Un gôut acre au fond de la bouche

commeellevient

A chaque fois que la France file aux urnes, ça me brise les burnes...

A chaque fois que ça se passe, je prends une terrible claque dans la gueule. A chaque fois je n'arrive pas à croire que mes voisins n'arrivent pas à faire le lien entre les discours haineux du partie d'extrême droite français et les actes ignobles des tristes prédécesseurs européens.

Il y a presque 30 ans, les Beru' demandaient déjà au « Mouvement de la Jeunesse » de s'opposer à la montée du Front de la Haine. Une demande qui parait tellement loin mais qui est de plus en plus vrai avec le temps qui passe. La résonance des paroles hier trouvent encore un écho incroyable.

Les divers relancent des artistes comme Akhenaton dans le titre 11'30 contre les lois racistes, ou de Saez dans son Fils de France au lendemain d'une défaite de la gauche face au borgne, semblent ne pas avoir l'impact que les mots laissent transparaitre dans les titres.

Quand en 97, 52% d'électeurs avaient mis le FN au pouvoir à Vitrolles, c'était surement sans savoir que la mairie allait retirer les subventions des associations, fermer le cinéma d'art et essais, renommer les rues à consonance trop black. Bizarrement, depuis la mairie a viré de bord et est repassée à gauche…

En 2002, quand Le Pen est arrivé au second tour des élections présidentielles, j'étais étudiant à Caen. En plus d'avoir gâché l'anniversaire d'un copain, c'est des scènes hallucinantes que j'avais vu dans le centre ville normand cette soirée là. Des groupes de jeunes avec des drapeaux français qui scandaient le nom de Le Pen et s'en prenaient physiquement à d'autres jeunes rassemblé derrière les drapeaux pour Chirac ou pour Jospin. Ce soir là en rentrant chez moi, j'étais vraiment pas fier d'être français…

Hier, quand j'ai vu Hénin-Beaumont, Perpignan, Béziers, Avignon ou Fréjus devenir bleu très foncé, j'ai une fois de plus eu cette impression de dégout. Si le FN n'est qu'à 7% sur le territoire, c'est surtout car ils n'ont pas de candidats partout. Si c'était le cas, leur score moyen serait aux environ des 20%. Ce qui voudrait dire qu'une personne sur 5 autour de nous est un électeur du Front. Une personne sur 5 est donc un fils de pute qui n'écoute pas les livres d'histoire, qui ne comprend pas un programme économique ridicule, qui ne cherche pas à ouvrir les yeux en somme.

Et on le sait tous, au royaume des aveugles, les borgnes sont les rois.

Faites le bon choix pour ceux qui doivent aller voter dimanche prochain. Sinon n'espérez plus aller au cinéma voir un film égyptien, n'espérez plus aller boire un thé à la menthe et manger un couscous, attendez-vous à supporter l'équipe de sport de votre ville amputée de ses joueurs sud-américains, africains ou asiatiques… Ça donne envie non ?

  • Je partage toutes tes idées et ton dégoût surtout....

    · Il y a environ 10 ans ·
    Unnamed

    Mélanie Courtois

  • Bravo.

    · Il y a environ 10 ans ·
    1393171572

    jeanmichemuche

  • Hier soir,au diadème dé chaines cathodiques,pixel en berne,a la Radio,wesh,,Porcherie,,a MI,DI,la télé,diurne idem Saint,thése,affligeante,résultat soir et matin,France batarde,QI au bas z,instincts hélas,tic,Basse besace,re,,Porcherie,,a la Radio,en rappel,a quand une journée Internationale,dédiée a la mat,t,YEAHHH,reuu,grise bleu,éé,rouge,geai,d,A,line,contre les primaires z,idées noires comme un gouffre,a la bascule main lourde sur la Culture,heureuses les mains courantes,quoi,que,
    de nos jours,moults léxiques avocat,air mine robe d énarque,rime avé tonfa barreau,sans FA,DO,Rééé,MI,bref,
    chouette billet pas pied,pour une cornée d iris prise,O,pli,d une page d actu,a l Est dé z,Oueds,auvent Souk d un HA,Rééé,me,a,LUettt,Bonne soirée,toute en rappel varappe,Radio belvédère,parapet édelweiss,a f,UT,thé,Stère,Rééé,O,SHALALA,et Gare,O,loup,Surf,inG,,Misère Lou,,.

    · Il y a environ 10 ans ·
    2012 09 07 12.19.16   copie 92

    Fil,Hip,Oohhh, 18 Rockin Cher

Signaler ce texte