Une éclipse éternelle (Rouge glace)

Caïn Bates

         Depuis des siècles, l'Histoire de notre pays se transmet à toute la population de manière orale. Bien sûr, la majorité des événements qui se rapportent à nos terres de façon directe ou indirecte sont immortalisés par nos greffiers. En fait, si nous avons choisi d'éduquer notre population de manière orale, c'est parce qu'à l'époque médiévale, la quasi totalité de nos citoyens ne savaient ni lire ni écrire. Le roi avait donc opté pour le moyen le plus efficace pour instruire les masses afin de ne pas laisser les plus démunis dans l'ignorance. C'est aussi pour cela que notre île s'est autant tenu à l'écart du Continent, nous ne partageons pas leur moyen de gouverner sur leurs peuples.

       Pourtant, la transmission de l'Histoire par voie orale a des défauts. Personne ne contrôle les informations qui se diffusent. De nombreuses rumeurs sont devenus aujourd'hui des faits historiques. J'ai en mémoire une comptine très répandue sur le dernier baron Clifford qui vivait non loin de Hyverpool et a qui a été donné la tâche de veiller sur la ville. Il a trouvé la mort une nuit du mois des Ténèbres et c'est de lui que vient la croyance que les rois de l'Île aux Horloges sont maudits ainsi que les enfants nés durant ce mois. 
           Une année, l'hiver avait étendu ses ailes sur tout le pays deux mois à l'avance et les conseillers du baron lui ont affirmés qu'il durerait des mois. Le baron a donc jugé nécessaire de réquisitionner les filets de tous les pécheurs, les bêtes de tous les paysans et les légumes de tous les maraîchers. Toute cette nourriture était stockée dans un manoir et était redistribué au peuple via des marchés organisés par l'Etat en personne. Partout dans le pays, son exemple avait provoqué des émules et le roi en personne l'avait félicité pour ses actes raisonnés. Pourtant, bien qu'il ait sauvé des milliers de vies, ce rationnement l'a provoqué vers Avalon.
       La disette avait murmuré à l'oreille du peuple que le baron organisait de nombreuses réceptions et distribuait ensuite les restes au petites gens. La rumeur s'est répandue si vite qu'en quelques jours, le manoir avait était assiégé et pillé, ses domestiques ont étaient massacrés et on jure que certains ont même étaient dévorés. Le baron a était pendu puis décapité, sa tête perchée sur une pique et le corps a était jeté dans un bûcher. Seule sa fille a survécu au massacre et a trouvé refuge au palais royal, leur nom a depuis était maudit. 
         La baronne a ensuite épousé un prince et elle est l'aïeul de notre reine bien aimée.     

     De nos jours, les comptines sont plus utilisés pour extrapoler des événements de la vie quotidienne. Vous avez sûrement déjà entendu de Jack l'Éventreur, j'en suis persuadé mais avez vous entendu parler de l'enfant du Grand Vide?
        Né à la fin du mois des Ténèbres, sa mère morte en couche, l'enfant fût torturé pendant ses trois premières années, ses yeux arrachés ont été jetés aux chiens. Après des mois d'agonie, l'enfant fût alors abandonné par son père dans les bois de Shergrove. Des prêtres ont étaient envoyés pour se débarrasser de cette menace et dans le lac ils ont voulu le noyer quand des bêtes les ont attaqués. Il rampait difficilement lorsqu'une noble l'a trouvé, errant pied nu dans un bosquet, l'a élevé et éduqué dans l'étiquette et l'opulence jusqu'à sa tentative d'enlèvement par des bandits. Retrouvés morts sur le perron de la demeure, l'enfant introuvable, sa mère adoptive mourut de chagrin.
    On dit qu'aujourd'hui, l'enfant devenu adulte erre dans les rues de Victoria à la recherche d'enfants nés un mois des Ténèbres, laissant dans son sillage leurs parents massacrées et leurs familles ravagées. Nul ne peut lui échapper car l'obscurité guide son regard vide et le silence lui murmure à l'oreille.

          Notez comme beaucoup des comptines pour enfants parlent de meurtre, de carnage ou de torture. Mais il y a une chose qu'il faut garder à l'esprit, il n'y a qu'une part de vrai dans ces histoires. C'est ainsi que j'appris que c'est la fille du baron Clifford qui avait lancé la rumeur des banquets et que je peux affirmer que je n'ai à ce jour jamais enlevé d'enfants...    

Signaler ce texte