Une haine suffocante

scribleruss

Carnet de route. Mercredi 6 février 2019. Halte de 11.38

_

   Je lis un article d'Olga Tokarczuk, romancière polonaise - Le Monde du 5 février 2019 -  lié à " l' atmosphère suffocante de haine " qui règne en Pologne autour du meurtre du maire de la ville de Gdansk, survenu le 13 janvier 2019, maire traité de voleur, d'Allemand, d'homophile et de mafioso.

Extrait ;

"  Aujourd'hui, en Pologne, les informations font l'effet d'un nouveau genre de monstre, d'une créature de Frankenstein qui a échappé à tout contrôle, et a muté pour donner naissance à un discours de haine qui se répand partout.

  Vous pourrez le constater en ouvrant votre messagerie électronique ; " Tu es une ordure, tu vas mourir. " On sait où tu habites. " . "On va couper cette tête d'imbécile. "

    L'internet bourdonne de violence.  

    Le corps réagit instinctivement à l'agression verbale. Il se roule en boule et se met à transpirer sous l'effet d'une décharge d'adrénaline.

    Si cela arrive à beaucoup de gens en même temps, on peut parler de guerre mentale, où l'on tire  des mots au lieu de balles.

    Je suis intimement convaincue qu'il faut considérer les mots comme des armes concrètes, chaque invective ou menace comme un acte de violence et d'agression. "

                                                             µµµ


Signaler ce texte