Un étrange passager

David Lorea

Le  taxi  venait  enfin  de  s'arrêter  devant  mon  immeuble, le  chauffeur  vint  vers  moi  avec  un  large  sourire  qui  illuminait  un  visage  jovial, il  s'empara  de  mes  valises, les  glissa  dans  son  coffre  et  m'invita  à  prendre  place  à  l'intérieur  du  véhicule.Comme  à  mon  habitude, j'allais  lire  mon  journal lorsqu'il  me  proposa  de  me  raconter  une  histoire  qu'il  m'assura  être  vraie."Cette   histoire  commence  l'année  où  j'ai  débuté  dans  le  métier, il  y  a  trente  ans...c'était  ma  première  nuit, mon  premier  client, le  pauvre, il  avait  l'air  très  triste, une  tête  à  la  Droopy...vous  voyez, donc  je  devais  le  conduire  dans  un  petit  village  à  quelques  kilomètres  de  Libourne, je  crois  que  ce  bourg  s'appellait Ste-Théodule-de-cuisse-Ferme  enfin  un  truc  de  se  genre, se  patelin  était  à  quinze  kilomètres  pas  plus. Très  concentré  sur  ma  conduite, je  n'avais  pas  entamé  la  conversation  avec  mon  client, mais  lui  par  contre  commença  à  me  raconter  sa  vie ; son  enfance  auprès  d'un  père  tyrannique  qui  travaillait  dans  les  pompes  funèbres, ce  père  qui  un  soir  revint  de  son  travail  avec  un  air  de  bonheur  inhabituel  chez  lui, il  avait  même  acheté  un  bouquet  de  rose  pour  sa  femme  et  un  copieux  repas  chez  un  traiteur.Après  le  diner, le  père  annonça  à  sa  famille  qu'il  allait  désormais  travaillé  de  nuit  et  par  conséquent  mieux  payé...deux  semaines  plus  tard, le  père montra  des  signes  de  fatigues  important, mais  il  refusa  d'aller  voir  un  médecin...peu  de  temps  après  il  décéda. C'est  à  partir  de  ce  moment-là  que  l'histoire  de  mon  client  devint  étrange...je  continue. Un  mois  plus  tard  dans  le  village, des  bruits  commencèrent  à  circuler  sur  le  compte  du  père...d'après  certains  habitants, il  était  toujours  vivant  et  continuait  à  mener  sa  petite  vie. La  mère  et  le  fils  décidèrent  de  faire  des  recherches  afin  de  faire  taire  les  ragots, ils  cherchaient  quelqu'un  qui  pouvait  être  le  sosie  de  leur  cher  disparu...au  bout  de  deux  jours, ils  le  trouvèrent  sans  se  faire  pincer, ils  se  mirent  à  le  suivre  en  ville.Arriver  devant  les  pompes  funèbres, l'inconnu  entra, derrière  lui  la  mère  et  le  fils  attendirent  quelques  secondes  avant  de  passer  la  porte.Une  fois  dans  le  magasin, ils  se  retrouvèrent  nez  à  nez  avec  le  sosie  du  père...un  détail  tout  de  même  les  gêner, l'homme  portait  le  badge  et  les  vêtements  que  porter  le  "cher" disparu, il  les  traita  avec  indifférence...hélas, le  jeune  homme  arriva  à  destination  avant  qu'il  n'est  eux  le  temps  de  terminer  son  histoire,  son  terminus  s'était  le  cimetière  du  village, il  descendit  du  véhicule  et  disparu  dans  la  nuit...j'attendais  un  moment, puis  je  me  décidais  à  aller  le  chercher..." "Et  alors ?" "Alors, et  ben, j'ai  vu  une  réunion  de  personnes  aux  visages  blafard- de  ceux  que  l'on  ne  peut  voir  dans  un  miroir- si  vous  voyez  ce  que  je  veux  dire...j'avais  convoyé  un  vampire  cette  nuit-là, et  ben, j'ai  fui  sans  demander  le  payement  de  la  course...je  puis  vous  dire  que  la  route  du  retour  m'a  paru  très  longue, croyez-moi"..." Je  vous  croie, mais  je  suis  arrivé  arrêter  moi  donc  près  du  cimetière, et  merci  pour  vos  tarifs  réduis.Adieu".

Ecrit  à  Bordeaux  le  14 avril 2001

Signaler ce texte