Un ratage intégral
scribleruss
_
Vendredi 1e août 1975
Philippe Sollers ( 39 ans ) à Dominique Rolin ( 62 ans )
Mon amour,
Je ne sais pas comment je fais mon compte, je trouve toujours le moyen d'avoir, à un moment donné, l'impression de n'avoir jamais rien fait, de vieillir à vue d'œil dans le ratage intégral, etc …
C'est comme ça, on n'est jamais sûr de rien. Et, d'ailleurs tout de suite après, le calme, la certitude du " laisser faire " etc … Oscillations névrotiques. Quelle drôle d'histoire de se balader avec ce sac de voyage, le corps … On le lave, on le nourrit, on le baigne, on l'essuie … Qui ça " on " ?
Cette mince petite lumière en sursis, là, dans le crâne ; cette petite lanterne magique sur les parois … Et " on " se remet à ses inscriptions , graffitis, ratures, pattes de mouche, ailes de moustique, lettres, syllabes, alphabet …
Est-ce que ce n'est pas absurde ?
Et pourquoi pour quelques lignes qui " passent " cette satisfaction herculéenne, comme si on avait déplacé vingt montagnes ? Ce n'est pas l'Himalaya qui est difficile, mais la syntaxe, et même pas la syntaxe le presque rien, l'intonation, l'accent, la couleur qui n'existe pas, de l'envers ...
***
_
Philippe Sollers a aujourd'hui 83 ans et a pour compagne Julia Kristeva 78 ans.
Dominique Rolin a disparu en 2012.
_
"Cette mince petite lumière en sursis, là, dans le crâne ; cette petite lanterne magique sur les parois … Et " on " se remet à ses inscriptions , graffitis, ratures, pattes de mouche, ailes de moustique, lettres, syllabes, alphabet …"
· Il y a presque 6 ans ·Remarquable
et ce qui vaut pour la syntaxe vaut pour la vie
et pour l'amour peut-être
merci de ce partage
anna-c
je méditerai ... bonjour et merci Anna ...
· Il y a presque 6 ans ·scribleruss
Moi, j’aime bien François Rollin. Pardon, je ferme la porte en sortant. :o))
· Il y a presque 6 ans ·Hervé Lénervé