Une franche déclonade !

daniel-m

...

 

Multiplicity in english, est une comédie sortie en 1996, on dira plutôt un vaudeville américain signé Harold Ramis (c'est le gars à lunettes dans Sos fantômes, un copain à Dan Aykroyd, vous voyez le genre).

 

Synopsis...

 

Doug Kinney, contremaitre dans une entreprise de construction, est gagné par le stress. Son travail ne lui laisse aucun répit et il a à peine le temps de voir sa femme et ses deux enfants, qu'il adore. Il trouve une solution à tous ces problèmes quand il fait la connaissance d'un chercheur en génétique qui lui propose de créer un clone, un autre lui-même. Aussitôt dit, aussitôt fait et Doug peut s'occuper de sa femme et de ses enfants tandis que son double travaille pour lui. Mais bientôt deux Doug lui semblent insuffisants...

 

Le film.

 

Il faudra prendre le film pour ce qu'il est si l'on veut réellement passer un bon moment, car un peu bourrin tout cela tout de même. Les gags, on préférera dire sitcom, y sont un peu téléphonés. Le clonage humain, une vue de l'esprit, est ici simplement un prétexte pour pondre une série de situations ahurissantes. N'y cherchez donc pas une œuvre moralisatrice sur l'éthique de cette pratique qui reste à ce jour encore de l'ordre de la fiction. Ne vous êtes vous jamais dit, «faudrait il que je sois un poulpe, que j'ai huit bras pour faire tout ce que je voudrais faire en une journée, voir en une vie » ? C'est sur cette petite question existentielle ou idée originale, que se construit tant bien que mal ce film où, comme dit, le clonage humain n'est finalement qu'un prétexte pour illustrer dans un esprit bon enfant ce fameux don d'ubiquité.

 

Nous aurions d'ailleurs à faire à un navet de série b si tout cela n'était pas magistralement envoyé par cet acteur fabuleux qu'est Michael Keaton. Il joue ici quatre fois son personnage et ce en quatre déclinaisons différentes. L'on peut donc ainsi reconnaître à leur attitude, Doug l'original, Doug n°2, n°3 et n°4 sans faire d'effort. Un exercice de style assez remarquable de la part de l'acteur d'une part et de celle de l'équipe des effets spéciaux et du montage, d'autre part. La présence de la lumineuse Andy Mc Dowell en femme au foyer en mal d'émancipation est un plus. La prestation des acteurs sauve certainement cette comédie à l'humour potache, humour qui caractérise d'ailleurs son réalisateur.

 

Doug l'original est un père de famille qui se cherche, éparpillé entre sa femme, sa famille, ses enfants, son boulot et la vie qu'il aurait aimé vivre. N°2 est le Doug qui se consacre uniquement à son travail. Un bosseur un peu bourru qui passe le peu de temps libre qui lui reste à boire de la bière, manger des patates avec des côtes de bœuf en regardant des matchs de foot devant la télé. Doug N°3 est l'homme au foyer. Celui qui borde les enfants, passe l'aspirateur et s'éclate en concoctant de bons petits plats. Le côté féminin qui est en chaque homme parait il. Doug N°4 est en fait un accident, une photocopie de photocopie avec des zones floues. Bref, c'est un débile profond et croyez moi, vous n'avez jamais vu Michael Keaton comme ça même dans beetlejuice et franchement, c'est à se faire pipi dessus !

 

Mes doubles ma femme et moi est un vaudeville à l'américaine où situations comiquo-irrationnelles se mélangent plus ou moins adroitement avec des réflexions philosophiques et à des blagues carambar à deux balles. Sans être péjoratif, disons que c'est parfois drôle, parfois hilarant, parfois affligeant. Tantôt vraiment lourd et à la limite du mauvais gout. Il faut aimer le genre. Ce qui est un fait, c'est que la quadruple prestation de Michael Keaton est à souligner et pour moi, elle sauve ce film avec brio. Si vous aimez cet acteur que l'on voit trop rarement aujourd'hui à mon gout, vous pourriez aimer ce divertissement. Dans le cas contraire, vous pourrez contourner ce DVD en attendant peut être un futur passage télé. Sachez que c'est un film assez rare et marginal qui a à peu près autant de qualités que de défauts. Qualifions de culte, cet ovni cinématographique tout en espérant qu'il ne fasse jamais l'objet d'un remake.

 

 

 

Michael Keaton est Doug Kinney , Doug 2, Doug 3 et Doug 4.

 

Andie MacDowell  est Laura Kinney

 

Harris Yulin est Dr. Leeds

 

Bien à vous.

  • Je connais maintenant ce film par le compte rendu complet que tu en fais :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci !

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Eh, j’l’ai vu ! Mais à part le cul d’Andie MacDowell il ne m’a laissé aucune trace. :o))

    · Il y a presque 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Ce n'est pas un chef d’œuvre mais je trouve que la quadruple prestation de M. Keaton est assez remarquable.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Je l’aimais bien dans l’homme chauve-souris, car il n’avait pas le physique de l’emploi, trop petit, tête trop gentille et c’est ce contraste qui faisait marcher le film aussi bien que toutes les suites avec des acteurs plus appropriés. Voilà, c’était ma rubrique cinéma. :o))

      · Il y a presque 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'aimais bien aussi le Batman de T. Burton. Les suivants sont devenus trop intelochiants je trouve :o)

      · Il y a presque 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte