Une Himp probable épopée [3 ème Partie]

axyohm

Se cognant aux les colonnes de marbre bleutées par le clair de lune, Himp tentait de suivre l'allure rapide du grand prêtre qui, sans pitié aucune pour les petites jambes du novice, évoluait sans encombre en direction du grand Temple.
Comme à chacune de ses visites en ce lieu sacré, Himp se sentait écrasé par la majesté, la splendeur et la solennité de la demeure de la Mitra.
Comme il se sentait alors petit et insignifiant!
Ce sentiment s'accrut quand il vit avec terreur la délégation des apprentis et Maîtres s'avancer vers lui avec une lenteur un peu trop officielle à son goût.

"Himp!"

Le jeune prêtre ne put s'empêcher de sursauter en entendant la voix de bronze de l'archichancelier prononcer son nom.
Ignorant les ricanements à peine étouffés des apprentis, Himp s'approcha avec déférence du plus haut serviteur de Mitra en ce monde.
Se dirigeant vers la silhouette voûtée qui se trouvait entre ombre et lumière, Himp se risqua à lever ses yeux vers le visage ridé au regard perçant.

"Himp, Mitra nous fait parvenir un message de la plus haute importance ce soir."

Agenouillé devant l'archichancelier, le jeune prêtre observait la plus grande immobilité, malgré le tourbillon de pensées qui envahissaient son esprit. Il était persuadé que chacun pouvait voir qu’il tremblait de tout son être.
Par tous les démons que la main de Mitra avait réprimandé, que lui voulait on à la fin? L'instant et les visages semblaient bien trop grave pour que cela ait quoi que ce soit en rapport avec les textes des anciens qu’il s’entêtait à traduire malgré le désintérêt général.
L'inquiétude et l’appréhension, prémices de la panique commencèrent à s'insinuer dans l'esprit du jeune homme.
La voix de bronze et d'airain de l'archichancelier s'éleva de nouveau

"L'oracle nous a délivré un message de la plus haute importance..Et cela concerne ta destinée, jeune Himp, pas seulement la tienne, celle des continents civilisés, de ceux sur le chemin de la lumière… tout le monde sacré avançant dans la Lumière de Mitra ainsi que celui en passe de l'être...!"

Les torches projetaient des étincelles rougeâtres qui ne contribuaient que trop à accentuer le caractère angoissant de la scène au goût de l'intéressé.

"Voici les termes exacts que l'oracle, voix divine de Mitra portée à nos oreilles terrestre, nous a révélés et  dont je me porte le témoin :
Lorsque le Cercle Noir couvrira le Cercle Blanc, les Ténèbres trouveront la porte menant aux sept continents et la vague déferlante balayera toute trace de vie et de lumière.
Face à l'apocalypse, Xantos-Uros-Micros son frère sauvera des bras des Set du naufrage du Pyros, près du rocher de l'Ursa, dans l'anse occidentale du joyaux des Barracas au troisième quartier du Cercle Noir.
Le chemin de leur patrie retrouveront, la suite des oracles ils attendront.
L'avenir de la Lumière de leur bravoure dépend... »

L'archichancelier se tut, resta quelques instants en apnée, puis repris bruyamment son souffle :
« La fin des mondes, jeune apprenti, la fin des mondes, et Mitra nous dit que toi seul peut t'opposer à cela. »

Le désarroi de Himp était total. Comment l'archichancelier pouvait-il croire que lui, un érudit plus aguerri à la manipulation des grimoires qu'à celle des armes pouvait se charger d'une mission qui s'apparentait davantage à un suicide qu'à une promenade de santé?
Les digues de son esprit commencèrent sérieusement à ployer devant la marée de panique qui s'annonçait.
Brisant avec le protocole qu'il avait si scrupuleusement respecté sa vie durant, Himp s'éclaircit la gorge.

"Hum..Sauf votre respect, Monseigneur, comment pouvez vous être certain que l'oracle parlait de moi? La destinée que vous venez de me révéler ne correspond en aucun point à mes projets professionnels...Voyez vous, je suis sur le point d'achever la traduction d'un très ancien texte qui sera, j'en suis certain, capital dans notre compréhension du culte rendu à Mitra par les peuplades des Anciens de l'Aquilonie...Vous comprendrez bien qu'il n'est dans l'intérêt de personne que j'abandonne la bibliothèque alors que je suis sur le point de parvenir à un point crucial de mes investigations.."

L'archichancelier chassa d'un revers de main les arguments savamment exposés du jeune prêtre, qui ne put s’empêcher de se sentir vexé.

"Ta jeunesse et ton inexpérience excusent les doutes que tu nourris à l'égard de la prophétie te concernant.Je voulais épargner ta susceptibilité devant tout le monde, mais toi qui es, semble t'il l'un des experts les plus reconnus en traductions de textes de Anciens, je t'invite à te pencher sur le nom de - Xantos-Uros-Micros - , qui signifie t'il pour toi ? »

Himp était tellement impressionné qu'il avait totalement inhibé ses automatismes de traducteur. Bien sûr que ce nom, auquel il avait à peine fait attention en regard de la gravité des propos de l'oracle, était des termes d'Aquilonien Ancien.
Le cerveau du traducteur repris pied rapidement sans même qu'il s'en rende compte.

« Xantos, blond, uros, urine, micros, petit....ça nous fait donc dans l'ordre....LA VACHE ! »

S'exclama-t'il, pensant à voix haute sans même s'en rendre compte.
Rempli de honte et de confusion, Himp ne put s’empêcher de grimacer en entendant les apprentis qui s'esclaffaient bruyamment à l’énoncé du vil sobriquet inventé par son frère que lui avait valu la couleur de ses cheveux, sa petite taille et un malencontreux accident d''incontinence pendant son enfance. 

« Petit Blondin Pisseux »

Voilà le délicat sobriquet dont l'avait affublé le tortionnaire qui lui avait servi de petit frère et qu'il s'était employé à oublier jusqu'à cet instant précis...

Occultant le caractère horriblement épique de la quête qui lui était destinée,Himp éprouva un ressentiment certain envers Mitra qui aurait pu l'identifier en évoquant ses compétences intellectuelles ou ses yeux gris que les filles de Tarantia s'accordaient à trouver charmant quand ils regardaient tous deux dans la même direction...
Mais les tourments de Himp n'étaient pas terminés pour autant.
L'archichancelier reprit la parole.

"Himp, je me suis employé à interpréter au plus près chaque détail de l'Oracle, afin que nous ne commettions pas la moindre erreur, tu ne seras ainsi pas seul au monde dans cette épreuve. »

Le jeune prêtre reprit espoir. Sa famille avait quelques moyens financiers, qui sait, en payant un mercenaire, cette aventure pourrait s'achever sans trop d'encombre?

"Jeune Himp, ce soir nous arrivons au 20ème jour de la Lune gibbeuse descendante. Notre Seigneur Mitra nous avise qu'au 3ème quartier tu devras te trouver sur l'île de Tortage, dans l'anse occidentale. Un bateau d'esclavagistes, le Pyros aura fait naufrage suite à une des tempêtes de l'équinoxe. Tu cherchera un rocher émergé en forme d'ourse. Au pied de ce rocher tu retrouveras aux portes de la mort...ton frère. Tu le ramèneras jusqu'ici... Il devra t'aider dans l'immense tâche qui t'attend."

Pardon,? Partir à l'aventure dans une terre inconnue et inhospitalière, Himp aurait pu s'y faire. Mais faire équipe avec celui qui avait fait de ses jeunes années un véritable enfer, il n'en était pas question!
L'annonce d'un possible retour de son petit frère tant déteste dans sa vie fut le coup de grâce pour Himp qui ne put encaisser le choc.
Dans un dernier effort de conscience, Himp demanda :

« C'est pour quand, ce 3ème quartier du Cercle Noir ? »
L’Astrologue du Temple, toujours prêt à se faire mousser, répondit sans même qu'on lui donne la parole :
«Demain, pardi ! Le 21ème jour de la Lune gibbeuse ! Je vous jure, ces linguistes...jamais au courant de rien d'important.... »

La fin de ses propos se perdit en grommellements à peine audibles dans l'enchevêtrement des poils broussailleux de sa barbe...

L'archichancelier baissa les yeux vers le jeune homme qui venait de s'écrouler par terre et qui gisait tel un pantin démantibulé sur le dallage en calcaire blanc du Poitain.
Le saint homme appela son plus proche assistant.

"Prenez soin de ce novice, j'ai dans l'idée que la grâce que vient de lui faire Mitra est un honneur sans doute trop écrasant pour être assimilé par son esprit.."

L'archichancelier contourna délicatement la silhouette sans réaction de Himp.

"Il conviendra de localiser au plus vite son frère afin que nous les réunissions au plus vite. Je dois pouvoir créer un Portail de Transport jusqu'au Temple de Ninus, au plus proche des lieux du rendez -vous. Nous avons peu de temps, et je dois avouer que l'émotion du jeune Himp à l'annonce de ces retrouvailles fraternelles m'a touché. Bref, je suis trop sensible..."

A suivre...

Signaler ce texte