un-e-certitude(s)

mademoiselle-the

Dans cet océan de pixels, où les sons physiques ne parviennent pas, on lance nos cris désespérés...

Là où tout est fait de 0 et de 1, les possibilités sont infinies, et c'est à celui ou celle qui saura aller plus vite, que ses voisins.
Mais la vitesse n'a rien à voir avec un kilométrage de l'heure. La vitesse, ici, a d'autres repères. La popularité, les réseaux dits "sociaux", la "bonne" idée, une certaine habilité, et une certaine dextérité, propres à cet univers bien particulier.

Dans cette course à la reconnaissance, où tout va de plus en plus vite, le courant nous emporte, et je me sens submergée.
J'admire ceux qu'on admire. Pas tous, pas les mêmes, pas pour les mêmes raisons. Mais il y a une sorte d'attraction qui s'opère. Parce que ceux que l'on repère sont propulsés bien vite à la surface, et ce sont leurs images qui se reflètent partout autour, laissant peu de place, finalement, aux autres petites bulles d'air qui restent emprisonnées, et dérivent doucement, dans cet amas de chiffres et de codes.

Le chemin pour une place au soleil est difficile à trouver. Et après tout... "à quoi ça sert ?"

On naît et on vit avec ses bagages. Le mien est de vouloir être aimée. Juste un peu, pour avoir une impression de légitimité.
Mais je n'ai jamais commencé par l'essentiel : m'aimer moi-même. La réponse la plus simple, et la plus difficile à mettre en place.

Je suis un poisson qui rêve d'être sirène, dans cet océan de pixels...

Je n'ai pas su m'adapter. J'ai été submergée. Et aujourd'hui, je suis faite d'incertitudes... 99% de mes réponses sont composées de ces trois mots : je - sais - pas.
La négation a fini par tomber, preuve que je sais tout de même quelque chose : "pas". Preuve que je sais tout de même formuler ma grande incertitude. Cette immense incertitude. Cette grande questions :

"Quel est le sens de la vie ?"

Où sommes-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi ? Comment ? Quand ?
Le but ultime. "42".

Je suis tellement submergée que les informations passent, repassent, tournent, et s'entremêlent dans mon cerveau.
Les choses sont floues, et le sont de plus en plus, à mesure que le temps passe...


Alors je fais une liste d'in-certitudes, de mes incertitudes certaines, ou de mes incertaines certitudes :


In-certitude n°1 :
"Je sais pas"


.


Signaler ce texte