Un sourire qui fait « chaque fois la même chose **** »
tiare-tahiti
On commence avec un titre pour le moins spécial. Un sourire d'abord, un vrai, sans facettes, chaleureux, celui qui irradie tout au long d'une journée, gardez celui-là en tête, on y reviendra.
A côté d'autres types de sourires, à facettes cette fois. Un sourire bien connu, le sourire vendeur, que j'aime appeler encore le sourire « retail ». Vous le connaissez, ce sourire bien rodé qui vient avec un discours bien rodé lui aussi. Accueil, enseigne, promotions du jour, nom de l'employé, 5 secondes top chrono, vous voilà avec une carte de visite. Si ce sourire était un film ce serait « Le Sourire des Temps Modernes », le sourire de l'effort, répété qui s'épuise et perd son aura au fil de la journée. Comme Charlie Chaplin dans cet engrenage industriel infernal.
Encore un bien familier, le sourire faux ou sournois, celui qui derrière viendrait avec tout un lot de jurons ****.
Puis un plus mignon, le sourire amoureux, ce petit sourire timide, en coin, celui qui brille avec les yeux et réchauffe les pommettes. Celui qui en dit long, attention « On mange avec les yeux ».
Dans une autre catégorie, la petite moue, l'oxymore du sourire, l'expression neutre, impassible, imperturbable, celle qui ne laisse rien paraître. Vous savez cette expression où vous ne sonderez jamais les émotions ou l'état d'esprit de votre compère. Heureux ou non, c'est le calme olympien.
Revenons maintenant à notre tout premier sourire, notre VRAI sourire, par VRAI, j'entends celui qui parle avec le cœur. Celui qui n'intervient pas sur commande, qui irradie en tout temps, qui fait onde de choc. Je l'ai appelé le sourire polynésien. Ahh la Polynésie bien sûr ! L'île où il fait bon vivre, il y a de quoi avoir la banane vous me direz, pas de saisons, un soleil irradiant toute l'année, des eaux d'un bleu à n'en plus différencier ciel et mer, farniente, petits bonheurs. Rien que ça j'ai déjà la pêche pas vous ?
A cette carte postale de rêve on y découvre des gens, dont on a même plus besoin de vanter leur accueil chaleureux, leur rire communicatif et leur sourire facile. J'ai grandi sur cette petite île même, des sourires à facettes il y en a comme partout. Mais le sourire polynésien il n'y en a qu'UN AUTHENTIQUE. Il se partage simplement, sans rien attendre en retour. Un sourire fort et tendre, dans la joie comme dans la tristesse. Un sourire qui dit Bonjour, le sourire de nos grands-mères qui nous admirent avec fierté ou encore qui nous regardent prendre l'avion pour de nouvelles aventures. Un sourire à toutes épreuves, qui fait face à l'adversité du quotidien.
Il est tellement rare que passé un autre cadre géographique, il déroute, déconcerte parfois. Ce sourire qui fait « chaque fois la même chose » ou si vous voulez dans un langage plus familier « Ce sourire qui fait ***chier ***» :) Fatigué ou en forme, heureux ou triste, il y a toujours une petite lumière qui émane de ce sourire, on sourit envers et contre tout quitte à passer pour un idiot bienheureux, mais dans tous les cas c'est toujours un sourire gagnant que ça plaise ou non :)
C'est si bon d'offrir un sourire et d'en avoir un en retour !
· Il y a environ 5 ans ·Louve