Un été lointain 2

aile68

Ils étaient partis dans un train qui emportait leurs larmes et leurs espoirs, magique oratoire où l'on pouvait cracher des prières en maudissant des temps difficiles où les mentalités se mêlent des histoires des autres en toute impunité. Je ne sais pas quand ça s'est passé exactement, il y eut un mariage après, la mariée était belle et semblait heureuse derrière son voile, les gens n'avait pas beaucoup d'argent mais il y eut beaucoup de cadeaux et des visages tristes aussi parmi les invités, allez savoir pourquoi... Moi je sais mais c'est un secret.

Vingt ans plus tard on en parle encore dans les chaumières, ce qui est arrivé avant ce grand voyage en train, chacun l'emportait avec soi comme une blessure ou une anecdote, être de bonne famille ça ne sauve pas de la médiocrité et de la bêtise. Construire sa vie avec ça dans le coeur, fonder une famille, nombreuse de préférence, comme pour... comment dire, ôter un mauvais sort, non ce n'est pas le terme que je voulais employer, mais je sais qu'on a voulu faire renaître la vie. Comment je l'ai su? Je suis moi-même une de ses vies qui a vu le jour, on m'a fait avec beaucoup d'amour un jour de juin juste avant l'été.

Signaler ce texte