un rêve flou

Elena Chelba

je me calme,je me pose et je réflechis. je me demande ce qui se passé pour que  me mettre dans cet état.Juste me poser la question et faire vraiment l'effort d'y répondre.C'est le rêve ou l'imagination?J'accepte la fragilité de mon âme  et je fait tout pour l'aider à trouver son équilibre.Je me regarde dans le miroir avec les larmes aux yeux et j'ai l'impressions que j'a raté la moitié de ma vie en luttant pour les autres ou pour moi à vivre toujours un peu plus tard.

J'accepte plus rien dans ma vie,ni le compromis,ni les situations banales,absurdes et inutiles.J'accepte par contre toutes sortes des sentiments.

Un samedi matin au supermarché du coin,peut-être fatiguée ,peut être soucieuse à cause de divers ennuis dans ma vie.Mais ce matin là ,mes courses ne se passent pas comme d'habitude,un mélange de vertige,de nausée et de perplexité devant la profusion de marchandises,le cote factice de tout ce qui m'entoure,la lumière artificielle,la petite musique d'ambiance.La dégoulinade de choix,impossible de trouver quelque chose simplement,il y a vingt mayonnaises,trente huiles d'olives,cent types de yaourts différents.Les gens laissent tomber fruits ou légumes,personne ne les ramasse,personne n'est concerné par ces aliments qui s'abîment par terre et que tout le monde écrabouille dans l'indifférence.En sortant ,dans la galerie marchande,seconde vague de dépersonnalisation.J'ai l'impression de flotter en apesanteur comme une extraterrestre dans ce qui est horreur un véritable lieu de vie,un endroit de promenade en famille ,entre copains ou pour les solitaires,sous les néons,dans le toc et le faux,dans les pièges à faire dépenser,alors qu'il fait soleil dehors,qu'on y respire de l'air et de la liberté gratuite.Je vacille,cette impression d'un univers anormal et inhumain,mais fait pour séduire me saute tout à coup aux yeux.Et tout de suite l'embarras de m'y trouver moi-même,avec mon chariot et de juger:après tout ,moi aussi j'y suis sous ses néons,quelles que soient mes excuses j'y vais pas souvent,je na'i jamais aimé ça etc. Surtout ne pas faire la fière ,la supérieure,ne pas juger,essayer de comprendre .Pourquoi ça  me met dans cet état.?

Alors que les autres humaines autour de moi ont l'air cool.C'est moi qui vais mal,et qui devrais aller faire la sieste?Ou eux qui ne se rendent pas compte?Non Non ,ne va pas faire la sieste,garde les yeux ouvert!"Tu ne dois pas seulement prendre soin de tes états d'âme,mais aussi prendre garde:ton équilibre et ta sensibilité sont sans cesse menacés par la pollution matérialiste"....


Signaler ce texte