US Festival

flemingrob

Critique cinématographique ... enfin critique d'engraissage culturel

« Dis monsieur, je peux avoir des villes qui explosent de partout avec des immeubles qui s'effondrent, des bombes qui explosent, des voitures qui s'empilent, des gens qui meurent dans d'affreuses souffrances ? »

« Bien sûr mon petit »

« Dis monsieur, je peux quand même avoir un sauveur qui extirpe une innocente petite fille des décombres parce que quand même, c'est pas gentil, gentil de tout détruire ? »

« Bien évidemment mon petit. Même que la ville totalement détruite, elle sera comme neuve deux minutes plus tard. Et comme je sais que tu aimes bien ça, je vais recommencer 5-6 fois : destruction, reconstruction, destruction, reconstruction… Mais à la fin du film, rassures toi, elle sera comme neuve et il fera très beau dans le ciel »

« Dis monsieur, je pourrais avoir aussi une belle poursuite de dix minutes avec des mitraillettes, des slaloms, des carambolages ? »

« Parfaitement mon petit. C'est un incontournable, je ne peux absolument pas ignorer cette contrainte ! Et il faut bien ça pour annoncer mon budget astronomique d'effets spéciaux »

« Dis monsieur, tu pourras faire croire que le gentil, il meurt à la fin… Un peu comme s'il était immortel mais que non en fait, un peu mortel mais au final pas mortel du tout ? »

« Exactement, je vais même faire croire jusqu'à l'image finale que le gentil il meurt mais il ne mourra pas vraiment ! Comme ça, je pourrais refaire la même soupe dans un an pour satisfaire ton appétit de culture mon petit »

« Waou Monsieur. Un second avec des villes qui explosent de partout avec des immeubles qui s'effondrent, des bombes qui explosent, des voitures qui s'empilent, des gens qui meurent dans d'affreuses souffrances ? »

« Bien sûr mon petit, ne t'inquiètes pas ! »

« Et sinon, je pourrais avoir une scène d'amour ? Une vraie avec une dame quasiment toute nue qui pousse des petits cris tout en conservant ses cheveux impeccablement peignée ? »

« Non mais ça ne va pas petit obsédé ! C'est un film destiné aux 8-10 ans… Bon maintenant, c'est fini avec tes questions ! Tu finis ton hamburger, son soda et tes frites et tu prépares tes dix euros pour la place.

…Tiens va aussi commander du popcorn car pendant les trois heures de projection, tu risques de souffrir d'hypoglycémie… et n'oublies jamais : ne réfléchit surtout pas, mon film, c'est l'aube de la réflexion sans que jamais, au grand jamais, elle ne se lève »

----------------------------------------------

Us festival sur l'album des No One is Innocent Revolution.com (2007)


Signaler ce texte