Un homme -34-

aile68

21 juin: fête de la musique. Gérard et Marie-Claude se sont donnés rendez-vous à l'Odéon, un café du centre-ville. Il y a tellement de monde que Gérard n'a pu rentrer, il attend à l'extérieur parmi d'autres personnes qui patientent ou s'impatientent en regardant leur montre. Le centre ville grouille de jeunes excités, et de jeunes parents accompagnés d'une marmaille d'enfants. On entend des groupes qui accordent leurs instruments, des musiciens qui jouent avec plus ou moins de rythme selon leur répertoire. Notre homme commence déjà à regretter d'être venu à cette fête où il y a trop de monde, il préférerait aller dans un endroit plus calme, mais où? De plus il est un peu stressé car il est prévu que son amie vienne accompagnée de son fils. Il se demande si c'est une bonne idée, c'est là qu'il voit Marie-Claude arriver sourire aux lèvres comme d'habitude. Le petit garçon la suit en traînant un peu le pas, regarde autour de lui, il n'a pas l'habitude de voir autant d'agitation. 

"Hello Gérard! C'est le parcours du combattant! Nous sommes venus en tram. Viens Quentin, tu dis bonjour?

Le petit garçon fixe Gérard un peu méfiant, dit bonjour du bout des lèvres. Gérard qui n'en mène pas large, lui répond toutefois en souriant.

- T'as vu le monde dit-il. On va essayer de se trouver un endroit à peu près tranquille. On va déjà fuir les groupes rock. C'est plus de bruit qu'autre chose et ils attirent beaucoup de monde.

- Oui, avec un peu de chance on trouvera dit Marie-Claude optimiste. ça va Quentin? s'inquiète-t-elle.

- Oui répond le gosse. Que peut-il répondre de plus? Qu'il est mal à l'aise devant ce monsieur qu'il ne connaît pas. On ne sait comment sa mère s'est décidée à organiser cette sortie. Elle pensait que c'était une bonne idée mais en voyant la tête de son fils elle se dit qu'il faut trouver une solution.

- On va aller manger une glace dit Marie-Claude. Je propose qu'on aille chez le glacier du parc.

- Bonne idée accepte Gérard.

Le visage du gamin s'est apaisé en entendant le mot glace mais il regarde ses souliers encore intimidé.

Notre petit groupe se faufile entre les gens qui affluent toujours plus. Le parc est à deux pas, Marie-Claude tient son fils par la main Gérard marche à ses côtés. Pour les autres ils ont l'air d'être une famille. Arrivé au parc, ils sont accueillis par des musiques discordantes, ils sont bien contents de trouver une place en salle qui les met un peu à l'abri du brouhaha. Quentin commande une grosse glace au chocolat et à la fraise surmontée de bonbons alléchants, les deux adultes se montrent plus modérés quant au choix de leur glace. 

- On est plus tranquilles ici dit Marie-Claude.

- Oui dit Gérard. Je me demande s'il y a beaucoup de monde au cinéma.

- Pourquoi tu veux te faire un ciné? rigole Marie-Claude.

- Y a peut-être des comédies musicales, non?

- Je ne sais pas. Je ne crois pas que Quentin apprécierait. Sinon y a le dessin animé Fantasia qui était bien, j'avais bien aimé.

- Ah oui? C'est un peu vieux pour lui, non?

- Faut voir.

Le petit les regarde tous les deux en se demandant de quoi ils parlent, il pense que les adultes ont toujours de drôles de conversations. Fantasia, qu'est-ce que c'est que ça encore?

- Le temps est venu de faire les présentations déclare Marie-Claude, solennelle.

Quentin, voici Gérard, un ami du travail. Il était là à la fête de Noël. Il a distribué les cadeaux si tu te rappelles.

- Oui, je m'en rappelle. Même qu'il n'y avait pas d'étiquettes sur les paquets.

- Oui, c'est vrai. On avait oublié de les mettre. (Marie-Claude à ces mots fait les gros yeux!)

- C'est pas les lutins du Père Noël qui met les étiquettes?

- Si, mais quand il a trop de travail, il arrive que les adultes l'aident, c'est normal explique Gérard en s'en sortant bien, enfin pour le moment.

- Rémi dit que le Père Noël n'existe pas. Il dit que c'est pour les petits.

- Il a quel âge Rémi? demande Marie-Claude, c'est petit lui aussi.

- Oui mais on est moins petits que les autres du CP et du CE1.  Alors il existe ou il existe pas?

- Qu'est-ce que tu penses toi? interroge sa mère.

- Je ne sais pas? Des fois je pense qu'il existe et des fois non, c'est comme Dieu.

Gérard ne peut réprimer un rire.

- On en parlera plus tard, d'accord dit Marie-Claude. Allez mange ta glace avant qu'elle fonde. (Elle regarde Gérard avec l'air de quelqu'un qui rame).

Le petit ne demande pas son reste et déguste sa glace sans plus s'occuper de Gérard et de sa mère.

Dehors la musique est devenue plus harmonieuse, c'est du folk, mêlé à des notes de blues. Des couples dansent et se balancent. Quentin demande soudain:

- Qu'est-ce que c'est Fantasia?

- C'est un vieux dessin animé de Walt Disney.

- Et c'est bien demande le petit garçon qui veut en savoir plus.

- Oui, moi j'ai bien aimé.

- Moi j'aime Les Chevaliers du Zodiaque dit Quentin à l'attention de Gérard. Et toi tu aimes Fantasia?

- Je n'ai pas vraiment regardé répond Gérard un peu embarrassé, il ne s'attendait pas à ce que le gamin s'adresse directement à lui. Lui aussi est un peu dans ses souliers.

- Qu'est-ce que tu aimes alors? insiste Quentin.

- Quentin, ne soit pas si curieux" intervient Marie-Claude. C'est un adulte, il ne regarde plus de dessins animés.

Quentin hausse les épaules et termine sa glace en ne disant mot.

Les gamins sont plus ou moins gênants dans leur spontanéité parfois mais Gérard et Marie-Claude sont contents de cette entrevue et organiseront une autre rencontre, au cinéma cette fois-ci.

(à suivre)

Signaler ce texte