Un homme -35-

aile68

"Ton fils a une de ces langues! confie Gérard à Marie-Claude un soir où ils se retrouvent seuls chez lui.

- Que veux-tu, il a sept ans. Il se pose beaucoup de questions. Les enfants sont en avance par rapport à nos générations.

- Oui, je sais bien, j'ai quatre neveux et nièces. Eh sinon, tu crois qu'il m'a apprécié? s'inquiète Gérard.

- Il n'a rien dit sur toi. Il est surtout content de la glace qu'il a mangé.

- Oui, c'est sûr. On pourrait organiser une sortie ciné un de ces jours propose Gérard.

- Oui, faudra surveiller les programmes.

- Oui. Et sinon c'est quand son anniversaire?

- En juillet.

- Ah c'est bientôt...

- Oui, il grandit vite.

- Tu crois que je pourrai être des vôtres pour son anniversaire?

- Ce ne sera pas possible non. Il y aura la famille. A propos nous irons en Normandie.

- Ah c'est bien, un bel endroit dit Gérard un peu déçu.

- T'es déçu? Tu t'habitues à mon fils? le taquine Marie-Claude.

- Fous-toi de moi!

- Je plaisante s'excuse la femme en souriant.

- Et sinon, ça va l'école?

- ça va, et il est heureux de vivre bien que son père et moi sommes divorcés.

- Vous y mettez les moyens.

- Oui, comme tu dis.

- A sept ans je voulais être pompier pour éteindre des grands incendies de forêts.

- Lui, il n'a pas encore d'idées. Il s'intéresse à des tas de choses. Il fait du foot, sinon. C'est très contraignant, entraînement le mercredi et match le samedi.

- Ah oui, faut être disponible.

- Le mercredi c'est mon père qui l'emmène à l'entraînement. ça va le petit ne se plaint pas. Et puis il voit son grand-père comme ça a l'air de s'excuser Marie-Claude.

- On fait comme on peut réplique Gérard pour la rassurer.

- Oui, comme tu dis...

- Et... Ce n'est pas trop difficile pour toi?

- A propos de quoi? demande la femme intriguée.

- Ben... D'élever seule un enfant, travailler.

- On s'y fait. Et puis je te dis il est heureux de vivre, c'est ce qui compte.

- Oui. Mais je suis là pour toi, tu le sais.

- Oui, je le sais avoue la femme les yeux humides.

Gérard se rapproche d'elle et lui dit:

- Si jamais tu as envie de te confier, si jamais tu en as marre, il y a ici quelqu'un pour toi, ok?

- T'es gentil.

- Non, je t'aime lui dit-il pour la première fois.

(à suivre)


Signaler ce texte