Un homme -41-

aile68

Marie-Claude et Gérard se sont donnés rendez-vous au café à côté de leur ancien lieu de travail comme au début de leur relation. Pourquoi ne se sont-ils pas rejoints chez l'un ou chez l'autre? Ils ont besoin de parler de leur avenir. Encore une fois. Gérard s'impatiente, il aimerait rencontrer le fils de son amie plus souvent, il se rappelle que la soirée à la fête de la musique s'était bien passée.

"On pourrait aller au cinéma comme on avait dit. Y a un film d'animation en ce moment au Rex propose-t-il. C'est l'histoire d'une souris qui poursuit un chat qui lui a volé un bijou précieux, il lui arrive plein d'aventures, ça pourrait l'intéresser ça. ça cartonne en ce moment, mes neveux sont allés le voir.

- Ah oui?répond Marie-Claude.

- Après on irait manger une glace comme la dernière fois, ça lui plaira forcément ça.

- Oui, c'est sûr! Je te dirai si le dessin animé l'intéresse, ok?

- Ok. Tu comprends, faut qu'on avance nous trois explique notre homme.

- Oui, je comprends.

- On pourrait l'emmener à la mer  à la Toussaint.

- Oui, c'est une bonne idée. On irait là où on a déjà été.

- Oui, pourquoi pas. Faut réserver très vite alors.

- Je suis content que tu acceptes si facilement.

- J'essaie d'y mettre du mien, tu le sais bien. Et puis Quentin sera content de revoir l'océan. Les vacances d'été ne sont pas si loin.

- Oui, en plus. Tu comprends, faut l'intéresser en fait.

- Mais je comprends tout à fait, ne t'inquiète pas!

- Oh, excuse-moi, je suis stressé en fait.

- A propos de quoi? Tu sais Gérard, ça va faire seulement un an que nous sommes ensemble. Il ne faut pas précipiter les choses. Je comprends que tu veuilles apprivoiser mon fils dans le but de vivre ensemble plus tard, mais n'oublie pas que ça nous concerne tous les deux avant tout.

- Oui, excuse-moi, répète Gérard.

- Tu veux qu'on aille, au ciné, à la mer, très bien. Un enfant ça a besoin de se divertir. Plus on organisera de sorties avec lui mieux se sera.

- Mais...? dit Gérard qui attend la suite avec crainte.

- Quoi mais?

- Tu adhères complètement alors?

- Puisque je te le dis! Mais il y a un mais tu as raison.

- On ne précipitera rien, d'accord? Ce ne sont pas quelques sorties qui détermineront tout.

- Oui, bien sûr. Et qu'est-ce qui le sera?

- Faudra que mon fils continue à bien t'aimer. Et que tu l'aimes assez pour le protéger en cas de besoin. 

- Je te donne ma parole Marie-Claude. Je me porte garant en cas de pépins petits ou gros.

Marie-Claude regarde Gérard avec sérieux. C'est même la première fois qu'elle le regarde ainsi. Elle donnerait n'importe quoi pour son fils.

Elle dit:

- Très bien. Je te crois.

- A la bonne heure. Bon, on la fait cette réservation à la mer?

- Oui, tu as raison. Ne perdons pas de temps. Mais je veux lui faire la surprise. Si je lui dis maintenant, il n'aura de cesse de trépigner d'impatience."

Signaler ce texte