Une jolie fille

aile68

Une jolie rue le matin, une fille qui passe, regarde les gens autour d'elle, la journée ne fait que commencer. Des maisons défilent, coquettes et rassurantes, débouchent sur un boulevard animé, bordé d'arbres en fleur, c'est le printemps qui s'annonce avec panache et grande joie. La fille de la jolie rue retrouve ses amis devant le lycée, pas envie d'y aller, profiter du beau temps c'est bien mieux, oui mais non, l'heure qui tourne les pousse à rentrer. Monter les escaliers en bavardant, apercevoir de loin celui qui fait battre le coeur de la jolie fille, rougir derrière son bouquin de français. Les romances entre lycéens ne durent jamais bien longtemps, sauf exception, la jolie fille voudrait être cette exception. En cours elle essaie de se concentrer comme les bonnes élèves de sa classe, mais ses rêves l'emportent vers d'autres horizons, et même s'il ne se passe rien dans sa vie, dans sa tête y a des nuages et de la pluie les jours de peine et de courage. 

C'est une fille parmi les autres, un jour elle se lèvera avec de la joie dans le coeur, quitter le lycée et trouver sa voie, la seule, la vraie, l'unique. Danser dans la rue, elle voudrait, dans son agenda  y a des dessins et des filles en tutu, des rendez-vous mais pas celui qu'elle voudrait. Rire pour le fun, rire pour de vrai, pour ce garçon, peut-être. Seize ans, des devoirs à rendre, atteindre la moyenne, lire "Les Hauts de Hurlevent", imaginer un grand parc et s'y noyer. Elle en robe XVIIIe siècle, le siècle des Lumières, de l'Encyclopédie de Diderot, des promenades de Rousseau. Nager dans son manuel de français, s'y perdre, décrocher un 16/20 à la dissert' sur la lecture, elle l'a fait. Peut mieux faire a dit le conseil de classe, ça la fait sourire. Vendre ses bouquins, jeter ses cours, prendre une autre voie, y a pas que les rêves qui font marcher le monde. Se faire confiance et avancer ailleurs, vers autre chose, une autre vie avec ou sans rendez-vous amoureux.

Signaler ce texte