Un pack, des mots

liviasansleo

Venez vivre heure par heure un samedi soir avec des potes de longues dates... Entre rencontres, beuveries, jeux et les défis, cette soirée fût bien mouvementé.

22 heures. Samedi soir.

On était bon, dans les temps.

Marco, pressé de rentrer dans l'immense maison de Jordan, me bouscula.

Les parents de Jordan lui avaient laissé pour deux semaines.

Il sonna et c'est Joyce qui nous accueilli.

Joyce c'est la copine de Jordan. Ils sont ensemble depuis la fac.

Un beau couple qui débutait bien la vie.

C'est souvent eux qui invitent. Faut dire que Jordan a des parents dans une bonne situation qui se barrent régulièrement en voyage.

Cette maison est trop stylée : grande entrée donnant directement sur le salon, escaliers en colimaçon, cuisine américaine, grand jardin avec piscine, hammam, plusieurs chambres à l'étage avec salles de bain privatives...

Une maison où chaque pièce pourrait être épinglé sur Pinterest.

Jordan a beau être pété de mailles, c'est le mec le plus humble et ouvert que je connaisse.

À vrai dire, c'est mon meilleur pote, toutes nos conneries ont les a faîtes ensemble.

Depuis qu'il est avec Joyce, il s'est calmé. Cette femme l'avait vraiment rendu amoureux. 

Jordan a beaucoup de chance, sa meuf, c'est une bombe.

Une réplique d'une Tumblr Girl, les moues mutines en moins : grande, brune, les cheveux longs et lisses, les yeux verts en amande, bien gaulée... Franchement, je ne pouvais pas lui souhaiter mieux. Par dessus ça, elle en a plein la tête, elle va devenir cardiologue. Je comprend que son coeur ne batte que pour elle.

Direction le salon pour se poser.

En cuisine, Slaï était déjà arrivé.

À l'odeur, je savais qu'il avait préparé des accras bien épicés, à sa bonne humeur, je savais qu'il avait goûté le Punch au rhum 3 rivières qu'il avait apporté.

Slaï, on le reconnait à son sourire. Qu'il soit bien ou mal, il montre toujours sa joie de vivre.

Je ne sais pas si c'est cliché de dire ça, mais, les femmes lui rendent la vie belle et lui, il les aime beaucoup en retour.

Marco s'étala sur le canapé d'angle.

Valérie et Kevin, eux aussi, venus pour donner un coup de main, étaient déjà présents.

Tous les gars, on se connaît depuis le lycée.

Kevin n'est pas vraiment un de mes amis les plus proche. Depuis qu'il fréquente Valérie, il est relou. Madame est du genre coincée et légèrement... hypocrite. Je sais qu'elle ne m'a pas dans ses petits papiers, pourtant, elle se force à me montrer toutes ses dents quand elle me voit arriver... Ça sonne tellement faux !

Marco réclamait l'apéro. Je l'avais pris en gova pour venir. Dans la semaine il avait eu un accrochage et sa caisse était h.s. Le problème avec lui est que ses accrochages finissent toujours en baston. Il nous a souvent foutu dans de sacrés merdiers, mais sa grande gueule et son charisme le rend ent attachant.

Moi, je suis Elias, j'ai vingt-deux ans. Je viens d'une famille modeste. Mon rêve est de devenir auteur. J'observe beaucoup autour de moi et je note mes idées partout sur des cahiers. Bon, souvent ça ressemble plus à des poèmes ou des slams qu'à de vrais longues histoires, mais un jour, je prendrais le temps d'assembler tout ça pour écrire un roman.

Petit à petit, des connaissances de Jordan ont rejoint la soirée.

Je ne vais pas tous les décrire parce que premièrement, je ne retient jamais les prénoms, deuxièmement, je ne les ai pas trop calculé, troisièmement... j'ai la flemme.

Slaï nous a apporté l'apéro : accras, olives pimentées...

J'ai calmé ce surplus d'épices en buvant le punch bien dosé. Quand je dis "bien dosé" c'est pour vous expliquer que Slaï avait eu la main lourde sur le rhum.

Jordan avait lancé en fond une playlist. Joyce faisait des allers-retours pour que l'on ne manque jamais de rien. L'art de recevoir.

Joyce attendait des copines à elle et une amie du lycée.

23 heures. 

Nina a fait son apparition en première. Nina, on la remarquait de suite : une voix rauque, un piercing labial, les cheveux décolorés, décolté plongeant... À chaque événement, elle sortait ses atouts. Quand elle entrait dans une pièce, de suite, on l'entendait.

Je la trouve un brin vulgaire, pourtant, elle a un succès incroyable avec les hommes. Je ne suis pas sûr que ce soit son côté "m'as-tu vu" qui l'emmène à vaguer de mec en mec... Perso, je n'ai jamais été  vérifier la réputation qu'elle se donne.

Elle s'installa entre Marco et Slaï en relevant un peu sa mini jupe. Elle était maline de se placer entre ces deux mâles célibataires. Elle serait certaine de ne pas repartir seule.

Anastasia arriva. Anastasia c'est la correspondante russe de Joyce. Elles suivent les mêmes études.

Jolie fille, très grande, très impressionnante. Les cheveux blonds vénitiens, ondulés, de grands yeux bleus et un accent à tomber.

Elle était intimidé et ça se voyait. Elle s'asseya à côté de moi, les mains sur les cuisses après avoir ajusté sa blouse de coton pour qu'on ne puisse pas voir entrevoir la naissance de ses seins. 

J'avoue qu'elle me troublait mais son silence me laissait de marbre.

En dernière, Clara, la nouvelle pote que Joyce avait rencontré pendant un concert, sonna.

Clara était simple, douce et naturelle.

Un visage de poupée, un make up discret, les cheveux longs, un corps parfait... Elle était stupéfiante.

Quand elle a franchit la porte, c'est sa voix qui m'a attiré : grave, suave, très mature. Elle avait cinq ans de plus que nous.

Joyce l'emmena directement en cuisine pour lui glisser un petit mot à l'oreille et la décontracter puis nous la présenta.

Marco bavait... moi aussi...

J'ai lu dans le regard de Nina qu'elle se sentait en rivalité. Anastasia était contente de cette nouvelle venue qui semblait s'ouvrir avec facilité. Valérie, elle, collée à Kevin, ne la calculait pas.

Elle tira un pouf vers elle et s'installa à côté de Jordan qui ne lui était pas inconnu.

On trinqua tous ensemble, on était enfin au complet.

00h00.

Le saladier de punch a vite été liquidé.

Jordan, prévoyant, avait fait le plein de tise.

Son père, dirigeant d'une entreprise, lui avait laissé sa carte "Metro".

On lança le jeu des prénoms.

Chacun devait épeler les lettres de son prénom à l'envers. Celui qui se trompait devait boire.

Nina trouva le moyen de se tromper, je pense qu'elle en avait fait exprès.

À la deuxième manche, c'est le prénom de la personne qui se trouvait à notre droite qui devait être  épelé.

J'ai bu. Les parents d'Anastasia ne m'ont pas facilité la tâche en la nommant ainsi.

Ensuite, comme au Uno, on a changé de sens.

Au bout de la quatrième manche, Valérie s'est levé pour foncer aux toilettes. Kevin, lui aussi, pour lui tenir les cheveux.

Slaï rigolait, Joyce paniquait.

Valérie était mal et de mauvaise humeur. Kevin ne savait pas quoi faire alors elle l'engueulait.

Valérie n'a jamais tenu l'alcool, je ne sais même pas pourquoi elle s'est lancée dans cette partie.

01h00.

Cette mésaventure a calmé un peu la troupe. Valérie a fait une scène à Kevin. Après nous avoir dit au revoir, ils sont partis. D'autres connaissances de Jordan ont suivit.

Nina tanait Marco pour qu'il lui roule un cône. Elle essayait par tous les moyens de capter son attention. Il l'écoutait, mais, de temps en temps, regarderait Clara.

Slaï avait réussi à faire rire Anastasia. Pour la charmer, il forçait sur son accent des îles et essayait de lui apprendre des mots en créole. À son tour, elle lui donnait des phrases de base à répéter en russe. Un échange à l'international.

Joyce était partie vérifier l'état des cabinets suite à l'état éthylique de Valérie.

Clara, en retrait, s'adressait surtout à Jordan.

Moi, je mourrai d'envie de lui parler mais je n'osais pas.

Le salon commençait à se désemplir. Bientôt, il n'allait rester plus que nous.

02h00.

Les derniers départs avaient laissé un froid dans la pièce.

Nina était partie dans le jardin fumer son joint, Slaï l'avait rejoint pour tirer quelques taffes et prendre un peu de ses nouvelles.

Au fur et à mesure, Joyce nettoyait les dégâts que nous avions fait sur la table. En bonne maîtresse de maison, elle s'activait pour remettre les lieux en état.

Marco avait un coup de barre et silencieux, il roupillait au fond du canapé.

Jordan semblait buggé sur son téléphone. Je pense qu'il vérifiait les photos qui avaient été posté sur les réseaux sociaux.

Anastasia s'était déplacée vers Clara. Clara, intriguée par sa nouvelle voisine, la questionnait pour faire connaissance.

Et moi ? Moi, je comptais les mouches en buvant mon verre.

Je déteste quand l'ambiance semble plombée. Ce flottement qui dure trop longtemps et où tu te demandes si tu dois rester ou bouger.

La musique en arrière fond commençait à me saouler. J'ai regardé Jordan et j'ai demandé si il pouvait changer.

Complice, il comprit ma requête et lança une playlist que nous avions créée tous les deux sur YouTube.

Nina et Slaï venaient de revenir au salon.

Joyce avait sorti un nouveau pack de bières.

Marco, au bruit des bouteilles qui s'entrechoquent, a reprit ses esprits.

Moi, en m'empreniant des notes que j'entendais, eu une idée.

À l'ancienne, sur ces instrumentales, je voulais défier mes potes.

03h00.

Slaï, était content de se lancer dans ce délire. Avec son frère et ses cousins, ils avaient un groupe amateur.

Slaï est super doué en impro : vif, piquant et corrosif, c'est lui qui a débuté le clash.

Sa spécialité ?  Attaquer les gens sur leur physique.

Nina en a pris pour son grade, Marco aussi.

Marco a bu un coup et a voulu répliquer. Il manque un peu d'entraînement. Agressif, même Joyce qui ne participait pas a eu le droit à ses réflexions.

Nina a eu envie de nous faire une démo. C'était fade. Le côté bitchie, elle le tenait, mais son texte manquait cruellement de profondeur.

Jordan, en bon maître de cérémonie, enchaina.

Il a quelque chose Jordan. On écrit parfois tous les deux. A l'époque du lycée, quand on attendait le bus, on partait souvent en freestyle. On se partageait nos écouteurs et regardait les autres voyageurs à la gare. Ils nous inspiraient, nous, on se marrait.

D'ailleurs, les instrus qui étaient jouées ce soir là, on les connaissait par coeur. Si vous saviez le nombre de fois que nous les avions écouté sous l'abribus...

J'ai attendu que Jordan finisse sa phase et j'ai montré ce dont j'étais capable. Je ne vise pas trop le physique de mes potes, chacun est comme il est. Non, moi, j'aime m'attarder sur leur personnalité. 

J'ai vexé Nina, je le sais. Marco aussi... Beaucoup.

Étonnement, alors que nous pensions avoir terminé le premier round, Clara se manifesta. Elle souriait en coin. Elle n'était pas du tout timide, en fait. Non, si elle avait si peu parler depuis des heures, c'était pour mieux nous percevoir. Son flow était clair et rapide. Tout le monde était impressionné. Anastasia et Joyce l'encourageaient. Moi, j'étais bouche bée...

On avait eu tous cinq minutes pour s'exprimer, du coup, on a remis ça une deuxième fois. On a un peu changé l'ordre de passage.

Cette fois, je suis passé en dernier, je les ai massacré.

À cet instant, Marco me détestait, Slaï s'exclaffait.

04h00.

Je pense que nous avions trop picolé.

Marco était resté bloqué sur les battles. Il envoya quelques piques en ma direction et celle de Slaï. Nina faisait monter la sauce.

Il voulait nous prendre à part pour mettre les choses au clair, mais je sais qu'il voulait aller plus loin.

Slaï laissa échapper un "ferme ta gueule" qui a fait dégénérer la soirée.

Ni une, ni deux, Marco le poussait. Slaï a fait de même. Les insultes fusaient. Je prenais la défense de Slaï, je n'aurai pas dû.

Marco se tourna vers moi et me décrocha une droite. Il était trop bourré, il m'a à peine effleuré.

Jordan et Joyce, voyant que le salon risquait d'être retourné, criaient pour tenter de nous calmer.

Anastasia et Clara s'étaient barrées dans le jardin le temps que la pression redescende.

Jordan, le plus sobre de tous, attrapa Marco par la manche et le raisonna afin qu'il se calme.

Marco voulait nous tuer, je crois. Joyce se mêla de l'affaire et demanda à Jordan de l'emmener faire un tour.

Une fois dehors, complètement raide, Marco eu envie de partir. Jordan pris sa voiture et le déposa. Marco était tellement ivre qu'il avait oublié ses clopes et son briquet sur la table basse.

Joyce, pendant l'absence de son mec, s'est activée de nouveau au ménage.

Slaï et moi, encore choqué, on est allé rejoindre les meufs près de la piscine.

Slaï était désolé du désagrément. Anastasia, un peu faite, le prit dans ses bras. Il en profita pour l'embrasser.

J'allais enfin parler à Clara, mais, Nina, encore une fois, attirait l'attention.

Elle fumait un nouveau pétard pour "calmer ses nerfs" et insistait sur ce qu'il venait de se passer.

Je n'avais qu'une envie, la balancer dans l'eau pour qu'elle se taise.

Le temps semblait long sans Jordan.

Vingt minutes plus tard, il rentra.

Marco était bien arrivé à destination et s'était excusé auprès de lui pour son comportement.

05h00.

Nina nous a fait tourner son stick. Je ne fume que très rarement mais comme Clara avait accepté quelques lattes, j'ai aussi tiré dessus.

Slaï a sorti de nul part un pochon de beuh, a demandé une feuille à Nina puis a allumé cette énorme bougie.

Pour la première fois de sa vie, Anastasia s'est laissée tenter. On avait vraiment peur qu'elle soit stone mais en fait, ça l'a rendu joviale.

Slaï la tenait par les hanches, elle, elle était détendue.

La fume, ça creuse...

Jordan et Joyce venaient de finir le cul que leur avait laissé Slaï, Nina leur a fait croire qu'elle était au bord du malaise tellement elle avait faim.

Joyce comprit qu'elle devait fouiller les placards. On s'est tous retrouvé dans la cuisine pour allumer le gaz et sortir la vaisselle.

Pour éponger tout ce qu'on avait bu, on prépara une énorme marmite de pâtes.

À cette heure avancée, on allait pas faire de la grande gastronomie !

Bien repu, Jordan nous a encore servit à boire.

Après avoir tout cleané, Joyce s'est installée sur ses genoux. Toujours aussi amoureux, elle lui faisait signe de s'éclipser.

Slaï continuait à travailler Anastasia. Elle se laissait faire et le regardait amourachée.

06h00.

Jordan et Joyce semblaient bien occupés. Peut-être était-il temps pour nous de les quitter ?

Jordan nous a fait comprendre de rester mais qu'ils allaient nous laisser un peu seuls face à notre sort.

Ils sont partis en courant à l'étage. 

Je pense que Jordan ne devrait pas coller son lit si près du mur. Sans pudeur, nous étions les témoins auditifs de leurs ébats.

Ce moment intime a sûrement inspiré Slaï. Il aggripa la main d'Anastasia et l'emmena au fond du jardin.

Personne n'a osé tourner la tête vers la fenêtre. Nos amis exhibitionnistes ne se souciaient plus de notre présence. 

Je me suis donc retrouvé en tête à tête avec Nina et Clara.

Nina essayait de me faire du rentre dedans. Elle se touchait les cheveux, proposait de remplir mon verre, elle en faisait trop...

Je savais qu'elle me choisissait par dépit et je n'avais pas envie de passer la fin de cette nuit avec elle. Je n'étais pas dupe.

Clara semblait gênée, mais par un regard, je lui ai fait comprendre que Nina ne m'intéressait pas. Pire, qu'elle me blasait.

Pour que Nina me lâche la grappe, j'ai demandé à Clara si elle rappait depuis longtemps.

Elle m'a expliqué qu'elle s'amusait à rapper depuis toujours avec son frère, qu'elle adorait les joutes verbales et qu'elle avait déjà enregistré en studio.

Elle a fouillé dans son portable et m'a fait écouter.

Nina était dégoutée de ne plus être au centre de la conversation. Elle nous demandait si on voulait encore fumer mais on a répondu que pour nous, c'était assez.

Au bout d'une heure et demi, Jordan et Joyce, les cheveux ébouriffés, sont revenus.

Joyce avait bonne mine, Jordan semblait crevé.

À l'extérieur, les deux nouveaux amants s'éclataient.

Nina se sentait bien seule. Un peu vénère, elle eu envie de s'en aller. Elle inventa un déjeuner avec d'autres potes dans quelques heures pour justifier son désir précipité de se barrer.

Pour la première fois, tous les hommes l'avaient rejeté. Son égo en avait pris un coup.

J'ai appris plus tard par Jordan que Nina n'était qu'une allumeuse. Dans le passé, Marco puis Slaï avaient terminé une soirée en sa compagnie. Il ne s'était rien passé.

08h00.

Après leur longue partie de jambes en l'air, Slaï et Anastasia sont réapparus.

Anastasia était fatiguée, Slaï, gentillement, lui a proposé de venir coucher chez lui.

Sous nos yeux naissait un nouveau couple. Un amour sans frontières.

Joyce eu un regain d'énergie. Elle se leva, lava tous les plans de travail. Jordan la suivit et se chargea de vider les cendriers sur la terrasse et ranger la vaisselle.

Clara et moi, inutiles, avions émis l'hypothèse de filer.

On a chaleureusement remercié et salué nos deux amis puis ensemble, on a rejoint nos voitures.

Alors que j'étais sur le point de lui faire la bise, elle m'a attrapé.

Elle m'a dit qu'elle m'avait remarqué dès qu'elle avait franchi le seuil de la porte, en début de soirée. 

Elle m'a donné son numéro et m'a dit de l'accompagner un de ces quatres en studio.

Avec elle, j'ai écrit une nouvelle page de mon histoire.

Et grâce à mon meilleur ami, j'ai sûrement rencontré la femme de ma vie.

Signaler ce texte