Une Aventure Militaire Ch.3 Un tire-au-flanc

loulourna

w

Ch. 3 - Un Tire-au-flanc

Deux ou trois fois par an, toujours par hasard, en fouillant dans mes papiers à la recherche d’un document quelconque, je tombe sur ma carte d’ancien combattant. C’est toujours avec étonnement que je la regarde recto et verso, comme si, même avec ma photo, elle appartenait à quelqu’un d’autre. Beaucoup de temps ont passé depuis mon service militaire, mais une chose est certaine, pour moi, les Anciens Combattants, seront toujours les soldats de la Grande Guerre. Ceux qui ont combattu et sont morts dans les tranchées boueuses, glacées de la Marne et de la Somme pendant 4 années. Ceux qui se sont faits gazés, ceux qui sont revenus gueules cassées, aveugles et handicapés pour le reste de leur vie. La 2e guerre mondiale je la classe dans une autre catégorie. La majorité des morts furent civils. Rien qu’en France. 1914-1918 : 1500000 morts, 4000000 de blessés. La guerre d’Algérie c’était une autre histoire, un autre genre de conflit. Nos élus n’appelaient pas ça la guerre mais la pacification. Pacification peut-être, mais quand même, rien que du côté français, 27000 morts, 65000 blessés. C’est cher payé pour apporter la paix. Beaucoup de jeunes appelés ont été des victimes de cette guerre qui ne voulait pas afficher son nom. Mais dans l’ensemble, la plupart des soldats du contingent servant au maintien de l’ordre sur le territoire algérien, attendaient la quille, sans penser une seconde qu’il pouvait victime d’un mauvais coup. Je suis certain que les salutations militaires le plus couramment employé étaient : Salut la classe ! la quille, bordel ! Si je ne commence pas par le début, mon parcours sous les drapeaux va ressembler à n’importe quoi. Le service militaire, c’est certain, je ne voulais pas le faire. Naturalisé français en 1952, je ne me voyais pas partir à l’armée en 1954 à l’âge de 22 ans. Mes manigances n’ont servi qu’a une chose ; faire mon service militaire deux ans plus tard. Et oui ! à 24 ans. Ce qui c’est avéré comme une connerie était dans mon esprit une ruse machiavéliquement élaboré. Trouver le moyen d’éviter mon incorporation. L’adage :Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer, me convient parfaitement. Pour vous donner une idée, Je me souviens que 6 mois avant cette histoire, Je voulais me libérer, du moins pour un temps d’une petite amie. Nous étions début juillet et mon meilleur copain partait à la Baule pour les vacances. Moi, je restais à Paris faute de moyens. Nous nous étions mis d’accord pour qu’il m’envoie des cartes postales vierges que je lui retournais écrites, et lui, les envoyait à ma copine. Cette période devenait, par le fait, des moments de liberté et je pouvais faire les quatre cent coup dans la capitale. Mon faux retour après le 15 août n’a pas suivi le scénario initial. Nous avions rendez-vous à la sortie du métro Bonne Nouvelle. Je lui ai fais un large sourire. Elle m’a vu blanc comme un cachet d’aspirine. Elle a compris. Elle m’a jeté.

1

w

Revenons à nos affaires militaires. Chaque fois que nous avions du temps libre, nous étions une bande de copains à traîner au square du Temple. Tous connaissaient mon problème, tous connaissaient la meilleure recette pour ce faire réformer. Si tu es soutien de famille, me dit l’un, tu ne n’iras pas en Algérie. Je l’avais regardé bizarrement, soutien de famille, j’avais déjà du mal à me soutenir moi-même. Et puis, je n’en avais rien à cirer de l’Algérie ; moi ce que je voulais c’étais pas de service militaire du tout. Certains conseils étaient complètement farfelus ; dans le genre, mets des semelles de papier buvard dans tes chaussures : ça donne la fièvre. Où alors, dit que tu pisses au lit, ou encore, je sais qu’il y a un médicament ( il avait oublié le nom) qui donne des palpitations. —Tu te fais passer pour fou me dit un de mes copains. Bref ! je n’étais guère avancé. Un gars de la bande ; il était en 2e année de ses études de médecine, me donna finalement un conseil que j’ai suivi. J’ai tenté de me faire réformer pour ulcère à l’estomac. Il m’a décrit les symptômes qui m’ont paru simples à retenir. J’ai donc opté pour cette voie, d’autant plus qu’avec mes 50 kg, mes petites lunettes rondes, j’avais la gueule de l’emploi. Il me semblait qu’en agissant intelligemment on pouvait presque voir «Réformé» inscrit en lettres de néon sur le front. Certains en profitèrent pour se foutre de moi. — De toute façon, sans toi nous avons des chances de gagner la guerre. Mon futur toubib m’a donné l’adresse d’un gastro-entérologue mondialement connu. Il griffonna son nom et l’adresse d’un radiologue sur un papier qu’il me tendit ; — Va chez ce radiologue pour la radio de l’estomac. Il est tellement nul qu’elle est souvent illisible. Avec un peu de chance, ce sera ton cas et puis il n’y a aucune raison pour que le gastro- entérologue ne se fie pas aux symptômes que tu vas lui décrire. C’est exactement comme ça que ça, c’est passé. Il m’a regardé, (à l’époque j’étais vraiment menu avec mes 50 kg, en ajoutant une tête de circonstance, je pouvais passer pour maladif ) Ensuite il a regardé la radio. Il est passé de l’un à l’autre deux ou trois fois de suite avant de prendre sa décision. — Je vais vous donner un traitement et venez me revoir dans 6 mois. Ouf ! Pas de nouvelle radio. J’étais fier de moi. Un génie, voilà ce que j’étais. J’organisais un dossier médical avec suffisamment de temps pour qu’on me prenne au sérieux. En 1954, je suis appelé sous les drapeaux. C’est là que mes qualités d’acteur entrent en jeu. Je devais rejoindre un régiment du Génie. (Je ne me souviens plus lequel. C’était à côté de Versailles. Satory pour être précis. Bien sûr, je n’allais pas clamer bêtement ; je dois être réformé, j’ai un ulcère à l’estomac. Non, mon plan étais beaucoup plus subtile. À peine arrivé, je me dirige vers l’infirmerie. Et avec mon air le plus naïf, une ampoule à la main, je demande — Quelqu’un peut-il me faire une piqûre. Le type de service, me prit mon ampoule. — C’est pourquoi ? — J’ai un traitement pour mon ulcère à l’estomac.

2

w

Il me regarde avec un intérêt accru et il me semblait, avec une certaine envie. — N’oublie pas d’en parler à la visite médicale, demain. Comme si je pouvais oublier. Le lendemain matin je passais devant le Médecin Chef. Pas tout seul. Nous étions une tripotée de gars en slip qui avançaient lentement, comme si nous faisions la queue pour aller au cinéma. Mon tour arrive. Entre-temps on m’avait pesé et toisé. 52 kg- 1,64 m. Le médecin me demande si tout va bien. Je prends mon air le plus idiot pour lui dire, — Hier, avant de me faire la pique, un infirmier m’a conseillé de vous dire que j’avais un ulcère à l’estomac.

— un ulcère à l’estomac ? Vous avez des ordonnances ? Des radios ? — Oui, dans ma valise avec les ampoules de mon traitement. Il me regarde bizarrement, — Depuis quand vous avez votre ulcère ? — Ca fait 2 ans.

— Rhabillez-vous et allez les chercher. Un quart d’heure plus tard je tends au médecin, ma radio et quelques ordonnances. Il regarde la radio. Je me sens minable car j’ai l’impression qu’il n’a pas l’air convaincu. Il regarde les ordonnances. Son regard change du tout au tout, — C’est le professeur...(je ne me souviens toujours pas de son nom) qui vous soigne. Je fais oui de la tête. Vous allez rentrer chez vous, je vais vous présenter devant le conseil de réforme. Vous auriez vu ma tête. Yeux inexpressifs, regard vide. J’exprimais l’homme qui acceptait malgré lui stoïquement son destin. Mais mon cœur...mon cœur battait à grands coups dans ma poitrine. J’avais envie d’exprimer ma joie, j’avais envie de crier ma jubilation d’avoir réussi mon stratagème. J’étais le plus fort. Après être passé devant le Conseil de Réforme ma joie retomba d’un cran. Je fus réformé, mais voilà, pour un an seulement. Je serai à nouveau convoqué en 1955. Un an. La guerre en Algérie sera peut-être terminée. Le service militaire ne durerait plus 28 mois. C’est long un an. J’ai fait quoi pendant cette année, pas grand-chose. Je suis allé voir mon professeur. Celui-ci a continué mon traitement. Ainsi j’avais d’autres ordonnances qui venaient augmenter mon dossier. Le 12 avril 1955, je reçu ma convocation devant le conseil de révision. La séance dura 5 minutes. Réformé temporairement pour un an de plus. Je n’ai rien fait d’extraordinaire durant cette année. sauf qu’elle m’a semblé plus courte que la première. La pacification battait son plein. Pas d’amélioration, pas de paix en vue. Je commençais sérieusement à m’inquiéter. Ma prochaine visite devant le conseil de révision sera la décisive. Je ne devais pas rater mon coup. Un mois avant ma convocation qui devait avoir lieu en avril, j’ai pris rendez-vous avec mon gastro-entérologue et je lui demande, — J’ai besoin d’un certificat médical, j’ajoutai, pour mon employeur. Il a regardé ma fiche. — Comment se fait-il que je ne vous aie jamais demandé de faire une autre radio, la vôtre est illisible. Il m'a donné une

3

w

ordonnance sur laquelle il avait griffonné quelques mots. Je ne me souviens plus des termes exacts mais en gros ça disait que ma radio n’était pas très parlante et qu’il s’était basé sur mes symptômes pour me donner un traitement. Mon dossier tombait en poussière. Je me voyais mal parti. Tout ce que j’avais gagné, c’était un stock d’ampoules afin de me cribler le cul de piqûres et 2 ans de sursis. je m’intéressais sérieusement aux événements en Algérie : aucune accalmie se profilait à l’horizon. C’est avec un certain fatalisme que j’attendais ma troisième convocation. Je fus convoqué le 15 avril 1956 à l'hôpital Bégin à Vincennes. Nous étions plusieurs appelés en attente de réforme...ou déclarés bons pour le service. La commission de réforme se réunissait deux fois par mois. À force d’être toute la journée dans un dortoir, on se crée, bien sûr quelques amitiés aussi précaires soient-elles. Des tires au flanc, il n’y en avait pas mal. Tire-au-flanc moi-même, je repérais facilement les autres. Au milieu de ceux-là quelques cas désespérés avec des vrais problèmes de santé. J’étais là depuis une semaine, lorsqu’une dizaine de gus furent appelés devant le conseil. À leur retour, rien qu’a leur tête, on devinait le verdict. La plupart faisaient la gueule. J’en voyais trois qui semblaient heureux, alors que sans le savoir ils étaient peut-être mourants. Un gars, d’habitude taciturne pleurait. Il occupait un lit dans un coin du dortoir. Je me suis approché de lui, — Alors tu es bon ? Entre deux sanglots, d’une voix saccadée il hoqueta. — Non, je suis réformé. J’étais abasourdi. — Tu voulais te taper deux ans d’armée ? — Je voulais rentrer comme mon père à laSNCF. — Et alors ! Ca t’empêche de rentrer à la SNCF ? — Ils ne prennent pas les réformés. Je le consolais en lui disant qu’il trouverait sûrement un autre boulot. — Il renifla, — Ce n’est pas le pire. Je ne pourrai jamais me marier dans mon village. Les filles non plus ne veulent pas des réformés. — Tu as quoi comme problème ? — J’ai une maladie des reins. Merde je me dis, si c’est vrai, et à le regarder ça devait être vrai, je préférais encore me taper l’armée et être en bonne santé. C’est exactement ce qui m’arriva devant le conseil de révision. Ils étaient trois gradés qui ne me regardaient même pas. L’un d’eux regardait ma radio. — J’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous êtes guéri.

4

Signaler ce texte