de ceux qui travaillent avec vous, un exemple".   " Je vous rappelle que le Club Des chevrons auquel vous allez appartenir rassemble les ouvrières et ouvriers qui, par leur savoir-faire, leur expérience, leur état d'esprit et leur motivation, contribuent à la réussite de la blanchisserie".

Le Club a pour but et mission: de promouvoir l'esprit de l'entreprise, de servir d'exemple et de provoquer l'émulation des autres ouvriers par la qualité de leur travail, de représenter l'entreprise à l'extérieur pour accroître la réputation de cette dernière. Les devoirs et les avantages des membres du club se font remarquer par le goût du travail bien fait. le souci constant de la bonne réputation de l'entreprise sous tous ses aspects. Ils mettent en pratique leurs connaissances, tout spécialement avec leurs collègues de travail, avec une bonne entente et l'esprit de camaraderie, avec le sens de l'entraide et une probité rigoureuse.  A cette occasion, vous êtes invité à participer à un diner-croisière. Ce fabuleux week-end était la destination en Yougoslavie à Dubrovnik, pour visiter le pays, faire des ballades en bâteau et le soir, diner de gala au Manoir de Sorkocevic, avec un menu: Salade de fruits de mer, moules panées, Pasticada ( spécialité boeuf mijoté avec des gnocchis de pommes de terre ), gâteaux et café, et sur l'estrade face à tous, il y'avait une troupe du folklore Dalmate, un orchestre de danse, qui invitaient les gens à danser avec eux. Il eu une surprise pour Eric de la part de ses supérieurs hiérarchiques. Un gâteau d'anniversaire lui a été offert, car s'était son anniversaire, il resta sans voix et qu'il n'osait rien dire.    L'année 1991 laisse la place à la nouvelle année 1992.  Mais 1992 restera à marquer à vie à Eric.

1992 est une année sombre et cruelle pour Eric. C'est une année trés difficile, trés pénible pour lui et Corinne, qui leur sera gravé dans leur mémoire pour toujours. L'année ou commence les difficultés, les complications et la descente aux embûches dans un monde impitoyable, ou la méchanceté s'installe de la part de divers administrations. Un lundi de la première semaine du mois d'avril 1992! Eric est convoqué chez le directeur de la blanchisserie à 10 heures, c'est son chef qui lui avait fait savoir en arrivant ce matin. Tout en travaillant, il se pose des tas de questions sur cette convocation! Puis lui vientdans sa tête!  " Si le Directeur veut me voir. va t-il me proposer une augmentation ou me proposer un autre poste plus avantageux que celui-ci?"  Eric s'arrête de travailler et va le signaler à son chef, car c'est l'heure du rendez-vous. Il se dirige vers le bureau du Directeur avec une espèce d'angoisse. Fait savoir  à la secrétaire qu'il a rendez-vous. Elle lui fait signe qu'il peut y aller! Il frappe à la porte et lui fait savoir qu'il peut rentrer.          

Signaler ce texte