Une Himp probable épopée [2 ème Partie]

axyohm

Mais par quels assemblages de stratagèmes alambiquées la destinée farceuse de Himp s’était elle donc prise afin de l’amener à errer sur les plages aussi blanches qu'inhospitalières de Tortage? 
Pour avoir une chance de démêler l’écheveau des circonstances malheureuses qui conduisirent l’apprenti prêtre, aspirant à une carrière paisible de traducteur de textes anciens et ne présentant aucune, mais alors aucune prédisposition à la vie aventureuse des guerriers barbares, il faut, si vous le voulez bien, remonter à quelques lunes auparavant... 

-Tarentia la Vieille- 

L’archiprêtre releva la tête de sa table de travail et constata avec stupeur que l’obscurité, aussi silencieuse qu’un chat, avait désormais envahi la petite cellule qu’il occupait lorsque ses travaux de recherche requéraient silence et concentration. 
Le vieil homme passa une main lasse sur ses yeux brûlants à force d’avoir trop scruté les caractères aussi anciens qu’énigmatique. 
Une journée de travail supplémentaire avec si peu de résultats à la fin...Par tous les démons que Mitra avait purifié de sa lumière divine, verrait-il le fruit de ses efforts aboutir avant que ses forces ne déclinent et que n’arrive le terme de son existence? 
L‘archichancelier grimaça en entendant la cavalcade désordonnée mais néanmoins reconnaissable d’un de ses jeunes assistants. 
Ces apprentis... A croire qu’ils ne savaient pas se déplacer autrement qu’en courant comme des jeunes chiens fous… et puis cette manière de s’adresser à lui avec un mélange de terreur inspirée par son haut rang et de commisération due à son grand âge et à sa décrépitude physique. 
Quelle ne fut pas la surprise de l’archichancelier en entendant la voix haletante du grand prêtre Cautopates lui demander la permission d’entrer.. 


“Monseigneur, un évènement totalement inattendu vient de se produire.. 
La pythie est sortie d’elle même de sa léthargie et a rendu son oracle le plus puissant... 
et cela sans aucune invocation de notre part!” 


Puis Cautopates se mit à débiter des mots tellement invraisemblables qu’ils ne pouvaient être qu’un fatras de sornettes. 
L’archichancelier considéra attentivement son interlocuteur. Presque aussi âgé que lui, le grand prêtre était connu pour être un homme austère et sans imagination, Pourtant les propos qu’il venait de tenir à son supérieur étaient pour le moins farfelus et fantaisistes. 
L’archichancelier allait conseiller à Cautopates de rentrer chez lui, se détendre et pourquoi pas trouver un peu de réconfort en buvant une tasse de potion “retourne tête”, une fois n’est pas coutume.. 
Mais le regard fixe du grand prêtre enlevèrent toute velléité à l’archichancelier de tapoter amicalement l’épaule de son interlocuteur.

 
“Vous vous rendez compte, je suppose de la teneur absolument improbable de ce que vous venez de me déblatérer?” 


Le grand prêtre hocha la tête, fixant toujours l’archichancelier de son regard halluciné. 
Les épaules de l’archichancelier se seraient affaissées si l’âge ne s’en était pas déjà chargé. 


“Bien, j’imagine qu’il ne me reste plus qu’à aller voir ce phénomène…” 

Au centre du temple, les torches jetaient des lueurs troubles et fumeuse qui semblaient davantage contribuer à l’obscurité ambiante plutôt qu’à éloigner celle-ci. 
L’archichancelier se dirigea sans hésiter vers le trépied de bronze qui se trouvait aux pieds de la statue de Mitra. 
Une forme affaissée, vêtue d’une toge froissée, la tignasse mangeant son visage, y était recroquevillée. 
La pythie semblait plongée dans ce sommeil dont seuls les grands prêtres savaient la tirer afin de lui faire délivrer ses oracles. 
Au moment où l’archichancelier se demandait qui nommer à la succession du grand prêtre qui visiblement n’était plus en possession de toute ses facultés mentales, la pythie se redressa, sans aucune intervention humaine, ce qui était impossible.. 
Une étrange lumière bleue, phénomène jusqu’alors inconnue, émana de la prophétesse. 
Poussant des cris si épouvantables qu’ils auraient glacé même le sang d’un démon chauve-souris, elle délivra son oracle le plus puissant. 
Puis, telle une poupée inarticulée, la femme retomba, inanimée sur son trépied de bronze, endormie comme si il ne s’était rien passé, ronflant légèrement. 
L’archiprêtre, repoussant les vagues de terreur qui s’emparaient de son esprit, fit résonner dans son crâne les termes de l’oracle tels que son esprit brillant et érudit l’avait traduit. 
puis il se tourna vers le grand prêtre. 


“Vous disiez vrai, aussi improbable que cela puisse paraître..Nous n’avons pas d’autre choix...Allez le chercher immédiatement.” 

-Bibliothèque de Tarentia la Vieille- 


La plume voltigeait avec tant de rapidité sur le parchemin que la lueur vacillante de la chandelle ne suffisait pas à suivre la cours de l’encre sur le vélin. 
Le regard fiévreux de Himp faisait sans discontinuer des allers retours entre un document si ancien qu’il ressemblait davantage au contenu d’un estomac de xylophage boulimique qu’à un papyrus et son dictionnaire écorné par un usage compulsif. 
Le jeune prêtre semblait cependant n’avoir aucune peine à déchiffrer les traces écrites qui subsistaient dans cette bouillie de papier fossilisée. 
Posant avec délicatesse sa plume sur son manuscrit, Himp s’apprêtait à recopier avec le plus grand soin un étrange symbole quand son nom hurlé à travers le sanctuaire de silence qu’était la bibliothèque le fit déchirer son précieux parchemin. 


“Par la lance de Mitra! j’en ai plus qu’assez de vos bizutage à trois étains! Je ne demande qu’un peu de calme et de silence! je ne viens pas vous faire la leçon quand vous aller taquiner la bouteille, et je dirai même..” Sa voix retomba dans une boue de stupéfaction lorsqu’il vit le spectacle du visage grave du grand prêtre surgissant entre les rayonnages. 


“Ho, monseigneur, je suis confus..” 


La face de marbre du grand prêtre ne trahit aucune émotion. 


“Viens, jeune Himp, tu es attendu par l’archichancelier en personne au grand temple de Mitra.” 


Laissant là son ouvrage, le jeune apprenti suivi son supérieur le coeur battant. 


“Enfin, mes qualités de traducteurs sont reconnus, mes efforts sont enfin récompensé! Je vais certainement devenir le prochain disciple de l’archichancelier..je ne vois absolument aucune autre raison à cette convocation si tardive..”

A suivre...

Signaler ce texte