Un homme -43-

aile68

"Toi aussi t'as des enfants par intérim? demande Quentin tout de go en regardant les dessins que Gérard avait scotchés sur la porte du salon.

- Quentin! On ne parle pas comme ça des enfants! réplique de suite sa mère plus que surprise.

- Mais Papa le dit bien! s'indigne Quentin.

- Papa plaisante quand il dit cela. Il ne devrait pas parler comme cela explique Marie-Claude en essayant de garder patience.

- Bon, d'accord, j'ai compris acquiesce le petit garçon. Alors Gérard, tu vois tes enfants de temps en temps comme mon père? insiste le gamin effronté au désespoir de sa mère qui soupire.

- Non, Quentin, je n'ai pas d'enfants répond Gérard qui sourit un peu gêné.

- Allez ça suffit avec ça maintenant dit la femme exaspérée.

- Tu veux un jus d'orange Quentin ou un bon chocolat chaud? propose Gérard pour changer de sujet.

- Je veux bien un chocolat chaud, dehors il fait un froid de canard.

- Très bien chef! s'exclame notre homme qui cache son amusement face à l'aplomb de l'enfant.

Gérard s'éclipse dans la cuisine tandis que Marie-Claude s'apprête à faire la morale à son fils mais celui-ci avant qu'elle n'ait le temps d'ouvrir la bouche dit déjà:

- Pourquoi tu t'opposes toujours à ce que dit Papa? On dirait que tu ne l'aimes pas.

- Quoi?? dit sa mère le souffle coupé, moi je n'aimerais pas Papa?

- Oui, c'est pour ça que vous avez divorcé, c'est Papa qui me l'a dit!

- Dis-donc et il t'en dit beaucoup des choses comme ça ton père? répond la femme en bégayant. Vraiment elle n'en croit pas ses oreilles.

- Il m'a dit aussi qu'il avait rencontré quelqu'un, comme toi, mais ça je n'aurais pas dû te le dire.

- Ah bon? Il a rencontré quelqu'un? Comme c'est drôle?

- Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, tu as bien rencontré Gérard, toi!

- Bon, bon ça va... Inutile de parler de tout ça maintenant s'impatiente Marie-Claude.

- Comme tu veux Maman.

- Voilà! C'est presque prêt claironne Gérard en arrivant dans le salon avec des petits fours.

- Oh Gérard! Tu nous gâtes trop s'exclame la femme ravie.

- Mais non! Et quand bien même... Puisque ça nous fait plaisir!

- Merci Gérard, il ne fallait pas dit le gamin qui se veut poli.

- Je vous en prie, Monsieur Quentin le taquine notre homme.

- ça a un goût de reviens-y! s'extasie le gamin.

- Quentin! Encore un mot et on s'en va menace sa mère.

- Mais non! Puisque il insiste dit Quentin avec un tel accent de vérité.

- Bon, bon, ça va pour cette fois-ci.

- Alors ce chocolat, il est prêt? C'est que ça se surveille comme le lait sur le feu!

- C'est tes oreilles que je vais mettre en feu si tu continues!

- Laisse, c'est un gosse...

- Il est un peu trop en confiance, je n'aime pas ça.

- C'est toi qui voit...

- Laisse Gérard! se résigne l'enfant, sous prétexte que c'est ma mère, c'est toujours elle qui a raison.

- Cette fois c'en est trop! Allez on s'en va.

- Qu'est-ce que je te disais! s'exclame Quentin d'une voix fataliste.

Signaler ce texte