Une mormone au parloir jacasse sur l'air du temps , assise sur un banc....

Laurène J.Carol

Une mormone sur son arbre , perchée avance le bec pour me tenir un discours d'oie et de plumes....Blanches , la belle...tu ne connais pas l'amour et tu t'en trouves déçue ...Un jour , mon prince ...

Texte d'une jeune femme mormone de 20 ans qui vit mal sa condition face à un public curieux sur ses attentes et sa vie ...

Le texte est publié en original sans corrections des échanges que nous avons eu ....



Blackcherok il y a 5 jours Premier commentaire ...Désolé faut de frappe en fêtes Noël !!!!!!!!!!!!! Si vous voulez une preuve vous m'envoyez un message et je parlerais avec des membres de l'église en France qui serait ravit de vous accueillir pour Noël et vous présentez leurs mari unique pour les femmes leurs femmes unique pour les hommes !!!!! Ainsi qu'au anniversaire par contre sa il y en a beaucoup car certaine famille sont nombreuse mais ou est le mal sérieusement c'est blessant la calomnie et les mensonges je ne vous demande pas de vous convertir mais s'il vous plait tout ce que je veux c'est que vous vérifiez chacun de vous qui avait mît des commentaire sans fondement .

Blackcherok il y a 4 jours Qui a parler d'intolérance espèce de médium spirituel du marais les seul enseignement que tu as du suivre doivent t'être des cours de français donc tu devrais garder tes propos pour toi je ne sais pas si tu l'avais remarquer ou tu as pas du le voir des tes visions du dimanche mais j'avais supprimé mon commentaire parceque je m'étais rendu compte que tu ne parlais pas des mormons et l'église et présente en France que tu veuilles ou non avec un fort taux de pratiquant que tu veuille encore une fois ou non donc dans tes visons tu as pas du voir que l'église va construire un temple à Paris c'est en pour parler en ne construit pas de temple si il n'y a pas assez de membres pour y aller donc tu devrais demander une nouvelle fréquence pour tes visons effectivement je reconnais bien la le catholicisme dans toutes sont hypocrisie qui va à l'église pour les mariages ...(oui j'ai était catholique) je suis même baptisé et tout le stuff ... quand je disais que tu étais une menteuse c'est par rapport au propos bien entendu je te connais pas perso donc il y avait un contexte sa non plus tu la pas vu !!! Il faut croire que non.., peut être bien que tu as pas la conscience tranquille vu ta réaction ... J'ai d'écrit ce qui ce passe chez les mormons parceque je voyais beaucoup de commentaires de personnes qui ne connaissent pas mais ils connaissent quelqu'un qui connaît quelqu'un etc.... Donc si tu as pas contente je m'en tape royalement j'en dormirais même mieux la nuit ... Tu devrais rester dans ta médiocrité miss je me permet des commentaires sur la Foix des autres tu es aussi catholiques que mon bidet alors ferme la .... Surtout quand le commentaire a été retirer!!!! 

Blackcherok il y a 4 jours Fait ta petite voyance des marais et ne nous fait pas chier avec des commentaires qui en était Retirer .... Comme je dis aussi catholique que mon bidet .

Blackcherok il y a 4 jours Qui a parler d'intolérance espèce de médium spirituel du marais à Paris les seul enseignement que tu as du suivre doivent t'être des cours de français donc tu devrais garder tes propos pour toi je ne sais pas si tu l'avais remarquer ou tu as pas du le voir des tes visions du dimanche mais j'avais supprimé mon commentaire parceque je m'étais rendu compte que tu ne parlais pas des mormons et l'église et présente en France que tu veuilles ou non avec un fort taux de pratiquant que tu veuille encore une fois ou non donc dans tes visons tu as pas du voir que l'église va construire un temple à Paris c'est en pour parler en ne construit pas de temple si il n'y a pas assez de membres pour y aller donc tu devrais te renseigner ou revoir tes code voyance.... Je ne te connais pas bien entendu que je ne sais pas si tu es une menteuse idiote il y avait un contexte ... Oups tu ne le l'avais pas vu laisse moi deviné .

Blackcherok il y a 3 jours Le pire c'est que le commentaire je les retirais quand je me suis rendu compte que sa ne concernait pas les mormons mais les témoins de Jéhovah j'avais mal comprit et je voulais juste que les gens comprennent il y a beaucoup de gens qui parles à tort de choses qu'ils ne connaissent pas sur un groupe de gens ou une religion donc encore une fois c'était le contexte mais je les retirais quand j'ai vu la méprise tu tu dois être une bien piètre voyante parceque c'était sous ton nez... Les prétendu voyant en les connais Si tu as un dons tu ne le cri pas sur tout les toits comme une vache en manque d'herbe à brouté c'est entre toi est le seigneur tu es pas le messie que je saches ? Sa c'est les gens avec de vrai dons pas les imbéciles qui le prétende sur internet pour gonflé leurs cv ou leurs ego démesuré !!!! 

Blackcherok il y a 3 jours J'ai était catholique donc tkt pas que je connais les catholiques du lundi qui manque la messe le dimanche mais qui disent je me rattraperais le dimanche prochain donc t'es beuglement en tout le monde s'en tape la le sujet était le mormonisme dans j'ai d'écrit ce que je vivais mais en tant que membre toi en s'en fou revient quand le sujet sera le charlatanisme et l'ego plus gros que le globe !!!

Blackcherok il y a 3 jours Tu dois vraiment être une grosse merde pour jugé quelques chose que tu connais oui voilà une médium c'est un synonyme !!!! En ouvre sa bouche de traînée quand en sait de quoi en parle que tu ne crois pas au prophète à la rigueur je mens fou mais les mensonges et l'invention bon je sais que c'est ton métier mais bon comme mêmes qui ne sait pas que la religion et faite pour unifié les hommes ferme ta bouche ou lave la ta trop manger de merde sa sent d'ici tu dois en avoir un fond dans la bouche pour ne pas dire une casserole... Fait tes predictions au Marais a qui veut bien les entendres ... Éspece de folle tu dois être vraiment conne tu as pas vu dans tes cartes que j'étais une fille !!!! 

Blackcherok il y a 3 jours Non tu la pas vu ou ressentir tu as en plus des problème de sexualité pas assez satisfaite j'ai l'impression !!! 


Blackcherok il y a 2 jours Tu aurais était une bonne catho tu l'aurais fermé sans me jugeait faut croire que tu as manquer ton catéchisme.... Prend pas ton cas pour une généralité c'est pas parceque tu es une sorcière que tout le monde les ... C'est toi qui a parlait de peins sans que personne ne tes demandait d'en faire un sujet dessus c'est toi qui amène à la déduction ... 

Blackcherok il y a 2 jours Tu parles de sexualité alors qu'on doit attendre le mariage c'est ce que je fais car c'est un commandement en fait extrêmement attention à sa chez les mormons En ne pense pas se faire pardonné juste au confesse c'est beaucoup plus compliqué que sa donc tes conseils merci je suis pas prête à sa .

Blackcherok il y a 2 jours Regarde ce que tu écris vielles peau tu aimes la chaire le goût de la vengeance et le diable tu montre juste ta vrai personnalité tu es complètement possédé ma pauvre relit toi tu t'en rendra compte de toi mêmes en récent bien le plaisir que tu as eut en décrivant cette parti.... 

Blackcherok il y a 1 jour Tu peux lire ma réponse dans les commentaires mais tu racontes n'importe te quoi encore une fois ou tu es vraiment une menteuse ou tu es de mauvaise fois !!!! C'est fou nos prière commence par "chère père céleste" donc chère seigneur !!!!!!!!! Nous finissant par au non de Jésus Christ !!!!!!! Que nous considérant comme le fils de dieu et un prophet aussi par de par la mission qui lui était donner !!!!!!!!!!!!! Il a payé notre dette sur la croit je te rappel !!!!! Nous prenons le sacrement tout les dimanches !!!! Nous croyons au saint esprit ne voyons de culte que à dieu et son fils !!!! 

Blackcherok il y a 1 jour Je préfères me Marié avec une personne qui aura apprit à me connaître moi pour ce que je suis pas pour mes fesses !!!! Tu apprends beaucoup d'une personne sans avoir à dormir et te donner a celle ci !!! C'est pas vouez un culte a sont corp c'est un commandement dans la bible je te le rappel !!! Si pour toi toi prendre soins de ce que Dieu te donner c'est y vouer un culte .... Les musulmans le font et le dise dans le coran même si mes souvenir sont bon !!! De quoi tu parles !!!? Je suis peut être pas doué en orthographe français mais je lit beaucoup et parle 3 langues ... Tu parles de chose que tu ne connais pas sérieusement à ton âge sa fait limite pitié .

Blackcherok il y a 1 jour Bizarrement dans la bible ceux qui ce revendique bon sont souvent les mauvais au final .... Mais sérieusement tu fabule sa fait peur étudie avec des mormons tu es pas obligé de te faire baptisé ou même d'y croire juste de comprendre un autre point de vue parceque moi aussi j'ai vu beaucoup de propagande négative mais c'est l'opposé de ce que je vis!!!! Il y a beaucoup de propagande négative sur l'islam mais c'est une religion magnifique le coran en arabe et magique et a beaucoup de vertu pas parceque je les entendu par Intel mais parceque je les entendu et lu en français donc arrête de mentir c'est juste pas possible !!!! 

Blackcherok il y a 1 jour C'est a cause de la séparation de l'église et l'état en parti qu'il y a eut la révolution française Ce qui a rien donné de bon !!! Je te le rappel avec les lumières dont un dans ton parle beaucoup voltaire qui était un homme ignoble par ses actes ou même ses citations qu'on à modifié dans nos manuel scolaire!!! Il y a encore de vrai historien qui le démontre comme Marion sigaut et bien d'autre la séparation de l'église et l'état a jamais était quelques choses de bon pour l'homme sa a donner le capitalisme actuel la marchandisation des corps et autres en beaucoup craché à la geul de l'église catho alors qu'elle y était pour rien !!!! Merci madame pour votre vision que je ne partage pas !!! Je suis d'abord chrétienne ensuite citoyenne française même si je vis à l'étranger !!!!!! 

Blackcherok il y a 1 jour Je ne suis pas pour le mariage pour tous sa ne veut rien dire en plus mariage pour tous avec un chat un chien un arbre pourquoi pas une voiture !!! Le mariage et religieux a la base c'est 2 âmes qui s'unisse devant dieu qui a créé Adam et Ève nos ancêtre !!! Pas Adam et Steve ensuite c'est devenu civile donc les homosexuels en choisit leurs sexualité et je les respects mais le mariage c'est l'union d'un homme et d'une femme je ne vais même pas parler de jpa et autre horrible choses qui entoure le mariage homosexuel .

Blackcherok il y a 1 jour Vous parlez du devoir de citoyen comme une vrai idiote c'est fou il faut appeler un chat un chat ceux qui nous dicte les lois Sont ceux qui ne les respectes pas !!! Eux même les détournements d'argent les traffics de drogue les enlèvements d'enfants et traffic et sa c'est juste les choses qu'on commence découvrir !!! Être citoyen pas juste respecté la lois c'est aussi les actions les humains en pas besoin d'être sous tutel ou sous babysitting par des gens véreux c'est comme sa qu'on créera les citoyens demain en leurs fessant comprendre leurs importance pour leurs pays et pour bougé les choses sa mr Étienne chouard l'explique très bien !!! En France et dans beaucoup de pays le mot citoyen a perdu de son sens à cause de la mise sous tutel comme votre médiocre description c'est plus que sa désolé .

Blackcherok il y a 1 jour Tu es complètement conne du voltaire non censuré tu en trouve des vrai historiens en fait des recherches sur les pseudo lumière donc vous êtes complément conne vous avez probablement jamais ouvert un bouquin d'histoire de votre vie... Les français en manifestait contre le mariage pour tous il y a plus de contre que de pour espèce de menteuse tu pratique le faut témoignage pas moi viellé peau moi j'ai preuve de tout ce que j'avance par contre toi moi baleine tu as prit le large et tu tes malheureusement pas échoué sur la terre ferme !!! Avec tout les mensonge que tu sors sur le mormonisme je peux portais plainte .

Blackcherok il y a 1 jour Voltaire avait du mépris pour les pauvres en gros pour lui être pauvre c'était être ignorant !!! Pour lui l'école et le savoir était réserver à l'élite ... Ce qu'il pensait de plus il était d'une fourberie et mauvais fois sans nom... Marchand d'esclave et sa c'est que la fasse immergé de l'iceberg Voltaire voltaire est disponible en au moins 7 volumes si je me suis souvient bien espèce truie a la cervelle d'huître il y a des historiens qui font le boulo le vrai !!!!! 

Blackcherok il y a 1 jour Lol venant de la part d'un d'une divorcé a 6 lardons !!!! Sa me fait bien rire tu as même pas su gardait ton Mari J'aurais eut une mére pareil je ne considérais même pas !!! Sa doit être le cas avec tes lardons. 

Blackcherok il y a 1 jour Écoute tes conseils pour le psy tu as déjà mythomane qui sait ce qu'il va trouvait!!!! 

Blackcherok il y a 1 jour Quand je disais fausse chrétienne nous vendre le mariage pour tous civitas sa te dit quelques choses tu te souviens quand toute la France était sur le champ de mars pour les manif une organisation catho tout le monde ce rejoint sur ce point donc les imposteurs en les reconnais je te répète rien de chrétien dans ta manière de d'écrire le diable et ce qu'il aime tu le connais mieux que la bible c'est dire !!!!! Tes faux dons de voyance il y a que dans ta tête que sa ce passe et de ce que je comprends tu es pas toute seul !!!! 

Blackcherok il y a 23 heures Tu ne connaît pas voltaire ni aucun versé de la bible comment tu peux connaître voltaire excellente avocate de quoi et j'aurais peur de quoi ? Tu es super débile rappel moi tu as quel âge déjà pour être être seul est mal aimé de tes enfants même un homme ne veut pas de toi ...a ta place j'aurais honte d'être une grosse merde comme toi et d'avoir engendré 6 démons en plus de toi 7 mais la il fait ce plaindre a ta Putin de mère fille de sale pute !!!! Je me demande qu'elle éducation tu as donner a tes sales lardons ma mère ou mon père aurait jamais parler comme toi!!! Moi j'ai 20 ans j'ai le temps de me marié et pas de me tapé le premier venu qui a même pas voulu rester avec toi... le pauvre il a vu les gamins et la mère il est partit acheté le pain ou des cigarettes!!!! 

Blackcherok il y a 22 heures C'est toi qui a parlait d'une religion que tu ne connais pas avec des commentaires sans fondement grosse pute je n'est fait que répondre et expliqué ce que je vis tout les jour ce n'est pas toi au début qui parlait de liberté d'expression !!! Relit toi ma truie !!!! Je n'est fait que répondre est expliqué tes problèmes de mythomanie et le fait d'avoir était mi a nue sa ta choqué j'ai l'impression veille peau péripatéticienne de mère en fille comme en dit j'ai chez toi va t'occuper de sale gosse au lieu de m'envoyer des messages tu en as 6 tu perds ton temps avec une inconnue moi a part l'université ici j'ai le temps mais faut croire que des connasses comme toi fond des enfants pour les délaissait vieille salope va mourir va ou fait toi piqué tu laisseras la place au autre des gens stupide qui regarde BFM et i télé devrait même pas existé tes messages je les survole tellement je connais le contenu sans fondement t'es une merde va viellé cherche pas je tire la chasse quand j'en voit des comme toi .

Blackcherok il y a 22 heures Et mythomane en plus j'ai pas l'habitude d'être vulgaire mais relit toi grosse truie .... Tu nous montre juste qui tu es ... Et si tu étais une vrai catholique tu aurais si que Voltaire était contre c'était un sioniste acharné ce qu'on appelle aujourd'hui un athée !!!! Mais sa a ton âge tu la toujours pas comprit je me demande ce que sa serait si j'était une salle pute comme toi et imbécile de surcroît !!! 

Blackcherok il y a 3 heures Venant d'une mythomane complément décérébré l'attaque ne m'atteint en rien vous êtes beaucoup trop conne pour vous remettre en question et beaucoup trop fière pour admettre que vous racontez que de la merde ou encore de recherché quelques information votre 3ème œil doit être malade je vis en angletterre et oui !!! Je vais a l'université quand une satanique dans votre genre me dit que je finirais mal sa me rend heureuse car je sais ou je vais et c'est le bon chemin qui pourrais bien m'avoir dit sa ? Vous voyez que vous êtes complètement timbré je n'écoute pas de conseil d'une malade qui ne connaît rien et qui avance des propos sur certaine choses qu'elle ne connaît pas et qui vient argumenter encore et encore sur quelques chose qui avait était supprimé il faut vraiment avoir une vie de merde et pas de mari dans sa vie 50 ballet pour venir faire sa passait du temps avec vos marmot je sais pas moi faîte pas chiez les gens sous prétexte que vous avez une vie de merde .

 

Blackcherok il y a 2 heures Non correction moi j'ai regarder un film qui soit mettait en scène mes croyance j'ai juste rétabli la vérité pour les personnes qui ne connaisse pas les mormons c'est simple vous par contre je suis en droit de vous posez la question si votre vie est pas si existante que sa ... Il y a pas de soucis pour répondre en anglais je n'est pas de problème avec sa ... Tout la monde peut faire un séjour en Angleterre vous savez c'est pas loin de la France et les opportunités y sont plus intéressante étude de cinéma et vous me dites qu'elle est brillante .... Ok  heureusement que vous n'y vivez pas en aime pas trop les imbéciles au idées près conçu que ne connaisses rien au final .... 

Blackcherok il y a 2 heures Effectivement c'est une femme de goût elle à aucun préconçu vis à vis de ses sujets ... Elle vit avec sont temps tout en gardant ses valeurs ...

Blackcherok il y a 1 heure Vous me savez même pas faire la différence entre faire de la prédication spirituel et juste rétablir la vérité vous êtes encore plus ridicule parceque vous vous contredisez je ne prédis rien je ne demande à personne d'être Mormon je dis juste que vous êtes une menteuse et le mormonisme n'est pas ce que vous décrivez vous aimez être ridicule ... Ou vous êtes vraiment stupide à votre âge c'est horrible je prie de ne pas être comme sa ... Exemple il y a certain protestant qui pensent que l'église catholique fait des messes noir alors que c'est peut être faux la choses a faire c'est de lui parlait ou pourquoi de l'invitait et de lui montré que ce n'est pas le cas ... Puit chacun rentre chez soit il ne deviendra peut pas catholique ou l'autre protestant mais au moins il dormira moin bêtes tout en sachant que c'est faut plutôt que d'écrire de la merde derrière un clavier .

Blackcherok il y a 1 heure J'ai demander a personne d'adhérer ou encore de croire au mormonisme j'ai juste rétablie la vérité et si vous pensez que c'est faux observé les allez voir ce que c'est plutôt que de parler comme une conne vous avez votre libre arbitre et choix de ne pas les rejoindre ou de ne pas croire au croyance mais au moins vous savez ce qui est faux et tout les mythes qui gravites autours vous vous faites juste passer pour une imbécile de 50 ballet c'est tout !!!! Parlait sans même vérifier c'est être abrutie !!! Je n'est aucun conseil a recevoir de vous très sérieusement mais vraiment aucun quand je vois sa .

Blackcherok il y a 1 heure Et puit vous avez mal vieillit vous devez être aussi laide intérieurement que physiquement être aussi amère sur des gens et des principes que vous ne connaissez pas mais vraiment pas du tout vous rend encore plus ridicule et sans intérêt je sais pas moi ouvrez des bouquins sortait sa vous rendra

Blackcherok 17:26  Lol c'est vous qui le dites moi perso j'ai besoins. De vous prouvez ce que je suis car je m'aime et j'ai confiance en moi par contre vous je ne crois que ce soit le cas encore une fois vous racontez de la merde mais faut croire que vous en avez pas marre d'être une grosse merde la lecture de la bible sa fait grossir ??? Votre cerveau et complément malade ... Je le répète vous êtes juste une vilaine vielle amère c'est tout rien de plus ou de moins qui ce crée un monde et une vie pour ce persuadé qu'elle sert a quelques et ce rend compte qu'elle est seul au final un érudit et parle pas sans preuves si les chercheurs ne vérifient pas ce qu'il trouve imagine ce qui devrait arriver tu as rien d'érudits heureusement en crève plutôt personne te pleurera .... moins conne déjà.

Blackcherok hier à 19:22
  ... tu viens de donner les raisons du départ de tout tes maris c'est sa ... dure dure la solitude ... Un polygame saint des dernier jour sa existe pas désolé même si dans ton paradigme mental tu y crois dure comme fer ... Ma fois toi tu as rien de complètement en place alors

Blackcherok hier à 19:24
 Les familles nombreuses sont une grosse responsabilité et peuvent être aussi un vrai bonheurs sa j'en suis sur c'est pas Parceque tu as raté tes 6 lardons qui doivent être aussi horrible que leurs maman que tout le monde foncé vers la défaite !!!! Ma pauvre

Blackcherok hier à 19:33
 Toutes les mormones ne sont pas femme au foyer pour j'irais à l'école et travaillerais les weekend alors ... mais vous êtes complètement timbré !!!! Il y a bien des femmes qui s'arrêtera travaillait pour l'éducation de leurs enfants car c'est une priorité quand en est parents non !!! C'est pas l'école qui s'en chargé je suis bien placé pour le savoir l'éducation national française engage des débiles mentaux comme vous pour enseignez aux jeunes il ont déjà de gros problème psychologique avec eux même comment ils peuvent élevé vos enfants ?? Lol tout sa pour dire qu'ils y a des parents concerné et il ne sont pas forcément Mormons vous êtes un peu paranoïaque en plus ...


Je n'ai pas eu de ses nouvelles pour le moment ; sans doute déçue que je ne choisisse pas sa conversion spirituelle ! je m'en mordrai les doigts , d'ailleurs , jusqu'au sang . une folie pour une femme comme moi ! Je deviendrai folle ou un truc du même genre !Faire simple pour ne jamais compliquer l'affaire ; voila ma devise !

Une jeune femme , mormone a échangé avec moi sur ce sujet il y a quelques semaines et a témoigné ce qui suit ... ( texte intégral et original )


Joyce T il y a 2 mois   Bonjour, après lecture de ton commentaire au sujet de la religion mormone, je ne peux pas rester bouche- bée, car je suis moi- même membre de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours sous l'appellation que vous connaissez tous "MORMON". 
Alors, tu as bien débuter, mais après, tu dis que nos traditions ou enseignements sont basées sur des valeurs erronées... Je t'invite, à écouter ce que les missionnaires de l'église de Jésus-  Christ des saints des derniers jours ont à dire concernant nos croyances, parce que les enseignements que nous recevons sont loin de là tout ce que vous pouvez imaginer de contradictoire ou d'immoral.
Si la polygamie a existé dans cette église vers 1840 ou +; sachez tous que dès que l'état Américain s'est opposé à cela, la polygamie n'existe plus dans notre religion.
Bien sûre, il y a aussi eu des cas extrémistes qui n'ont pas suivi cette loi et qui se sont tout de même permis de continuer cette pratique.
Sachez le bien aussi qu'ils ont été littéralement excomunié. Aujourd'hui, il ne sont plus membre de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours.
L'article de foi n°12 nous propose cet engagement: "Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi.
Depuis petite, j'étudie les articles de foi et bien évidemment, je m'efforce d'en être à la hauteur pour plaire à Dieu. Nous apprenons et enseignons des valeurs nobles. Elles ne nous appartiennent pas, ce sont celles de Dieu. Il est éternel, il est parfait, et nous sommes ses enfants d'esprit venu sur la terre pour un but bien précis.
Nous avons tous la liberté de choisir d'obéir ou de désobéir à ses lois, mais nous ne sommes pas libre de choisir les conséquences de nos choix.
Je suis mariée à un homme très courageux, car il a décidé de m'accompagner dans la joie et l'allégresse, et ensemble, nous élevons nos enfants du mieux que nous pouvons. Et je vous rassure, je suis sa seule et unique épouse. Il n'a pas d'autres femmes ni concubines avec qui nous partageons tout. NON, oh ça non.
Toutes personnes membres de la même église que moi qui ont enfreint la loi de chasteté sont passé directement en conseil disciplinaire, puis s'ils ne veulent pas cesser de commettre ces péchés, ils sont excomuniés. Et s'ils sont disposés à tout arrêter et à se repentir, ils peuvent être pardonnés. Mais dans toute l'histoire, c'est le conjoint ou la conjointe qui a été humilié qui mérite le pardon.
Enfin je ne vais pas vous faire un résumé de ce que je n'ai pas vécu. Mais je vous témoigne que l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours n'est pas du tout une église de polygamie, ni une secte.
En effet, nous ne sommes pas coupés du monde.
Je veux dire que nous n'obligeons pas nos enfants ou les membres de l'église à se fermer de tout le monde, au contraire, il nous est enseigné : "Allez dans le monde, mais ne soyez pas du monde."
Cela signifie que nous devons aller vers les gens, quelle que soit leur situation sociale, raciale, religieuse, politique etc...
Mais nous ne sommes pas obligés de faire comme tout le monde.
Vous imaginez un peu si on faisait comme tout le monde ? Mais où on va  là ? 
Tous les enseignements qui nous sont donnés ne sont pas des obligations à les appliquer. Nous avons toujours la liberté de choisir.
Mais en tant que parents responsables, je me dois d'avertir mes enfants, ma famille, des dangers qu'ils encourent s'ils décident de ne pas suivre les enseignements que nous leur donnons.
Je donne l'exemple de la chasteté.
La chasteté, c'est le respect du corps, de mon corps, de ma personne, en pensée, en parole et en action.
Une jeune fille qui se donne au premier venu aura très peu de chance de ne pas tomber enceinte ou de ne pas attraper de maladie sexuellement transmissible si elle ne se protège pas. Bon, admettons qu'elle se protège. Aujourd'hui, elle est très amoureuse de lui, et puis dans 2 ans, par exemple, il décide d'aller voir ailleurs. Qu'advient- il de la jeune fille ? Et si c'était de la vôtre qu'il s'agissait, que ressentiriez vous ? Plus tard, elle sera avec un autre homme, avec qui elle aura des enfants. Elle voudra leur enseigner le respect de la chasteté. Quel exemple d'elle pourra- t- elle donner à ses enfants sachant qu'elle- même n'a pas su la respecter ?
Allons + loin encore dans l'histoire. Disons que 15 ans après avoir fondé un foyer avec son mari actuel et ses enfants, elle revoit son ex- copain avec qui elle a eu sa 1ère aventure, que ressentira- t- elle ? Et lui ? Peut- être du regret de n'être pas resté fidèle, et surtout de ne pas être l'acteur de sa romance actuelle ! Et elle ? Peut- être que les meilleurs souvenirs avec lui referont surface ? Que pensera son mari et que deviendront les enfants sachant que le couple de leur parents battront de l'aile.
Voyez un peu tout les soucis qu'on risque de rencontrer si on ne respecte pas la loi de chasteté.
Et je ne parle pas d'avortement ! Il y a tant de vies gâchées faute de très mauvais choix de la part des jeunes.
Ils croyaient qu'ils pouvaient cacher leur honte par un avortement, mais dès lors ou ils l'ont fait, le souvenir de cet acte les hantent jours et nuits. J'en ai eu des amies en 5 ème puis en 3ème qui sont allées au- delà des limites en se livrant à cette abomination. Et aujourd'hui, elles ont eu 2 ou + d'enfants. Parfois, elles parlent du nombre d'enfants qu'elles auraient eu si elles n'avaient pas avorté. Elles comptent aussi l'âge de leur bébé.
C'est affreux de vivre cela et ce n'est pas du tout ce que je souhaite pour mes enfants.
Alors, auraient- elles pus éviter cela ? Oui, ! Comment d'après vous ?
Pensez- vous que le sexe c'est une affaire banale ?
Notre corps est le temple de Dieu et son esprit peut habiter en nous. Si nous ne respectons pas notre corps, cela veut dire que nous refusons la protection de Dieu et cela signifie aussi que nous nous livrons à tous les dangers que l'on puisse imaginer dans la vie. Ces dangers qui nous effraient !
Avez- vous mieux à proposer ?
L'homme a inventé les fusées pour aller dans l'espace, il a réussi à marcher sur la lune. Tout ça, ce sont là de très grands exploits, mais a- t- il étudié la question de la sexualité, des naissances, de la famille, des maladies ?
Avez- vous mieux à proposer à nos enfants que de respecter leur corps, d'apprendre à mieux se connaitre et à mieux connaitre les autres, d'apprendre surtout à mieux connaitre Jésus- Christ pour suivre son chemin ?
Quel genre de gendre voudrez- vous pour vos filles ? Un garçon irrespectueux dans le domaine de charnel, sensuel ou un garçon prévenant, respectueux, honnête, chaste, bienveillant et vertueux ?
Avez- vous mieux à proposer ?
Je sais et je témoigne que les enseignements du Christ que nous prônons sont les meilleurs.
Je témoigne que le mariage est une institution de Dieu, et que nous pouvons aimer un époux éternellement et avoir une famille éternelle autant que Dieu.
Quel genre de Dieu alors aurions nous si notre vie ne se résume qu'à la naissance et la mort. Comme on dit : "Jusqu'à ce que la mort vous sépare" Alors, si s'en est ainsi, donc, nous naissons, nous sommes aimés de nos parents, et nous les aimons, nous grandissons avec nos frères et soeurs, nous les aimons et ils nous aiment. Puis, nous sommes adultes, nous aimons notre conjoint(e) et nos enfants, le tout pour un temps provisoire puis que nous mourrons et que nous ne nous reverrons plus jamais. Pouvez- vous réellement imaginer que votre vie est réduite à ça ?
C'est ridicule. Nous avons un Dieu d'amour, de miséricorde, un Dieu éternel, et il a un plan pour nous. 
Nous pouvons tous avoir une famille éternelle. Il suffit juste d'obéir à toutes ses lois. Il a dit "si vous m'aimez, gardez mes commandements" s'il a dit cela, ça veut dire qu'il y a quelque chose de meilleur qu'il nous réserve.
A nous de voir si est ce qu'on veut ce meilleur ou est ce qu'on préfère se boucher les oreilles et fermer les yeux ? Moi j'y crois. Je crois et je sais qu'après cette vie, il y a quelque chose de meilleur qui nous attend. Je sais que si on décide de suivre son fils Jésus- Christ, on ne peut que se réjouir des bienfaits que Dieu nous accorde.
Le fardeau des épreuves sera moins chargé et moins difficile à porter car il est là, avec nous, mais surtout, il nous aide à le porter.
Même que lorsque les forces nous abandonnent, il nous porte.
Il est notre Sauveur tant attendu depuis toujours.
Il est venu payer notre rançon. Oui, grâce à lui, nos péchés peuvent être pardonnés par le repentir. Et nous pouvons démarrer une nouvelle vie, celle que Jésus- Christ nous suggère.
Alors, je ne vois rien de mal à ce que nous apprenons à l'église et ce que nous enseignons à nos enfants pour qu'ils soient heureux, et pour leur éviter tous les pièges.
En tant que mère, je laisse la liberté du choix à mes enfants mais je leur enseigne aussi ces valeurs que j'aime beaucoup. Et d'ailleurs, mieux vaux un homme bien averti qu'un homme ... bon je ne connais pas le reste du dicton, à vous de compléter.
Donc voilà, si vous voulez vous renseigner + sur le mormonisme, n'hésitez pas, je suis disposée à répondre, mais je vous conseillerais plus tôt de vous tourner vers des missionnaires de l'église. Ils sont bien habillés, souvent à pied ou à vélo, parfois en voiture, tout dépend du secteur où ils se trouvent. Vous les reconnaitrez aussi par leur plaquette :
Elder ou Sister (NOM) missonnaires de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours
Merci à vous de me lire et à bientôt j'espère.

 Joyce T il y a 2 mois  En fait, lala ouba,il ne faut pas généraliser des cas que tu connais peut- être. Sûrement que tu en as vu, des mormons sans électricités, et c'est probable que s'ils n'en ont pas, c'est parce qu'ils n'ont pas suffisamment les moyens pour s'en procurer.
Dans l'église, il y a des gens de toutes situations sociales diverses.
Autant chez les mormons que chez les catholiques etc... 
Aussi, il est vrai que certains voir même beaucoup d'entre nous vivent de façon aisé et d'autres sont riche aussi, mais tout ce qu'ils possèdent, ils l'ont acquis par leur propres moyens et honnêtement.
On nous enseigne de poursuivre nos études, d'obtenir les meilleurs diplômes justement pour la vraie raison que, nous serons capables de pourvoir aux besoins de  notre famille. Nous aidons aussi les membres pauvres de notre paroisse et ceux qui n'ont pas d'électricité, l'église peut en payer une installation. Nous aidons également en nourriture.
Bon, je ne vais pas t'établir une liste de ce que nous faisons, mais chose est sûre, c'est que les offrandes de jeûnes que nous donnons à l'église servent à nourrir, abriter, prendre soin de nos membres de l'église pauvres, les soutenir aussi bien moralement que temporellement et spirituellement. Est- ce mal d'être riche ? 
Non, je ne crois pas. Au contraire, la richesse est une bénédiction que Dieu donne aussi à ses fidèles pour qu'à leur tour, ils aident leur prochain.
1 corinthiens 3: 8 "Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous, vous avez commencé à régner. Et puissiez- vous régner en effet, afin que nous aussi, nous régnions avec vous "   
Galates 2: 10 "Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire."
Alors, faut croire qu'il n'a jamais été dit dans la bible qu'un riche ne peut hériter du royaume de Dieu. Il a été simplement dit qu'il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est tout simplement question de faire meilleur usage de la richesse que Dieu a permis à certains de ses enfants d'avoir.
Et maintenant, si vous attendez depuis si longtemps en priant et suppliant DIEU de vous aider à trouver la richesse et que vous restez dans votre maison, c'est certain que vous ne serez jamais riche. 
Bon, alors arrêtez un peu s'il vous plaît de chercher la bête chez les mormons !
Regardez les catholiques ! On a découvert au sous sol de monastère en Italie, je pense, un cimetière d'ossements d'enfants humains. D'où viennent- ils ? Simple, les nones se font prendre par les curés au pire, les archevêques ou papes. Celles qui ont réussi à cacher leur bébé, n'ont pas pus continuer à maintenir ce secret. Dès que ça se savait, le bébé était traqué puis tué. Bébé nouveau né ou enfant plus grand, ils étaient tués. Dieu disait au début de la création, "il n'est pas bon que l'homme soit seule", " Remplissez la terre, assujettissez- là etc..." et ils ont trouvé le moyen de se boucler le bassin pour ne pas avoir de rapports sexuels. Ils n'avaient rien compris à la chasteté. La chasteté c'est aussi être fidèle à son mari ou sa femme. 

Joyce T il y a 2 mois  Navrée, franchement navrée, mais si tu estime que ta foi seule peut te sauver est suffisante, tu fais fausse route. Jacques 2: 17 à 18: "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle- même. 
Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre- moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

Ta remarque fallacieuse mérite une réponse:
"Les mormons ont une politique religieuse , et ont instauré un système qui met en avant des inégalités très préoccupantes , au sein même des familles."
J'aimerais bien que tu m'explique ou est ce que tu veux en venir par là en avançant de telles choses, parce qu'à ce que je vois, tu n'es pas si bien informée que tu ne le pense. Il faut vraiment que tu te renseigne mieux sur nos principes de l'évangile. Je pense avoir été claire au sujet de la polygamie. C'est une pratique qui ne se fait plus depuis longtemps et je témoigne encore une fois que j'en suis une preuve concrète, mon père et ma mère également. Nous sommes monogame. Mais puisque tu veux parler d'inégalité, je soumet le fait que nous nous marions avec une personne de sexe opposé. Rien de plus naturel. Alors si c'est ça que tu appelle préoccupantes, au sein même des familles, je pense qu'on va devoir en discuter longtemps à ce sujet. 
  
C'est hypocrite de penser qu'on n'a pas besoin d'endoctrinement pour y arriver; notre foi seule nous aide. surtout en tant que chrétienne.  Si ce sont là tes expériences toutes ces derrnières années, crois moi, je peux t'en montrer mieux des miennes. 
La 1ère POLITIQUE au monde fut organisée par Dieu. Il faut savoir que ce mormon qui s'est présenté candidat aux élections présidentielles des USA, avait de fortes chances de gagner, et je sais aussi que Barak OBAMA a sué ! Il a juste fallut déclarer soutenir la parité ( mariage homosexuel) que tout a basculé en sa faveur. Alors jusqu'où d'après toi est allé la foi d'OBAMA ? Crois- tu que c'est un acte de foi qu'il a fait là ? Du tout, au contraire, il n'est pas resté ferme dans sa foi en Dieu car il a basculé de façon stratégique. Et on sait tous que la politique de l'homme ne fait pas bon ménage avec celle de Dieu. 
Dieu a crée la terre et tout ce qui s'y trouve. Puis il a crée l'homme et la femme pour un but suprême que nous savons tous. Celui de procréer. Hors, OBAMA, lui, il a préféré insulté Dieu en personne pour le prix de toutes les voies disponibles pour lui permettre de remporter la victoire. Mais quelle victoire a- t- il gagné d'après toi ? Certainement pas celle que Dieu avait en réserve pour lui. Je suis fière de ce frère Mormon qui n'a pas succombé à la tentation. Il est resté ferme dans ses convictions, et entre nous, relis bien ta bible, ancien testament, la POLITIQUE n'appartient- elle pas à Dieu ? De toute l'histoire du monde, la meilleure politique fut celle de Dieu. Rappelle toi du roi SALOMON avec sa grande sagesse, celui de David, son père et puis nous avons aussi Moïse, le prince d'Egypte, puis Joseph vendu en égypte etc... N'ont- ils pas fait la politique de Dieu ? Oui, c'est lui qui l'a mis en place le 1er. Mais l'homme dans son arrogance, a décrété que seule une race d'élite pourrait être avantagé en tout. Et c'est alors que la politique de l'homme évolua. · 

Joyce T il y a 2 mois  Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Quelques uns s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours (1 Timothée 1: 5 à 6) Avec des discours... ils amorcent... ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement...(2 pierre 2: 18- 19, 22) ...Appliquez- vous... la patience de notre Seigneur est votre salut... Les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres écritures, pour leur propre ruine (Jean 1: 14 à 16)
Vous prétendez avoir les mêmes convictions que moi alors que vous n'hésitez pas à juger nos dirigeants. Vous condamnez déjà nos prophètes et dirigeants appelés de Dieu alors que vous ne vous êtes même pas renseigné en profondeur. Aller chercher sur le net des renseignements ne sont pas très astucieuses puisque nous savons tous qu'on y trouve plein de mensonges.
Et non, je confirme que nous n'avons absolument pas les mêmes convictions.
Parlons de la divinité. Vous croyez que Dieu le Père, Jésus- Christ et le saint- esprit sont une seule et même personne. Alors que nous savons que Dieu le Père est celui qui envoya son fils Jésus- Christ pour sauver toute l'humanité des péchés du monde. Et donc, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l'évangile. Il est évident que nous ne seront pas sauvés uniquement par la grâce de Dieu et de son fils Jésus- Christ, puisque rien d'impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Il faut nécessairement un repentir sincère avant de continuer à progresser dans son église. L'un et l'autre vont de paire. Et concernant le saint- esprit ; Jean 14: 16 à 20, il est dit: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur afin qu'il demeure éternellement avec vous. L'esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le connait point mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous." Cette écriture nous dis clairement ce qu'il faut comprendre concernant le saint- esprit. Jésus- Christ étant maintenant auprès du Père depuis sa résurrection, il a pensé à nous, les justes. Il savait que nous aurons besoin de lui à chaque instant de notre vie. Alors, il a prévu de nous envoyer le saint- esprit pour nous guider vers lui, et lui- même nous guidera vers notre Père. Mais, c'est là un avantage que tous ne peut profiter car tous ne sont pas prêts d'accepter l'évangile selon le Christ.
Rien que le fait de parler de la divinité, nous sommes en désaccord, alors, qu'en serait-il du reste ? Et quand je parle de JUSTES, je ne parles pas uniquement des membres de l'Eglise de Jésus- Christ des Saints des derniers jours, nous n'avons jamais insinué que nous seule avons droit au royaume éternel. Mais il faut savoir et admettre que le SALUT n'est promit qu'aux méritants. Il y a des principes de l'évangile à appliquer et cela doivent se faire selon l'ordre de Dieu, c'est à dire avec l'autorité de la prêtrise. Nulle ne peut entrer dans le royaume de Dieu s'il n'est né d'eau et d'esprit. Il ne peut non plus y entrer s'il ne croit pas en Christ. Personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu par la fenêtre. Il y a des lois sur la terre comme aux cieux, et donc, c'est tout à fait normal que puisque les lois des cieux appartiennent à Dieu, il faut nécessairement que nous en soyons à la hauteur.
Nous savons que l'oeuvre et la gloire de Dieu, c'est de réaliser l'immortalité et la vie éternelle de l'homme. On parle là de toute l'humanité étant disposé à entendre la vrai parole du Christ.
Toi aussi, tu pourrais faire partie des justes à la recherche de la vérité. Et c'est pour cela que l'église envoi des jeunes hommes et des jeunes femmes volontaires en mission. Ils sont là pour proclamer l'évangile. Et concernant les 4 questions que tout le monde se pose :
1) D'où venons nous ?
2) Qui sommes nous ?
3) Quel est notre but sur terre ?
4) Où allons nous ?  
Le plan du salut répond à toutes ces questions.
Soeur, je t'invite vraiment à écouter les missionnaires pour t'éclairer d'avantage sur la vraie doctrine.
Il faut aussi admettre qu'il n'existe que 2 églises sur la terre. Il y a la vraie église et il y a aussi la fausse.
La vrai est celle de Jésus- Christ. On saura que c'est la sienne parce qu'elle doit :

porter son nom,

Avoir la compréhension correcte de la divinité,

Avoir les 1ers principes et ordonnances de de l'évangile. 

Avoir des révélations parmis ses disciples.
Quand il n'y a pas de révélations, le peuple est sans freins (proverbe 29: 18) Le Seigneur révèle ses secrets à ses prophètes (Amos 3: 7)

L'église est édifiée sur le rocher de la divinité.
L'égise est éditée sur le fondement des apôtres et des prophètes (éphésien 2: 19 à 20) les apôtres et prophètes sont essentiels à l'Eglise. éphésien 4: 11 à 16)

Avoir l'Autorité : Jésus donna à ses disciples le pouvoir et l'autorité.

D'autres écritures doivent paraître. ézéchiel 37: 15 à 20 parle de 2 bois qui seront unis dans ta main. Ils se compléteront pour témoigner du Christ. Aujourd'hui, nous avons ces 2 bois:
- le bois de Judas alias Bible,
- et le bois d'Ephraïm ou de Joseph alias livre de Mormon.
C'est du peuple Amérindiens que parlait Jésus- Christ à ses disciples dans Jean 10: 16 "Il y a encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles- là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger (Genèse 50: 24 à 26, 30 à 31, parle aussi d'une branche d'EphraÏm qui sera rompue et écrira un testament supplémentaire du Christ. Oui, cette branche, nous pouvons en connaitre l'histoire dans le livre de Mormon.
Ces Amérindiens sont des descendants direct de Joseph vendu en Egypte par ses 2 fils, Ephraïm et Manassé qu'il a donné en adoption à son père Jacob. 

Pour savoir aussi si une église est vraie, il faut que L'organisation de l'église soit faite à la manière du Christ. Le Christ étant le chef de l'église (éphésiens 5: 23)

Faire des Oeuvres missionnaires. Allez faites de toutes les nations des disciples (Matthieu 28: 19- 20)
70 hommes sont appelés à prêcher l'évangile (Luc 10: 1) 

Avoir les Dons spirituels. Ils se mirent à parler d'autres langues (acte 2: 4) Les anciens doivent guérir les malades (Jacques 5: 14)

Avoir des Temples: Je traiterai avec eux une alliance, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours (ézéchiel 37: 26 à 27) Soudain, entrera dans son temple le Seigneur (Malachie 3: 1)

 Jésus ayant lui- même montré l'exemple du baptême par immersion pour la rémission des péchés, l'église catholique a trouvé le moyen de faire une simple toilette d'aspersion pour la rémission des péchés. Mais c'est qu'ils ont offensé Dieu en pratiquant ce genre de baptême. Et comme si cette erreur ne suffisait pas, il ne manquait plus que de baptiser des bébés, sous prétexte qu'il est pécheur à cause de la transgression d'Adam et Eve. Or, un bébé est innocent, il n'est pas pécheur car il est pure ! Comment peut- on imaginer que nos enfants porteront le fardeau de nos 1ers parents à cause de leur chute ? C'est vraiment ridicule. On ne baptise pas les bébés, et on ne baptise aucune personne dans l'inconscience. Ce doit être un choix délibéré de la personne en question et pour ce faire, il doit tout d'abord être enseigné et savoir pourquoi on se fait baptiser, comment, par qui et où. Si les catholiques en sont arrivé à faire autant d'infractions aux lois de Dieu, c'est parce que leur foi est vaine car alors, ils ont renié le principe du baptême. Oui, il faut connaitre la signification du baptême pour le faire. Romains 6: 4 " Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que , comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 1 Thessaloniciens 4: 13 à 15 "Nous ne voulons pas, frères que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui, ceux qui sont morts.
Je suis tellement désolée pour votre fille. Aujourd'hui, elle aurait 16 ans et le mien aurait 13 ans. Mais je sais qu'ils sont en de meilleures mains. Entre les mains de Dieu lui même. Et je sais aussi que nous les reverrons en temps voulu. Et oui, je sais que la venue de notre Sauveur Jésus- Christ est proche, car il ressuscitera les morts, et plus personne ne mourra. Il a dit venez, suivez moi. Tout ce qu'il a fait sur terre, nous aussi, nous allons faire, mais nous allons faire plus parce que lui, il est parti.(Jean 14: 12)

Si votre église agit selon la convenance de l'homme, alors cette église n'est pas celle de Dieu. Car toutes ordonnances doit s'appliquer à la convenance de Dieu et non celle de l'homme. Jésus- Christ lui- même a voulu que son Père éloigne de lui la coupe amer, oui, il aurait voulu ne pas boire à la coupe amer, mais il a dit: "Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux !" Et il a bu jusqu'à la lie accomplissant ainsi la volonté absolu de son Père. Et tout ça pourquoi ? Par amour pour nous. Donc, nous croyons en Dieu, le Père éternel, en son fils Jésus- Christ et au Saint- Esprit, qui sont 3 personnages de la divinité distincts.
Nous croyons que les premiers principes de l'évangile sont:
1èrement la foi au Seigneur Jésus- Christ,
2èmement, le repentir,
3èmement, le baptême par immersion pour la rémission des péchés et
4èmement, l'imposition des mains pour le don du saint- esprit.
La foi au Seigneur Jésus- Christ implique aussi le fait qu'il est le fils unique du Père et non le Père lui- même ! Certes, il est 1 en lui, et Dieu est 1 en son fils, le saint- esprit est 1 en Christ et au Père, mais il est aussi 1 en nous à la seule condition que nous nous laissions guidé par lui. 
Oui, il nous est aussi possible d'avoir avec nous la compagnie constante du Saint- Esprit pour être guidé vers Dieu, pour être consolé, pour être protégé. Oui nous avons cet avantage à condition d'accepter tous les enseignements que l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours nous donne. Ce n'est pas l'église des membres, mais c'est celle de Jésus- Christ. Elle est parfaite comme lui. Et oui, c'est la seule et unique vrai église sur la terre. 

   Chère madame, nous croyons en la bible dans la mesure ou elle est traduite correctement nous croyons aussi que le livre de mormon est la parole de Dieu.
C'est un 2ème témoignage de Jésus- Christ.
Esaïe 29: 4 dit: " Tu seras abaissée, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d'un spectre, Et c'est de la poussière que tu murmureras tes discours." Quel autre livre que le livre de Mormon peut- il être mieux décrit ? Car en effet, le fils de mormon, nommé Moroni a enterré des plaques d'airains et d'or avec des objets servant à traduire la langue. Ces objets qui sont l'urim, le thumim et le pectoral. Urim et Thumim veulent dire lumières et connaissances. Des siècles plus tard, un homme blanc déterra les plaques avec les objets qui contiennent. Aujourd'hui, les écritures qui y sont inscrites sur ces plaques se trouvent dans le livre de mormon. Cet homme blanc avait traduit les plaques et il s'appelle Joseph- Smith. Descendant de Joseph, fils de Léhi et Sariah, qui Léhi, descendant de Manassé fils aîné de Joseph vendu en Egypte.
Je t'encourage, chère soeur de lire le livre de mormon avant de porter des jugements hâtifs. Et comme je l'ai déjà dis, nous ne sommes pas une secte comme beaucoup de gens le pensent. Nous ne sommes pas du tout coupés du monde, au contraire, nous sommes libre d'expression, tout en restant dans les limites du respect.
Nous affirmons avoir le droit d'adorer le Dieu tout puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes: qu'ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu'ils veulent.
Nous n'obligeons personne à nous croire, mais puisque nous avons en nous la plénitude de l'évangile, nous ne pouvons pas nous taire.
Nous avons le devoir de partager nos connaissances au monde, car alors que le monde pense que toute l'humanité est perdue à cause de la chute d'Adam et Eve, tout le monde pense que nous héritons tous leur péchés donc selon le monde ou d'autres églises, un bébé a péché en naissant. Hors, c'est là une fausse doctrine. Comment peut- on croire qu'un enfant totalement innocent qui n'a fait de mal à personne puisse être sale aux yeux de Dieu, et que donc, un baptême d'eau lui est imposé quelques jours après la naissance, sinon, il ira en enfer s'il trouve la mort avant ? C'est absurde. Les bébés sont tous innocent et non,sûre que non, nous ne sommes pas pécheurs faute du péché d'Adam et Eve. Nous croyons que les hommes seront punis pour leurs propres péchés et non pour la transgression d'Adam.
Si un jour je commet un péché, ce serait absurde que mes enfants en paient le prix. Adam tomba pour que les hommes fussent et les hommes sont pour avoir de la joie. Comme tous meurent en Adam, de même, tous revivront en Christ. 

Madame Catherine, vous voulez parler de foutage de gueule, laissez moi vous dire que la toute 1ère église qui s'est levée après le meurtre de Jésus- Christ et de tous ses apôtres est l'église Catholique. Et je vous décris plus encore toutes les abominations qu'ils ont effectuées pendant des siècles. Fornications, adultères, homosexualités, pédophilies entre archevêques, prêtres, moines, sur nones et compagnie, sur courtisanes, sur enfants pauvres voir orphelins (es). Ils ont assassiné des enfants nés hors mariage. Ces enfants étaient le fruit de leur aventure avec des nones. Si je ne me trompe pas, ce doit être en Italie que l'on a trouvé au sous sol d'un monastère des ossements d'enfants humains. Un vrai cimetière à découvert. Même des nones ont séjourné au sous sol jusqu'à leur mort. Des nouveaux nés, des foetus, massacrés. Ils ont aussi ordonné l'exécution d'innocents pour camoufler leurs abominations par multiples mensonges et combinaisons secrètes. Ils ont signé un accord entre l'église qu'ils louent et la monarchie, accord liant la protection de tous les avantages de la race d'élites. Ils étaient payés pour ça. Et aujourd'hui encore, ils se tournent vers le gouvernement pour leur réclamer de l'argent soit disant pour le bien de l'Eglise, utilisant sans scrupule le nom de Dieu. 
Alors en terme d'application aux lois divines, il faut croire que l'église catholique n'en est aucunement soumise.
C'est eux qui défient toutes les lois de Dieu, c'est eux qui se moque de lui tout le temps.

Chose est sûre, c'est que si l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours s'étale et prospère dans tous les pays, c'est bien sous la direction de Jésus- Christ lui même. Nous avons une église indépendante, nous ne dépendons pas de l'argent du contribuable. Et si vous voyez que de plus en plus de terres sont achetées par l'église, si de plus en plus d'églises et de temples sont bâties, elles l'ont été par la foi, le dévouement, l'intégrité, l'honnêteté, la charité de ses fidèles. 
Oui, je sais que Jésus- Christ reviendra. Ce sera la fin du monde pour tout ceux qui ne l'ont pas cru, pour tout ceux qui ont cru en lui mais qui ne l'ont pas suivi, mais ce sera une période de réjouissance pour tous les justes. 
Madame Catherine, je rend témoignage que l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours est la seule église vraie sur la terre. Que Dieu a un plan pour nous. Il veut que l'on soit heureux mais pour cela, il faut se conformer à sa loi. Et tout pécheur peut se réconcilier à lui par le repentir. Jésus- Christ a tout fait pour que cela arrive. 1 timotée 1: 8 à 17 dit ... la loi n'est pas faite pour le juste. En effet, je témoigne que le Christ a donné sa vie pour que tout ceux qui ont péché viennent à lui. 
Soeur, je t'invite à méditer là dessus et puisque tu crois en Dieu, et que tu crois qu'en lui demandant d'un coeur sincère, il te donnera toutes les réponses à tes questions, je t'invite et t'engage à suivre Jacques 1: 5 "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Quand tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: C'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. 
Et lorsque tu priera, je te suggère de lire éphésien 5: 20 "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus- Christ. et en lien, je te donne les écritures 1 théssalonicien 5: 18 et Colossiens 3: 17 Et quoi que vous fassiez en parole ou en oeuvre, faites au nom du Seigneur Jésus- Christ, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Ces écritures nous enseignent que lorsque nous prions, nous devons prier au nom de Jésus- Christ. Il est notre intermédiaire auprès du Père. Il intercède pour nous, alors, à la fin de notre prière, nous devons terminer par "au nom de Jésus- Christ, amen."
Je te souhaite bon courage dans ta recherche, dans ta méditation, dans tes prières et s'il faut, jeûner, fait le. Le jeûne, c'est le sacrifice de 2 repas consécutifs de la journée. Par exemple, le matin et le midi, donc, tu mangeras et boiras que pour le dîner. Et pendant ton jeûne, tu peux tout demander à notre Père Céleste. Il te répondra, j'en témoigne au nom sacré de notre Sauveur et Rédempteur Jésus- Christ AMEN 

Joyce T il y a 2 mois  Foutaise. Vous étiez déjà une fille de Dieu avant même d'être née. On vous a roulé avec ces fausses doctrines. Jésus a dit: "Laissez venir à moi les petits enfants car le royaume des cieux leur appartient. A cela, l'affaire est clause. On ne baptise pas les bébés. Et d'ailleurs Jésus n'a jamais dit que les bébés sont soumis au péchés et à satan. Voilà pourquoi il faut lire les écritures tout les jours. Oui, il faut les étudier pour répondre aux remarques tordues des gens naïfs. Et à l'avenir, j'aimerais beaucoup que vous défendiez vos convictions avec écritures appuyées. Parce que là, vous partez sur des jugements infondés.
Mais puisqu'on parle du baptême des bébés, donnez- moi donc une écriture qui dit que les bébés doivent être baptisés pour se libérer du péché et de l'emprise de satan. On voit bien là l'oeuvre du diable de détourner les voies droites de Dieu, et le pire, c'est que beaucoup d'entre vous avez été dupés.
Ce qu'il y a de plus absurde, c'est de continuer à défendre cette église alors qu'elle offense Dieu au plus haut point.
1. Baptême par aspersion alors que Jésus a montré l'exemple du baptême par immersion (immersion qui veut dire sous l'eau)
2. Baptême des bébés pour les délivrer du mal et de l'emprise de satan alors que Jésus a dit: "Laissez venir à moi les petits enfants car le royaume des cieux est pour leur semblable. 
3. Idolâtrie alors que l'un des 10 commandements est : " Tu ne te feras point d'images taillées, tu ne te prosterneras point devant des idoles. Quand on sait que la foi c'est croire sans voir, vous avez besoin d'idoles pour croire. Que ce soit Jésus ou Marie, vous vous prosternez devant des idoles et vous les priez. Et pourtant, Dieu a été claire à ce sujet, mais vous passez outre. 
Il y a encore tant de choses à dire concernant toutes les contradictions que l'église Catholique inflige non seulement à Dieu, mais aussi à tous ces pauvres gens de bonne foi qui se dévouent corps et âme à une église qui les amène à leur perte.
Pour répondre à votre question sur le paradis, nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et au rétablissement des 10 tribus. Nous croyons que Sion, la nouvelle Jérusalem sera bâtie sur le continent Américain, que le Christ régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. 
A votre avis qu'y a t- il au paradis ? Certainement pas le mal ! Et pour extraire le mal que faut- il faire d'après vous ? C'est simple. Pour stériliser un objet, il faut soit le mettre à l'eau avec du chlore ou un produit similaire, le faire bouillir, soit il faut le brûler. On pratique ce genre de chose dans le but d'éliminer les microbes. 
Ce sera pareil à la venue du Christ. La terre doit être nettoyée, Ainsi le Christ pourra régné sur une planète pure telle que lui. Et ce nettoyage se fera par le feu.
Et maintenant, je voudrais vous encourager à lire Matthieu chapitre 24. Lisez tous les versets et la réponse à votre remarque que les mormons croient en la fin du monde, vous l'aurez par ces versets. Et si vous ne croyez pas, cela voudra dire que vous ne croyez pas non plus en la bible.
Je ne comprends pas du tout pourquoi est ce que vous pensez que nous croyons en un truc avec des êtres éthérés , fantomatiques sans visages  ; quelque chose de pas vraiment humain ...Une terre sans l'être vraiment 
Mais de qui tenez vous ces fausses informations ? Eh oh, on n'est pas à la tété ou dans des feuilletons d'extras terrestres.
Allo la lune ici la terre. Madame, il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent sur le net.
Rapprochez vous des écritures pour défendre vos convictions. C'est le seul moyen d'échapper aux tourments, aux discours infondés, aux faux témoignages, ainsi, vous évitez d'être naïve.
Extra veut dire soit large soit extérieur. J'opte pour extérieur. Donc si on dit extérieur terrestre, c'est moins joli que extra terrestre n'est ce pas ? Donc tout ce qui vit loin de la terre, voir en dehors de la terre.
Et en effet, Dieu vit bien en dehors de la terre, loin du système solaire. Sa planète c'est GOLOB. Personne ne peut l'atteindre à moins d'y être invité par la foi et la dignité. A part ça, seuls les enfants en ont droit. Les petits bébés jusqu'à l'âge de 7 ans. Car l'âge de raison, c'est 8 ans. Et à 8 ans, un enfant devrait savoir tout ce qui est nécessaire pour aimer et connaitre Dieu et son Fils Jésus- Christ.
Nous croyons que nous sommes fait à l'image de Dieu, donc Dieu est beau. Ce n'est pas un animal, ni un fantôme sans visage et encore moins un extra terrestre avec de grands yeux, une grosse tête et un petit corps comme vous avez sûrement vu à la télé.
Bon, allez madame, s'il vous plaît arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas.
Vous- même ne connaissez même pas les saintes écritures. Vous n'arrivez même pas à défendre vos convictions avec écritures appuyées. Je comprends mieux pourquoi vous dites qu'il vaux mieux vivre dans la simplicité.
En tout les cas, j'espère pour vous que vous n'avez pas de machine à laver, ni de four à gaz, ni de chauffe eau et que vous vous débrouillez simplement comme au temps de nos ancêtres. Ils travaillaient de leurs propres mains. Ils chauffaient leurs plats au feu de bois. Et pour dire vrai, c'est exactement ce qu'on vécu les 1ers pionniers de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours. Ils ont souffert la faim et le froid pendant l'exode. Ils avaient été chassés, torturés, tués à cause de leurs convictions.
Et aujourd'hui encore, nous sommes aimés et nous sommes aussi haïs de partout dans le monde. Mais ne vous inquiétez pas pour cela, nous avons été forgés et préparés à ça. Matthieu 24: 9 "Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom."
Je vous souhaite à vous aussi une bonne continuation dans vos recherche.   

Joyce T il y a 2 mois C'est celui qui le dit qui l'est ma chère dame. Si vous avez pensez cela de moi, c'est parce que vous en avez certainement besoin. Oui, je le dis ouvertement parce qu'il me semble que c'est la 3ème fois en ce moment que j'affirme que nous sommes monogame, mais vous êtes sourde et aveugle tel les écclésiastes, les archevêques catholiques du temps du moyen âge. Ils ont tué, massacré de pauvres innocents pour cacher leurs ignominies. Ils ont fait accuser à tord d'autres personnes pour se protéger, parce qu'eux même étaient coupables de fornication, d'adultères de pédophilie, de vol etc... Et je confirme, et le monde peut aussi confirmer que c'est la vérité. Alors madame, pour en arriver à me juger de la sorte, c'est que vous n'êtes pas si proche de Dieu que vous le prétendez.
Je ne vous en veux pas pour les insultes c'est indigne d'une chrétienne et je vous pardonne. Jésus Christ aussi s'est fait insulté pour avoir dit qu'il était le fils direct de Dieu. On s'est moqué de lui, on lui a craché dessus, on l'a martyrisé et on l'a tué. Qui est plus grand que lui ? Vous me traitez de folle parce que j'ai dit la vérité sur votre église et que j'ai enseigné une grande valeur. Celle de reconnaitre la vraie église. Tout ce que j'ai écrit viennent de la bible, ce n'est aucunement mon invention. C'est Jésus lui-même qui a enseigné tout ça. Et en dépis de tout ce qu'il fait de ses mains, et de tout ce qu'il a partagé à tous, il a quand- même été persécuté jusqu'à la fin. Tous ses serviteurs ont aussi été haïs parce qu'ils ont dit la vérité.
  
Je ne vous haïs pas pour les jugements que vous faites contre moi au contraire, vous me faites pitié. Je prierais pour vous et pour vos siens. 
Bien à vous.Joyce. 

Joyce T il y a 2 mois  Madame, vous me faites rire. C'est vous qui faites des préjugés depuis le début de notre conversation. Mieux encore, vous le faites depuis que vous avez commencé à commenter. Et vous me conseillez de voir un psy ? Pathétique. Vous parlez de mormons et de témoins de Jéhovah alors que l'un et l'autre ne se convergent en rien dans les convictions religieuse. A présent vous parlez de laïcité, la preuve que vous sautez sans cesse du coq à l'âne se qui vous défini d'instable. Et c'est moi que vous traités de folle ? Vous ne savez même pas ce que vous dites. Vous n'avez aucunes preuves de ce que vous avancez sur toutes nos croyances alors que moi j'en apporte des preuves par écrit. Ces preuves viennent directement de la parole de Dieu. Et comme Dieu a raison, comme j'ai raison de montrer la vérité concernant vos pratiques, vous me traitez de folle. Et pourtant, ce n'est pas moi qui ai inventé les écritures, elles viennent de Dieu. Mais je sais pourquoi vous vous comportez ainsi. C'est parce que vous ne savez rien dire d'autre qui soit inspirant pour l'unique raison que votre orgueil surpasse toutes raisons. 
Cela dit, je respecte le choix que vous avez pris. Si vous pensez que vous êtes très bien là où vous êtes, libre à vous. Vous voulez penser du mal des mormons, libre à vous, vous voulez penser que je suis folle, libre à vous. La réalité se trouve dans notre conversation. Relisez donc ce que vous avez écrit au début et vous comprendrez que les préjugés ont commencé par vous, madame. Je n'ai fais que conseiller de vous renseigner directement vers les missionnaires de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours et vous avez commencé à juger nos dirigeants. Et vous dites que les catholiques n'ont pas de préjugés ? Lorsqu'au temps de la monarchie une personne quelconque osait réfléchir voir remettre en question les convictions religieuses des Catholiques, cette pauvre personne était jugé d'être possédé par le diable. Et pourtant, il n'a fait que travailler ses méninges. Rien que le fait de faire entendre raison à ces soit disant hommes de loi, ils étaient mis à mort. Vous le savez bien. Même en cours d'histoire, on apprend cela. Lorsque des personnes étaient surprises à cueillir ou planter des plantes médicinales, elles étaient accusées de sorcellerie, et la sentence était le bûcher. Une personne qui s'opposait à leurs pratiques étaient mis à mort par guillotine. Et ceux qui avaient volé pour se nourrir ou des innocents accusé de choses qu'ils n'avaient pas commis étaient mis à mort par pendaison. Alors madame, en terme de préjugé, les catholiques étaient les plus forts. Vous en êtes une preuve concrète. Sur ce madame, vous êtes libre de penser comme vous le voulez, et moi de même.
Et maintenant, je vous souhaite de passer une bonne nuit.  

Joyce T il y a 2 mois  Au fait, en terme constitution, madame. Laissez moi vous dire que lorsque la france a colonisé les îles du pacifique, savez vous que pour conquérir notre pays, les soldats français ont attaqué lâchement des villages de rois ? Oui, les attaques surprises et je ne nie pas non plus qu'ils ont réussi leur explois grâce à un traitre qui n'était même pas roi. Il souhaitait le pouvoir, et il l'a eu. Ces français sont venu dans des villages pour exterminer un roi de papara. Ses enfants en bas âges ont été aussi exterminé. Seul son fils aîné a pus s'enfuir. Des années plus tard, ce fils qui est mon ancêtre fit la paix. Il a fait sermon de ne pas se venger. Et d'ailleurs il est l'une des 3 personnes qui ont signé le protectorat pour la france.
Mais là n'est pas le pire car ce qui nous a amené à notre perte, c'est la prostitution du colonel Dutoutpetittouard.  En effet, il a dû coucher avec la reine Pomare pour qu'elle signe l'annexion. Cette idiote l'a fait. aujourd'hui nous sommes étatisé français et nous sommes sous son emprise.
La tyranie ne s'est pas arrêté là. Ils ont obligé le polynésien à abolir la monarchie. Nous ne faisions pas parti de votre peuple.
La france a tyranisé mon peuple à sa guise.
Et lorsqu'ils ont installé des écoles et des églises catholiques, ils ont forcé les enfants de mon peuple à parler qu'en français à l'école sinon, ils étaient punis voir maltraités. Aujourd'hui, les descendants de mon peuple ont perdu notre langue d'origine. J'en fais parti.
Nos ancêtres ont été roulés par des notaires, des avocats, des juges, des pères catholiques. Oui, car nos terres ont été spoliées par eux. Des terres de valeurs échangées par une bouteille de vin.
Comment se sont ils pris d'après vous ? Ils les ont habitué à boire et se souler la gueule. Ils les ont fait signer des papiers dans leur ivresse. Ils les ont amené à être dépendant à l'alcool pour les aveugler. Et c'est ainsi qu'ils ont réussi à être propriétaires d'immenses terres. Et devinez quoi? Ces terres portent leur nom à présent. 
Quand aux pères catholiques, nombreux sont ceux qui ont utilisé le nom de Dieu pour se faire propriétaire des terres. Ils ont annoncé que si on ne donnait pas cette terre à Dieu, on ira en enfer. Chantage et arnaque. Purement malhonnête.
Je sais de quoi je parle puisque un de mes amis en témoigne.
Et aussi, une de mes terres ancestrales est devenu la propriété d'un père catholique à Moorea.
Et aujourd'hui encore, beaucoup de terres ont été spoliées par des notaires français, dont une de mes terres à Punaauia Outumaoro.
Des membres de ma grande famille qui ont découvert qu'on était proprio se sont installés depuis quelques années. Ils viennent d'être expulsés injustement. Ce n'est pas de la faute des français, certe, mais rien que le fait que la terre ait été vendue par un gardien qui n'est même pas propriétaire avec la complicité d'un notaire français, que cette terre ait été vendue à un français du nom de FOURGERA, puis revendu à un chinois du nom de VANNE, puis revendu au gouvernement, cela prouve que l'injustice a commencé par une loi française malhonnêtes.
Et comme ci cela ne suffisait pas, la FRANCE a ouvert une loi stipulant que toutes terres indivis passeront en terres domaniales dans 8 ans. Si nous ne voulons pas les perdre, il nous faudra prouver que nous sommes les héritiers légitimes. Chose compliquée car pour se faire, il faut payer des actes de naissance, de mariage, de décès, des nôtres, de nos enfants, de nos parents, de nos frères et soeurs et de ceux de mes parents... la généalogie est longue donc cela réclame beaucoup d'argent et le pire, c'est qu'il faut payer des transcriptions. Non seulement ça, mais il faut aussi payer un notaire, un géomètre, un avocat etc... Encore pire, j'ai appris par une avocate que le conseil des avocats français ont décidé de ne pas apprendre aux tahitiens à faire une requête, sinon, il n'aura plus besoin de leurs prestations. En attendant, ils repoussent sans cesse les procès de partage des terres. Demandez vous pourquoi ? Simple, ils essaient de gagner du temps pour que la france s'approprie nos terres. Et maintenant, concernant le travail. Figurez- vous qu'un diplômé tahitien n'a pas sa place dans le travail, parce que les ficelles sont tirées directement de la france. Je le sais parce que j'ai eu une discution avec une française qui venait juste d'arriver. Son mari était à l'armée à Tahiti et elle prévoyait de le rejoindre de france. Mais son époux, inquiet de leur situation sociale, demanda à un supérieur qui contacta une relation haut placée de france de réserver une place pour elle à Tahiti dans l'administration.
Et mon peuple, pauvre de lui attend depuis des années d'avoir sa place dans la société, sans savoir que toutes ses démarches administratives ont été faites en vain puisque son dossier a fini à la poubelle.
Alors je récapitule. Nous avons perdu notre langue maternelle, nous avons perdu nos terres, nous avons perdu notre place dans la société et nous allons perdre notre pays à cause d'une loi française qui n'en veut qu'à sa poche. Tous les passages aériens font gagner à l'état des milliards. Oui, parce que les états passant par avion au- dessus de l'océan pacifique doivent payer une fortune à la france. Tous les passages maritimes font gagner des millions à l'état car tous les paquebots, les bateaux de croisières, les bateaux de millionnaires et de milliardaires doivent payer des millions à l'état rien que pour accoster sur nos quais.
Allez savoir pourquoi la france ne veut pas nous lâcher alors que beaucoup d'entre nous, peuple maohi voulons l'indépendance.
Quand à ceux qui veulent rester sous l'emprise de la france, ils sont tout simplement aveugles parce que des leader de gouvernement leur donnent des faveurs. Vendu, mon peuple est vendu pour des clous.
Nous sommes réduis à l'esclavage. Nous sommes démunis face aux lois françaises, et si la france ne veut pas nous délivrer c'est uniquement par intérêt personnel. Qui sait qui paie qui paie, c'est le peuple du pacifique qui paie tous vos avantages en france. C'est grâce à nous que la monaie française a augmenté, au péril de notre peuple parce que les essaies nucléaires ont cassé des îles des Tuamotu à savoir, Moruroa, Hao. Une pluie de déchets liquide toxiques est tombée sur des îles approximatives. Des personnes de mon peuple se sont retrouvées malade par le cancer. Et aujourd'hui, la france se défend.
Elle clame son innocence alors qu'elle a tué de nombreux innocents de mon peuple.
Alors, madame, sauf votre respect, ne me parlez pas de votre constitution à la con, quand je sais pertinament que vos lois ont asservis mon peuple. 

Joyce T il y a 2 mois  Oh ça vous l'avez dit madame, justement, j'ai un ami africain avec qui je converse souvent même presque tout les jours. Il dit que les français ne cessent pas de creuser sur les terres d'afrique. Les africains ne connaissent pas leurs motivations. Ils envahissent leur pays, personne n'a le droit de protester. Un président africain a été arrêté puis enfermé par des agents français, pour avoir réuni des membres de son pays dans le but de protester contre leurs agissements, car en effet, les français sont venu envahir leur pays.
Ensuite vous parlez de colonisation des mormons au détriment des indiens sans savoir ce que vous dites. Madame, arrêtez de médire des choses que vous ne connaissez pas, car au contraire, les premiers saints ont parcouru les vallées, le canyon etc.. Et ils y ont en effet rencontré des indiens. A l'époque, les blancs étaient en conflit avec les indiens car ils convoitaient et envahissaient les terres indiennes et par dessus tout, ils étaient raciste. Lorsque l'état américain a su que les mormons cottoyaient les indiens, ils ont imaginé que les mormons montaient une armée contre eux. Oui madame, les mormons on réussi à prêcher l'évangile aux indiens et beaucoup d'entre eux se sont joint à l'église. D'autant plus que lorsqu'ils ont su d'où ils étaient issue. Rappelez- vous ! J'avais écris à un de mes commentaires que Joseph- Smith est un blanc aussi descendant des amérindiens par Joseph fils de Léhi descendant direct de Manassé fils de Joseph vendu en égypte. Les indiens émus de connaître leurs origines, ont alors accepter de se faire baptiser dans la véritable église qui est celle ou je suis. On a également aperçu des mormons enseigner à des hommes de race noire, qui ces hommes, femmes se sont joint à l'église. La pression se fit de plus en plus forte. Alors on fit courir une fausse rumeur auprès de Abraham lincoln que les mormons se font de plus en plus nombreux et que ce sont des ennemis à craindre car ils montent une armée contre l'amérique. C'est alors que celui- ci envoya une troupe pour massacrer un village mormon. Et la coulée de sang continua dans d'autres villages. Des femmes ont été violées, des enfants ont été tués, des vieillards assassinés. Alors madame, arrêtez donc vos médisances, d'autant plus que ce sont des commérages dont vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. 
Mes reproches sur les agissements de l'état français sont bien fondés. Comment voulez- vous qu'on valorise notre culture, vous nous puisez tout.
Et de plus, même ci la question du nucléaire a été débattu, même ci vous pensez que vous avez réparé les dégas, vous ne pourrez jamais remplacer les pertes humaines occasionnées. Vous ne pourrez jamais remettre en état nos îles, nos lagons.
Alors madame, j'en ai rien à f----- de votre démocratie qui a fait beaucoup de mal à beaucoup de gens. Votre démocratie, je n'en veux pas. Moi ce que je veux, c'est que vous pliez bagage. Foutez- nous la paix avec notre héritage, bande de voleurs. Bande d'envahisseurs. Bon, biensûre je ne compte pas certains amis français qui sont surper simpat. 
Et pour une fois, je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que la base des valeurs chrétiennes est de rassembler le peuple de Dieu et de l'enseigner; Alors, il est temps d'enseigner la vraie doctrine. Et sachez le, il n'existe qu'une seule voie sûre et cette voie c'est celle de Dieu. Pourquoi donc changer ? Il est le même hier et aujourd'hui, il sera toujours le même demain. Ok, nous pouvons changer d'opinions à condition que les anciennes soient erronées. Intelligente soit- elle celle qui décide de changer à la manière du Christ.
Et maintenant, je voudrais vous dire que mon peuple n'a pas choisi d'être esclave de l'homme. C'est l'homme qui a décidé de faire de mon peuple son esclave. Mais mon peuple n'a pas eu le choix. Il est obligé d'obéir face aux hommes armés. Ces hommes sont ni plus ni moins que des gens de votre peuple. Des français. Et en effet on sert Dieu mais chez les catholique, c'est complètement différent, car c'est eux-même qu'ils servent tout à leur propre avantage. Alors quand on sert Dieu, on le fait de gaieté de coeur et d'un coeur charitable, sinon leurs actes sont vains (1 corinthien 13: 1 à 4) 

Joyce T il y a 2 mois  Si vous êtes chrétienne, vous ne parleriez pas comme ça. Toutefois, chacun son opinion, chacun ses croyances. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez de votre vie, mais vous ne serais jamais libre des conséquences de vos choix;
Et puis avant de respecter autrui, vous croyez pas qu'il est aussi primordial de se respecter sois- même ? La chasteté est aussi le respect de son corps, de sa personne, de son honneur autant que celui de son entourage. 

Joyce T il y a 2 mois  C'est ce qu'on nous enseigne depuis tout petits. Que l'amour doit être partagé autant d'un côté que d'un autre.
Et concernant l'abstinence, il y a parfois une mal compréhension de la valeur. 
L'abstinence ce n'est absolument pas rester vierge toute la vie dont le résultat est de se faire none. Pas du tout.
L'abstinence c'est se préserver pour le mariage. Et c'est dans les liens du mariage et uniquement à ce moment là qu'on peut avoir des rapports sexuels. La chasteté est une preuve d'amour ou la personne aimée se préserve à l'autre par amour, pour un amour et une famille éternelle. Tout doit se faire selon le Seigneur. J'ai vu le film : "dans l'enfer de la polygamie" L'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours ne soutien pas ce genre de pratique. Tyrans. Voilà tout. Et je pense l'avoir déjà dit précédemment. Je ne comprend pas votre entêtement à me moraliser alors que depuis le début je vous témoigne que nous sommes monogames. Les relations conjugales que nous avons entre époux et épouses sont purement respectueuses et consenties. A celui ou celle qui commet l'adultère, ils peuvent être ex-communié, parce qu'il y a infraction à la loi. Et c'est ce que je vous explique depuis le début, mais vous ne voyez rien.
Et maintenant voici ce que dit :
La famille:Déclaration au monde. Je vous invite à lire cela car nous nous basons là- dessus pour maintenir un foyer comme le Seigneur le veut. 
La Première Présidence et le Conseil des douze apôtres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours 
Nous, Première Présidence et Conseil des douze apôtres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, déclarons solennellement que le mariage de l'homme et de la femme est ordonné de Dieu et que la famille est essentielle au plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants.

Tous les êtres humains, hommes et femmes, sont créés à l'image de Dieu. Chacun est un fils ou une fille d'esprit aimé de parents célestes, et, à ce titre, chacun a une nature et une destinée divines. Le genre masculin ou féminin est une caractéristique essentielle de l'identité et de la raison d'être individuelle prémortelle, mortelle et éternelle.

Dans la condition prémortelle, les fils et les filles d'esprit connaissaient et adoraient Dieu, leur Père éternel. Ils acceptèrent son plan selon lequel ses enfants pourraient obtenir un corps physique et acquérir de l'expérience sur la terre de manière à progresser vers la perfection, et réaliser en fin de compte leur destinée divine en héritant la vie éternelle. Le plan divin du bonheur permet aux relations familiales de perdurer au-delà de la mort. Les ordonnances et les alliances sacrées que l'on peut accomplir dans les saints temples permettent aux personnes de retourner dans la présence de Dieu, et aux familles d'être unies éternellement.

Le premier commandement que Dieu a donné à Adam et Eve concernait leur potentiel de parents, en tant que mari et femme. Nous déclarons que le commandement que Dieu a donné à ses enfants de multiplier et de remplir la terre reste en vigueur. Nous déclarons également que Dieu a ordonné que les pouvoirs sacrés de procréation ne doivent être employés qu'entre l'homme et la femme, légitimement mariés.

Nous déclarons que la manière dont la vie dans la condition mortelle est créée a été ordonnée par Dieu. Nous affirmons le caractère sacré de la vie et son importance dans le plan éternel de Dieu.

Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s'aimer et de se chérir et d'aimer et de chérir leurs enfants. . “Les enfants sont un héritage de l'Eternel” (Psaumes 127:3; traduction littérale de la King James Version). Les parents ont le devoir sacré d'élever leurs enfants dans l'amour et la droiture, de subvenir à leurs besoins physiques et spirituels, de leur apprendre à s'aimer et à se servir les uns les autres, à observer les commandements de Dieu et à être des citoyens respectueux des lois, où qu'ils vivent. Les maris et les femmes (les mères et les pères) seront responsables devant Dieu de la manière dont ils se seront acquittés de ces obligations.

La famille est ordonnée de Dieu. Le mariage entre l'homme et la femme est essentiel à son plan éternel. Les enfants ont le droit de naître dans les liens du mariage et d'être élevés par un père et une mère qui honorent leurs voeux de mariage dans la fidélité totale. On a le plus de chances d'atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l'amour, la compassion, le travail et les divertissements sains. Par décret divin, le père doit présider sa famille dans l'amour et la droiture, et a la responsabilité de pourvoir aux besoins vitaux et à la protection de sa famille. La mère a pour première responsabilité d'élever ses enfants. Dans ces responsabilités sacrées, le père et la mère ont l'obligation de s'aider en qualité de partenaires égaux. Un handicap, la mort ou d'autres circonstances peuvent nécessiter une adaptation particulière. La famille élargie doit apporter son soutien quand cela est nécessaire.

Nous lançons une mise en garde: les personnes qui enfreignent les alliances de la chasteté, qui font subir des sévices à leur conjoint ou à leurs enfants, ou qui ne s'acquittent pas de leurs responsabilités familiales devront un jour en répondre devant Dieu. Nous faisons également cette mise en garde: la désagrégation de la famille attirera sur les gens, les collectivités et les nations les calamités prédites par les prophètes d'autrefois et d'aujourd'hui.

Nous appelons les citoyens responsables et les dirigeants des gouvernements de partout à promouvoir des mesures destinées à sauvegarder et à fortifier la famille dans son rôle de cellule de base de la société. 

Cette déclaration a été lue par Gordon B. Hinckley, président de l'Eglise, pendant le discours qu'il a prononcé lors de la réunion générale de la Société de Secours le 23 septembre 1995, à Salt Lake City (Utah.)

Madame, je vous prie de ne pas croire que ce film soit inspirés d'actes, de faits venant de notre église parce que ce n'est absolument pas le cas. 
1: Nous n'avons jamais eu de prophètes de ce nom.
2: Les femmes ont leur mot à dire. Elles ne sont pas réduites à se taire et obéir. Nous valorisons la femme. C'est aussi par le biais de la société de secours, que nous nous épanouissons.
3: Nous respectons le choix de chaque membres de la famille. On ne force personne à faire des choses qu'ils ne veulent pas. Toutefois, nous recommandons de faire des choix qui les rendront libre d'être de bons citoyens de Dieu.
4: Notre prophète se comporte de manière juste et honorable et non en tyran comme ce qu'on voit dans le film
5: Ca n'a jamais été le prophète qui choisi l'époux d'une femme ou d'une jeune femme. 
6: Si vous avez bien lu le film, il n'y a rien été dit qu'il s'agissait de l'église de Jésus- Christ des saints des derniers jours (Mormons)
Insinuer que ça l'est, c'est du blasphème.

Si vous êtes intelligente, vous prendriez en compte cela.

Et maintenant vous dites que :
"Les comportements masculins sont souvent égoïstes et la femme subit des conditions  difficiles quelque soit son origine , son milieu social ." 
Je compatis à votre douleur, je suis vraiment désolée si vous êtes frustrée du fait que votre mari ne vous donne pas toujours satisfaction. 
J'en suis aussi désolée s'il vous est infidèle.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'avant de s'occuper des membres de votre famille, il est aussi important de s'occuper de soit. 
Une femme tout le temps frustrée voir énervée, ça ne plaît pas toujours aux hommes.
Un homme a besoin de voir sa femme forte et douce, affectueuse, tendre à la fois. 
Avant d'être une épouse, avant même d'être une mère, on est tout d'abord femme. 
C'est d'abord cette place qu'il faut conserver.
Si vous êtes bien en vous même, alors vous refléterez aussi ce bien- être dans tout le reste des domaines.
Je témoigne de ma vie heureuse dans mon foyer.
C'était un plaisir de vous lire ce dernier message. Madame, je vous souhaite une bonne et heureuse journée  · 

Joyce T il y a 2 mois  Merci pour ce commentaire, mais ce film que vous avez vu ne concerne en rien les pratiques mormones. Du tout. Respecter le libre arbitre de chacun fait parti de nos enseignements. Nous ne forçons personne à être meilleur ou parfait. Bien au contraire ! Toutefois, nous enseignons à nos enfants tout ce qui peut les rapprocher de Dieu du mieux qu'ils pourront en gardant ses commandements. Nous leur avertissons aussi des dangers qu'ils encourent s'ils veulent faire des choix qui ne font pas parti de nos principes. Mais nous ne pouvons pas continuer à lutter contre eux. Si s'en est ainsi, cela voudra dire qu'on les prive de leur libre arbitre. Parfois, nos enfants doivent apprendre par expérience personnelles. S'ils décident vraiment de continuer sur la voie qu'ils veulent suivre, ils sont libre, et ils savent que nulle n'est libre de choisir les conséquences de ses choix. 
Madame ou ma demoiselle. Dès lors ou le dessous de votre ceinture a été dévoilé à un intrus, ou un individus quelconque juste pour le plaisir, juste pour un amour sans lendemain, vous êtes déshonorée. Je le sais, j'ai eu des amies qui sont passé par là.
Alors si vous pensez vraiment par vous- même et que vos pensées sont sage, rien ni personne ne pourra vous barrer la route.
La seule chose susceptible de vous retarder ou de vous empêcher d'avancer, c'est la maladie sexuellement transmissible, la solitude dû à l'abandon d'un homme qui ne veut pas assumer l'enfant que vous porterez de lui parce que tout simplement, il n'avait pas envisagé fonder une famille avec vous, pour l'unique raison que vous n'étiez qu'un simple amuse gueule. Pour la plus part des femmes qui se sont retrouvées dans cette situation, elles ont eu recours à un avortement.
Est- ce juste ?
Quand Dieu a donné à des femmes le pouvoir de procréer et que celles- ci gâchent leur vie ou celle de l'enfant qu'elles portent, alors que d'autres attendent désespérément d'en avoir en vain.
Quand on a pris des choix qui ont poussé à commettre d'autres infractions aux lois divines. Ce que je veux dire, c'est que les mauvais choix qu'on fait ont forcément des conséquences néfaste, destructrices. Lorsqu'on choisi de faire n'importe quoi de son corps, c'est quelque part une forme de suicide. Surtout que l'on connait les conséquences. Suicide ou avortement, l'un ou l'autre, c'est un crime. Et tout commence par la fornication,  ( péché sexuel voir rapports , attouchement sexuels avant le mariage)
Être libre de décider de ses choix est une bénédiction, mais lorsque les choix sont pris à la légère, cela peut apporter des contre- indications à la vie. Et il ne faudrait pas reprocher à Dieu des malheurs qu'il vous arrive parce que c'est vous qui faites le choix de vous mettre dans une situation embarrassante, non Dieu.
Mais c'est votre vie, c'est votre choix, c'est votre avis, et j'ai le miens.
Bien à vous . Joyce


Ce matin , j'ai reçu ce témoignage d'une jeune femme mormone ...

manuar il y a 3 heures je suis mormons et fière de l'être aussi et sa sa riens a voirs avec nos pratique religieuse je suis d'accord avec Blackcherok

manuar il y a 3 heures non non ceux qui vivent coupé du monde se sont des Hamish ou un truc de se genres la

..................................................................

Document tiré de mon site Twitter suite à une notification de la feuille de l'olivier avec fichier joint .

la feuille d'olivier

Qui est mormon?

Distinctions nécessaires

La Rédaction

Il y a une distinction à faire entre l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont les membres sont communément appelés mormons, et les familles polygames qui vivent au Mexique, au Texas, en Arizona et en Utah. Le terme «mormon» est inadapté pour décrire les familles polygames réparties dans l'Ouest américain. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours compte plus de 15 millions de fidèles à travers le monde et elle n'est en aucune façon liée à quelque groupe que ce soit qui pratiquerait la polygamie.Les informations qui confondent l'Église avec ces groupes polygames sont erronées. L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours a officiellement cessé la pratique de la polygamie en 1890. À partir de cette date elle ne reconnaît plus les célébrations de mariages pluraux. Depuis plus d'un siècle tout mormon pratiquant la polygamie s'est vu exclure de l'Église. Les quelques familles qui ont continué cette pratique ne sont plus membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et c'est par abus qu'elles se qualifient de mormons. De nombreuses familles polygames actuelles n'ont aucun lien avec l'histoire de l'Église et ne s'y réfèrent que pour trouver une légitimité à leur mode de vie.Il est offensant pour un mormon de se voir assimilé par erreur à un groupe polygame. L'Église est reconnaissante aux médias qui depuis quelques années font la distinction entre les familles polygames de l'Ouest américain et l'Église elle-même (voir l'appel aux médias à faire la distinction). Quelques intellectuels ont cru simplifier la question en incluant dans le mormonisme plusieurs dénominations ou en parlant de plusieurs mormonismes à propos de l'Église et des groupuscules qui s'en sont détachés, ce qui n'a pas dissipé la confusion. Comparés à l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les groupes qui l'ont quittée ont toujours été très minoritaires. Étant excommuniés de l'Église, c'est abusivement que certains d'entre eux ont continué à se faire appeler mormons. C'est pourquoi les dirigeants de l'Église ont clarifié cette question avec les médias qui, aux États-Unis, sont désormais majoritaires à appliquer le terme «mormon» aux seuls membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ce n'est pas encore le cas partout en Europe, bien que l'Église y travaille. En attendant que les habitudes des médias évoluent et que la confusion soit dissipée, l'Église recommande à ses membres d'utiliser le nom complet de l'Église.

Donnée historiques

On trouve dans les propos de Joseph Smith (1805-1844), premier président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, toutes les indications permettant de déterminer la légitimité actuelle de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Au moins quatre critères permettent de l'identifier comme organisation autorisée à poursuivre la mission du Prophète: 1. Une présidence collégiale apostolique à la mort du président«Je me mis ensuite à expliquer la question du devoir des Douze et leur autorité, qui vient immédiatement après la présidence actuelle... En outre, les Douze ne sont soumis à personne d'autre qu'à la Première Présidence, c'est-à-dire moi-même, Sidney Rigdon et Frederick G. Willliams, qui sont maintenant mes conseillers, et là où je ne suis pas, il n'y a pas de Première Présidence au-dessus des Douze.» (History of the Church, volume 2, p. 373-374, 16 janvier 1836)Aux Douze, trois mois avant sa mort: «Je transfère le fardeau et la responsabilité de la direction de cette Église de mes épaules aux vôtres. Maintenant, redressez les épaules et endossez-le comme des hommes; car le Seigneur va me laisser me reposer un certain temps.» (procès verbal d'une réunion de mars 1844; dans Brigham Young, Office Files 1832-1878, Archives de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, Salt Lake City)2. La majorité du peuple de l'Église«Mes frères, souvenez-vous que la majorité de ce peuple ne s'égarera jamais. Aussi longtemps que vous restez avec la majorité, vous êtes assurés d'entrer dans le royaume céleste.» (cité par Orson Hyde,Deseret News, 21 juin 1870, p. 3)«Je vais vous donner une clef qui ne rouillera jamais: si vous demeurez avec la majorité des douze apôtres et avec les écrits de l'Église, vous ne serez jamais égarés.» (cité par William G. Nelson,Young Woman's Journal, décembre 1906, p. 543)3. L'installation dans les montagnes Rocheuses«Des dizaines de milliers de saints des derniers jours seront rassemblés dans les montagnes Rocheuses... Ce peuple ira dans les montagnes Rocheuses; et là il construirades temples au Très-Haut.» (propos tenus à Kirtland, en Ohio, en avril 1834; cité par Wilford Woodruff, Conference Report, avril 1898, p. 57).

«J'eus une conversation avec un certain nombre de frères à l'ombre du bâtiment au sujet de nos persécutions au Missouri et des ennuis constants qui nous suivent depuis que nous avons été chassés de cet État. Je prophétisai que les saints continueraient à souffrir beaucoup d'afflictions et seraient chassés dans les montagnes Rocheuses, que beaucoup apostasieraient, que d'autres seraient mis à mort par nos persécuteurs ou mourraient de froid ou de maladie, et certains d'entre vous vivront pour aller aider à fonderdes colonies et à construire des villes et voir les saints devenir un peuple puissant au milieu des montagnes Rocheuses.» (le 6 août 1842, History of the Church, vol. 5, p. 85) 4. Une expension mondiale«Frères, j'ai été extrêmement édifié et instruit par les témoignages que vous avez rendus ce soir, mais je tiens à vous dire devant le Seigneur que vous n'en savez pas plus au sujet de la destinée de cette Église et de ce royaume qu'un bébé sur les genoux de sa mère. Vous ne la comprenez pas. Ce que vous voyez ici ce soir, ce n'est qu'une petite poignée de détenteurs de la prêtrise, mais cette Église remplira l'Amérique du Nord et du Sud, elle remplira le monde.» (propos tenus à Kirtland, en Ohio, en avril 1834; cité par Wilford Woodruff, Conference Report, avril 1898, p. 57). «L'étendard de la vérité a été dressé... La vérité de Dieu ira de l'avant hardiment, noblement et indépendante, jusqu'à ce qu'elle ait pénétré tout continent, visité tous les climats, balayé tous les pays et résonné à toutes les oreilles.» (Times and Seasons, 1er mars 1842, p. 709 ; History of the Church, vol. 4, p. 540)Ces déclarations confirment la légitimité de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à poursuivre la mission de Joseph Smith. Elle est en effet la seule à correspondre aux critères énoncés. Dès le début elle a représenté la majorité à la fois du Collège des douze apôtres et de l'Église. Aujourd'hui (2013) elle compte plus de 15 millions de membres répartis dans tous les pays du monde libre. En 1996 le nombre de membres de l'Église nés en dehors des États-Unis a définitivement dépassé le nombre de ceux nés aux États-Unis et depuis l'écart ne cesse de s'accroître. Les reportages vidéo suivants présentent quelques mormons français ou de pays voisins: voir ici. Par comparaison, les polygames appelés abusivement «mormons fondamentalistes» sont au nombre d'environ 40000 répartis dans l'Ouest américain. En 1951, une partie d'entre eux se sont donné le nom d'Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Notons pour information que le seul groupe qui numériquement se situe entre l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et les familles polygames est la Communauté du Christ (appelée jusqu'en 2001 Église réorganisée de Jésus-Christ des saints des derniers jours). Cette organisation a son siège au Missouri où vit la quasi-totalité de ses 250000 membres. Elle rejette le qualificatif de «mormon». Ces données historiques, statistiques et géographiques permettront aux médias de mieux différencier les mormons des groupuscules auxquels on les associe erronément. Ils en sont remerciés par avance. Mis en ligne le 17/01/2013Mis à jour le 09/10/2013http://www.lafeuilledolivier.com/Communiques/Qui_est_mormon.pdf

.............................

En Utah, la polygamie se porte bien chez les mormons

Par Valérie Kowal | Publié le 18/02/2014 à 10H06, mis à jour le 18/02/2014 à 10H06

En décembre 2013, un jugé fédéral annule une partie de la loi anti-polygamie de l'Utah. Il la déclare anti-constitutionnelle. C'est la fin de l'angoisse pour la famille mormone de Joe Darger, de ses 3 femmes et de ses 25 enfants.

Joe Darger a épousé deux cousines, Alina et Vicki. 10 ans plus tard, Valérie rejoint cette tribu et ses «soeurs épouses». Tout ce petit monde vit heureux sous le même toit, dans la campagne de l'Utah. Et de ces unions naissent 25 enfants. Mais pendant longtemps cette famille plurielle a vécu avec une épée de Damoclès sur la tête. Le chef de famille vivait dans l'angoisse d' être arrêté au nom de la loi anti-polygame de l'Etat de l'Utah.

«Quand mon style de vie a été connu du public il y 4 ans, j'ai vraiment eu peur. c'est un crime de 3ème degré, ça veut dire beaucoup de temps de prison. Mes grands-parents avaient déjà été incarcérés, donc on a eu très peur». reconnaît Darger. 

Pourtant, l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours basé à Salt Lake City avait interdit la polygamie en 1890.
Le Président de l'Eglise Gordon B.Hinckley a pris position en 1998 contre le mariage pluriel selon mormon.org :«l'Eglise n' a rien à voir avec ceux qui pratiquent la polygamie. Ils ne sont même pas membres de cette Eglise. Si l'on apprend que l'un de nos membres pratique le mariage pluriel, il est excommunié, la peine la plus grave que l'Eglise puisse appliquer. Non seulement il enfreint les lois du pays, mais il enfreint aussi les lois de cette Eglise».

Au grand soulagement de la famille Drager, la loi de l'Utah s'est réellement assouplie fin 2013. Pour le juge Clark Waddoups, la législation interdisant les «cohabitations illégales» entrait en désaccord avec le sacro-saint droit de la liberté de religion inscrit dans la constitution américaine.

L'une des femmes de Joe Darger, Alina est soulagée « l'un des meilleurs  aspects de cette décision est la dépénalisation. Le juge a estimé en gros que l'Etat ne devait pas s'immiscer dans la chambre à coucher des gens. Moi je ne me permettrais pas de dire à quelqu'un -vous ne pouvez pas choisir d'aimer qui vous voulez-».

Certains assimilent l'instrusion du gouvernement dans la vie privée comme une façon de proteger les femmes et les enfants. Marion Munn a quitté le Royaume-Uni pour l'Utah après s'être convertie à une branche fondamentaliste de le foi mormone. Elle a vécu dans la polygamie pendant 18 ans. «C 'est comme vivre dans l'adultère au quotidien. Il faut sourire et prétendre que tout va bien parceque ça fait aussi partie de la culture» explique-t-elle. Elle affirme que ce genre de mariage créé des inégalités entre l'homme et la femme. Souvent ils ne vivent pas de cette façon par choix. «les Ecritures mormones enseignent à une femme que, si elle ne consent pas à vivre dans la polygamie, alors Dieu va la détruire».

Ce mode de vie semble convenir aux Darger et le chaos organisé dans leur maison près de Salt Lake City les ravit. Ils ont même publié un livre autobiographique en 2011: Love Times Three

Pourtant une étude de 2011 de l'Université de Colombie-Britannique offre une vision plus noire de ce type de vie maritale. Elle souligne  que la polygamie entraîne crimes, violence, pauvreté et inégalités. Les Nations-Unies ont d'ailleurs appellé à interdire la polygamie après «l'affaire» Warren Jeffs. Ce chef de file d'une branche fondamentaliste de l'église mormone avait été reconnu couble d'agressions sexuelles sur mineurs il y a 3 ans.

Même si les chiffres restent difficiles à vérifier, on estime à près de 40 000 résidents de l'Utah vivant au sein de mariages polygames.

...........................................................................



Signaler ce texte