une enquête de soi

merrr

un rien du tout..

Il nous semble toujours que nous , nous connaissons qui sommes nous ...

Nous vivons croire cette illusion qu'on créée et qu'elle nous semble tellement difficile de projeter réellement qu'on continue à croire , un mensonge sacré qui crée en nous une paix infernale , une trêve a jamais en profiter  ...

Elle se cherchait partout où elle pensait se retrouver ; dans les albums photos , dans les chansons , peut-être perdue dans les poèmes , sous les arbres aux fruits savoureux , sur les nuages vivant ses rêves irréalisés , accrochée aux aiguilles de sa montre ré-vivant ses crises d'adolescence  , devant les reflets de flaques d'eau se rappelant de ses fins traits de visage  et dans beaucoup d'autre endroits à grande ou petite aire tel les romans , entre leurs pages , derrière leurs lignes ou quelque part dans la biographie de l'écrivain . 

Elle se souhaitait se retrouver à l'intérieur des disquettes musicales,  également les instruments , peinte en noir ou un blanc d'un piano , un son d'une guitare , une crie d'un violon ou une rage irrémédiable d'un maestro ..

Elle désirait être un ré , un mi ou un sol .. elle désirait être une voix d'un chanteur ayant une angine la nuit de son concert  ou le silence d'une immense salle d'opéra après les applaus des spectateurs durement (satisfaisables ) .

Elle se cherchait car elle se sentait perdue entre ses droits et devoirs , entre son plaisir et ses angoisses , entre ses peines et son délire , entre ses tendances et son âme démodée , entre sa douceur  et ses rigidités et entre ses délices amers .

Elle quêtait sans cesse , elle avait toujours espoir , elle ignorait sa fatigue et faisait taire son sommeil avec du café noir sans senteur et ni saveur ...

Elle se recherchait quand même; avec un esprit fatigué , une âme perdue , des yeux cernés et un corps tendu ...

Elle ne retrouvait pas encore les mots pour se décrire , la logique pour s'expliquer , l'humour pour s'exalter et l'écho pour s'écouter et pour  se ré-écouter ...

Elle se recherchait , elle qui aidait autrui  se retrouver dans un vide , se réclamer dans les cours de perte et confesser dans les églises aux saintes ..

Elle chercherait la lumière pour éclairer ses matinées les plus sombres  , elle cherchait de la beauté pour embellir la laideur qui l'entourait , des mots pour remplir le silence qui la comblait , du froideur pour soulager les flammes qui les brûlaient, de l'encre pour les idées qui la traversaient et un  ancre pour se reposer ...

Elle désirait se retrouver aux coins des fleuristes , dans les  bonnes odeurs matinales des boulangeries ,entre  les pleurs des bébés pour la tété et parmi les fous rires des amoureux . 

Signaler ce texte