Un signe de vie

aile68

Avant l'épiphanie, sortir le Jésus de sa boîte en carton, sa maison, ses "comparses", la bonne mère, le gentil Joseph, l'âne, le boeuf, accueillir les rois mages à la belle étoile. Sortir la galette savoureuse du four chaud, symbole de bonheur en famille, inviter l'ami fidèle, gentil, sincère que l'on connaît depuis toujours, depuis le pays de l'Enfance. Pomme ou frangipane, on aime, qui aura la fameuse fève de cette nouvelle année? Oserais-je sortir le petit sapin aussi histoire de continuer les fêtes, la promesse d'un bonheur sans faille, sans nuages au tableau. Pas de questions, pas d'interrogations, de doutes, d'incertitude, tout ce que l'on fait devrait être lisse comme une patinoire sur laquelle on patinerait gracieusement avec l'adresse d'une biche au petit matin dans la brume, Bambi sur ses quatre pattes de jeune faon tiendrait debout comme un grand. 

Dans le froid de l'hiver j'aimerais entendre chanter les oiseaux, j'aimerais les entendre siffler comme mon père naguère dans son jardin, heureux, serein tel un pinson à bêcher la terre, la retourner pour les futures semailles, la rendre bonne, révéler sa fertilité comme une mère avec déjà beaucoup d'enfants, j'aime les familles nombreuses, les maisons où ça crie gaiement dans les escaliers, dans les couloirs où l'on se croise et se décroise dans le noir après avoir joué, ri et après avoir conversé avec chaleur et bienveillance avec la rondeur d'un bon pain chaud sorti du four.

Peindre mes ongles en couleur grenat, rose ou crème, à moi de choisir selon l'humeur du moment, gaie, amusée comme une enfant qui serait protégée par un bon Dieu à la fois proche et lointain, inaccessible... Le bon Dieu et ses mystères, ses rites, ses coutumes, la bible, ville sainte et bénie, où suis-je, ici ou là-bas, un avenir radieux et plein de surprises, oui je le veux. Dire les choses comme une proclamation, une déclaration, droit dans les yeux, sincèrement, avec toute la vérité du coeur , un coeur de feutrine ou de soie, pour les après-midi de jeux et les grands soirs de gala.

Je ris, j'espère, je crois en mes montagnes quand je me réveille chaque matin, blanches, lumineuses comme du cristal au soleil, une chaîne de montagnes célèbre, notre Mont Blanc d'un hiver enneigé, arrondies, généreuses comme les bonnes mères du Sud qui ont toujours quelque chose sur le feu. Ma mère avait ce feu-là, brûlant et frémissant dans une cheminée chaleureuse qui sentait le bois et les bonnes saveurs de l'hiver, une cheminée qui porte en son sein un chaudron magique et généreux, généreux comme la main qui donne et n'attend rien en retour, juste un merci, un signe de vie, de vie...

Signaler ce texte