Un passé indigeste

coco-nbks

Tu penses que le passé est derrière toi, bien loin.

Tu avances grâce aux efforts que tu as faits, au travail sur toi-même que tu as fait et que tu fais encore aujourd'hui car ce n'est pas en 4 ans que tu peux éliminer tous tes démons intérieurs qui se sont accumulés aux files des années. De ces années passées à décompenser dans un délire psychotique, comme certains ont appelé cette période de ta vie.

Mais malgré tout, les efforts paient puisque ta vie s'est nettement améliorée. Tu parviens même à être heureuse sans faire semblant. Tu prends du plaisir à vivre et profite de chaque moment.

Pour toi, vivre n'est plus synonyme de mise en danger, tu ne vis plus pour te rapprocher de la mort comme auparavant mais pour accomplir tout ce que tu souhaites et être heureuse. Tu gardes en toi ce besoin d'adrénaline et d'excitation lors de situation à risque pour te sentir exister mais ce besoin n'est plus pathologique puisque tu parviens aujourd'hui à le contrôler.

Tu as vraiment cru que ton passé s'était barré ? Il n'en est rien, j'te jure, il n'en est rien… Ah oue ? Sérieux ? Attends je vais tester…

Cinq minutes plus tard : tu te retrouves en pleure, les larmes coulant sur tes joues Te ne comprends pas mais ta gorges s'est nouée en très peu de temps.

Pendant ces cinq minutes tu as lu quelques lignes de tes anciens textes qui reflétaient ta vie passée, ton quotidien morbide ainsi que ta relation, ton attachement pathologique à cette prof que tu affectionnais tellement. Ces phrases, ces mots si froids, si durs, si trash, si tristes… Cela te prend aux tripes et tu n'as pas d'autres choix que de laisser couler ces larmes.

Tu pleures mais tu n'arrives pas à identifier les principales raisons. La première  qui te vient en tête est que cette personne te manque encore. Tu penses encore parfois à elle et chacune de ces pensées est douloureuse. Tu as donc encore du travail à faire là-dessus… La seconde raison est cruelle : tellement vécue de mois, de jours et d'heure dans cet état-là qu'il t'arrive encore d'en être nostalgique. Après tout, tu ne serais pas devenue la personne que tu es aujourd'hui sans ce passé. La troisième raison c'est qu'à chaque étape de ta vie te vient en tête ton passé, tu le lis, le revis à travers tes textes et tu te demandes sans cesse comment tu as réussi à sortir vivante de tout cela…

Tes larmes témoignent des regrets que tu as d'avoir fait souffrir autant de personnes autour de toi, famille, amis… Mais le jour où l'on te demandera si en revenant en arrière tu changerais quelque chose, tu répondras sans hésitation : RIEN. Ces moments t'ont peut-être fait souffrir sur le long terme mais beaucoup de bien sur l'instant. Et ces instants tu ne les oublieras jamais, parce que sans eux, tu n'en serais certainement pas là aujourd'hui.

Chaque étape de ta vie, chaque victoire, chaque peine, un mot, un nom, une expression, et ton passé resurgit par brides et te mets à mal.

Alors, crois-tu encore que tes démons intérieurs sont partis loin ?

Ton passé, tu ne l'a pas digérer.

Il restera, jamais tu ne le digéreras.

Mais tu n'es pas seule, va falloir encore bosser ma gueule.

Le passé t'as fait souffrir, mais n'oublie pas qu'aujourd'hui ce ne sont que des souvenirs.

 

Coco – Nobody Knows

 

 

 

 

 

Signaler ce texte