Un ratage intégral

scribleruss

Carnet de route. Vendredi 2 février 2019. Halte de 20.07

_

Vendredi 1e août 1975

     Philippe Sollers ( 39 ans ) à Dominique Rolin ( 62 ans )

    Mon amour, 

     Je ne sais pas comment je fais mon compte, je trouve toujours le moyen d'avoir, à un moment donné, l'impression de n'avoir jamais rien fait, de vieillir à vue d'œil dans le ratage intégral, etc …

    C'est comme ça, on n'est jamais sûr de rien. Et, d'ailleurs tout de suite après, le calme, la certitude  du " laisser faire " etc  … Oscillations névrotiques. Quelle drôle d'histoire de se balader avec ce sac de voyage, le corps … On le lave, on le nourrit, on le baigne, on l'essuie … Qui ça " on " ?

    Cette mince petite lumière en sursis, là, dans le crâne ; cette petite lanterne magique sur les parois … Et " on " se remet à ses inscriptions , graffitis, ratures, pattes de mouche, ailes de moustique, lettres, syllabes, alphabet …

   Est-ce que ce n'est pas absurde ?

   Et pourquoi pour quelques lignes qui " passent " cette satisfaction herculéenne, comme si on avait déplacé vingt montagnes ? Ce n'est pas l'Himalaya qui est difficile, mais la syntaxe, et même pas la syntaxe le presque rien, l'intonation, l'accent,  la couleur qui n'existe pas, de l'envers ...

                                                      ***

_

   Philippe Sollers a aujourd'hui 83 ans et a pour compagne Julia Kristeva 78 ans.

     Dominique Rolin a disparu en 2012.

_

  • "Cette mince petite lumière en sursis, là, dans le crâne ; cette petite lanterne magique sur les parois … Et " on " se remet à ses inscriptions , graffitis, ratures, pattes de mouche, ailes de moustique, lettres, syllabes, alphabet …"

    Remarquable
    et ce qui vaut pour la syntaxe vaut pour la vie
    et pour l'amour peut-être
    merci de ce partage

    · Il y a presque 6 ans ·
    Image de femme baroque

    anna-c

    • je méditerai ... bonjour et merci Anna ...

      · Il y a presque 6 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

  • Moi, j’aime bien François Rollin. Pardon, je ferme la porte en sortant. :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte