Un rien peut être particulier

onypep

Nous nous étions perdus à vagabonder avec notre âme et leurs vagues. Quelques grillades, des flammes crépitant, nous regardions le ciel et ses belles étoiles. Nous chérissions cet été avec délectation. L'euphémisme de notre conscience voguait à profusion. Les flammes s'élevant dans le ciel nous enivraient gracieusement. Les brins de notre spiritualité nous poussaient vers les recoins bucoliques de nos pensées. La musique berçait comme une douce introduction frappant nos cordes sensibles pour révéler notre nostalgie.

Et dans ces moments, l'originalité poussait à des situations paradoxales. Nous nous sentions coupés du monde, bien qu'entourés, la solitude nous gagnant, coupés spirituellement des autres. Le regard braqué vers un ciel incertain dont l'attrait philosophique sublimait notre amertume heureuse. Un moment d'une intensité inaccoutumée. Chaque pensée se transformait en mot, chaque mot en son, chaque son en note, chaque note en espérance… Un maelström sincère, plongé dans les grottes sinusoïdales de l'esprit rêveur.

 

Nous étions simplement couchés, la nuit tombé. Nous n'avions rien à nous reprocher, nous étions bien, heureux. Nos vies étaient calmes. Et nous ne pouvions nous empêcher de partir vers cette rêverie d'un soir. Emportés simplement par un moment. Des réflexions se faisant sur les limites de l'aléatoire et de l'infini. Etions-nous le microcosme d'un univers ou l'univers des autres. Nous cherchions les causes de l'envergure, les recoins des doutes et le début de l'horizon. Nous fermions les yeux, et la conscience s'effritait tendrement pour laisser place à nos secondes vies. Reflets irréels créer par nos rêves. Et de cette falaise nous nous envolions, seuls ou accompagnés pour nous échapper des heures durant.

 

Quelques jours plus tard nous y repensions à cet instant pourtant trivial d'une simple nuit. Et devant cette feuille nous écrivions ces mots sans aucun sens particulier mais gravés signification particulière. Un instant qui nous avait marqué, pourquoi ? Nous ne saurons jamais. Une introspection sauvage et inespérée d'un moment de vie complètement banal. 

Signaler ce texte