Un monde malade

castiel

Je me promène au milieu d'un monde qui crève. Je marche, traversant l'axe principal de cette terre. Je tourne la tête et j'observe. Partout je vois la trace que l'homme a laissé sur cette splendide planète. Je vois beaucoup de curiosités. Des éléphants tués pour leurs défenses. Pourquoi l'homme a t'il décidé qu'elles valent si chère? Je vois beaucoup de cruauté. Des enfants tués, alors qu'ils sont sans défense. Ces enfants n'avaient certainement rien à voir dans cette guerre. J'avance toujours et je désespère de ce que j'aperçois. Trafic de drogue, violence, débauche. Je retiens mes larmes mais que peut ont y faire? 

Pourquoi les hommes font ils du mal aux hommes. Est-ce que ça leur fait du bien? 

Pourquoi les hommes se font-ils du mal à eux même. Ne valent-ils rien?

J'aperçois une bande de jeunes qui s'amusent à casser des voitures. Juste pour le plaisir d'emmerder son voisin. Je vois d'autres jeunes, pleurant leurs frères. Tout ça pour un regard en coin. Des gens insultants des noirs, des gens maudissants les blancs. Des gens harcelants des handicapés. Profitants des plus faibles. 

J'aperçois une femme qui vend son corps. Elle pleure chaque fois qu'elle rentre chez elle, les billets entre les seins.

Des millions d'hommes, travaillants pour d'autres contre de l'argent. 

De l'argent. J'en vois beaucoup de l'argent. Beaucoup chez quelques uns. Très peu chez la plupart. De l'argent qui sauve des vies. De l'argent qui permet de s'amuser. De l'argent qui donne le pouvoir. Des billets qui retournent la tête. Des publicitaires qui font regretter qu'on en a pas assez. De l'argent pour acheter des diamants, pour payer un bout de pain, un iphone, des armes, de la drogue.

Je vois beaucoup d'hypocrisie. Des règles dictées pour notre bien. La hausse du prix du tabac. La mise en place de radars. Tout ça pour le bien commun. Je vois les riches enfoncer les faibles. Les pays développés asservir les pays pauvres. 

Je vois tellement de misère. De gens qui ont faim. Tellement de gens qui ont plus de chance mais qui n'en savent rien. Beaucoup de gens paumés. On les lâchent dans une société corrompue et malsaine et on leur fait croire à des valeurs idéalistes type démocratiques et républicaines.

On prône le libéralisme mais regrette l'identité nationale.

On mange américain partout dans le monde. On mange des hamburgers et des films hollywoodiens. On mange de la frustration à en crever, de voir tout ce qu'on n'aura et ne sera jamais.

Le pire dans cette histoire c'est que tout cela semble normal. 

J'entend beaucoup parler d'économie. De production. On nous fait croire que conduire des voitures est bon pour l'environnement. Qu'on peut être des héros. Qu'on peut consommer "vert". Alors qu'on importe des pièces du monde entiers. Que l'on bouffe en France du bio provenant d'Espagne ou du Brésil. "La technologie nous sauvera". Ou comment déculpabiliser l'inconscient collectif. Donner une bonne image aux marques. Aux multinationales certainement aussi criminelles que des réseaux mafieux a coup d'exploitation, de contournement des règles et de corruption. 

On nous sourit pour mieux nous baiser. On sort de la vaseline pour mieux nous enfiler à coups de grands sourires et de beaux discours. Les hommes politiques, les grands hommes de ce monde; tout ceux qui au lieu de participer à la collectivité planque de l'argent dans nos tombes. Dans les cercueils de ceux qui ont passé la vie à les servir. A payer leurs bateaux et leurs chiottes en or. A tout ces gens mort de servitude, le sourire au lèvre d'avoir pu grâce à leur salaire se payer un parc d'attraction, aller au restaurant, acheter une voiture d'occasion. 

Qui est coupable? Les bergers vicieux ou les moutons trop cons. 

Les bergers qui ont rendus les moutons dépendants pour survivre de leur bon soin?

Je vois 7 milliards d'être humains. Presqu'autant d'âmes perdues dans un monde que leur histoire a bâti. Dans un monde que leur présent est en train de détruire.

Est- il si difficile de proposer de l'aide à ceux qui en ont besoin. Est-il difficile de demander un peu d'aide lorsqu'on ne va pas bien. Pourquoi bâtir un monde sur le conflit. Pourquoi vouloir être mieux qu'un autres. Pourquoi créer un système si exigeant qu'ils impose de tricher pour survivre?

Je n'en ai pas la moindre idée hélas. Sommes nous trop conditionnés? Les uns à tirer, les autres à mourir? Les uns à jouir, les autres à subir? 








Signaler ce texte