Un homme -40-

aile68

Gérard a voulu devenir maçon, son nouveau métier le rend heureux. Il a continué à fréquenter Marie-Claude. Dans cette partie il retrouve ses anciens collègues de bureau.

"Alors Gérard, tu vas devenir un grand bâtisseur! lance Billard à son ancien collègue préféré. Tu nous manques au bureau tu sais. 

- Désolé de vous avoir quitté, tous. J'ai senti que je devais me lancer dans un nouveau secteur d'activité. Le bâtiment, ça me branche surtout quand le projet final est d'apporter une solution écologique aux problèmes de la canicule. Les jardins en façade pour apporter de la fraîcheur aux habitants, c'est vraiment une sacrée trouvaille. J'adhère complètement.

- Je ne savais pas que tu t'intéressais aux problèmes environnementaux dit Serge.

- Je ne le savais pas non plus! réplique Gérard. Non, sérieux, c'est mon côté humanitaire qui a été profondément touché.

- Ah oui tu as fais de l'humanitaire? demande Mélusine interpellée par cette facette de Gérard.

- Oui, dans une autre vie... sourie notre maçon.

- Allons assez avec toutes ces questions, laissons-le respirer dit Billard qui se prend pour le patron quand ce dernier est absent. Cela dit, il faut reconnaître qu'il pourrait lui succéder à sa retraite, mais ceci est une autre affaire.

Marie-Claude n'a encore rien dit. Elle regarde la scène avec un sourire en coin, elle en sait plus que tous les autres sur Gérard évidemment. Elle prend l'initiative d'aller chercher la bouteille de Champagne qu'elle a achetée en secret.

- Et maintenant, Champagne! s'écrit-t-elle. Le bouchon part tout seul en direction du plafond.

- Whaou! s'exclament tous les collègues.

- C'est fantastique! Du Champagne! lance Billard.

- Et y a des petits fours aussi! dit Mélusine aussi excitée que les autres.

On remplit des verres, c'est en plastique mais on s'en moque. Mélusine fait passer le plat de pâtisseries, tout le monde est content, euphorique même. Mais arrive le patron, le vrai ce qui fait l'effet d'une douche froide même si on l'attendait.

- Eh mais c'est fête ce soir! Allons mes collègues, ne vous gênez pas pour moi. Vous m'en avez laissé? dit-il taquin, en lorgnant vers la bouteille de Champagne.

- Bien sûr patron dit Billard."

Mélusine lui tend un verre, Billard le sert avec un air cérémonieux. Tout le monde pense que Marie-Claude aurait dû attendre la venue du boss avant de prendre le fameux breuvage pétillant mais celle-ci n'en a cure, Gérard est son homme, et c'est lui qu'on célèbre ce soir-là.



Signaler ce texte